Programme des cours (2005-2006)

1ere année - Bachelor | Histoire médiévale | Histoire moderne | Histoire contemporaine | HEP
 

1ere année - Bachelor

Introduction à l'histoire ancienne.              
M. Christophe Schmidt

Cet enseignement a pour but de donner aux participants des informations de base sur les aspects politiques, économiques, sociaux, religieux et culturels de monde gréco-romain, du XVe s. av. J.-C. au Ve ap. J.-C. Des travaux pratiques permettront à chacun de s'initier à l'analyse historique des sources antiques.
Semestre d'hiver : Introduction à l'histoire grecque.
Semestre d'été : Introduction à l'histoire romaine.

Lundi, 10h15-12h, H/E, Cours - TP, BA première année, BFSH2/1129 



Histoire médiévale: La société du XIIe siècle d'après le Livre des merveilles de Dieu de Pierre le Vénérable.
M. Bernard Andenmatten

Dans son "Livre des merveilles de Dieu", Pierre le Vénérable (1092-1156), abbé de Cluny, offre un panorama détaillé et vivant du milieu monastique dans lequel il évolue. Les exposés de ce proséminaire porteront sur la vie quotidienne des moines, leur culture ainsi que leur vision du monde et de l'au-delà. Seront également abordés les rapports complexes, à la fois conflictuels et solidaires, que les moines entretenaient avec les laïques, notamment l'aristocratie, afin de dessiner un tableau le plus complet possible de la société médiévale du XIIe siècle.

Lundi, 15h15-17h, Été, Proséminaire BA 1ère année, salle attribuée en été



Champs et pratiques de l'histoire I.              
M. Cédric Humair, M. Malik Mazbouri, M. Bernard Andenmatten, Prof. François Jequier, Prof. Danièle Tosato-Rigo

Cours d'introduction aux périodes médiévale, moderne et contemporaine, destiné aux étudiant·e·s de 1ère année.

Mercredi, 10h15-12h, Hiver, Cours - TP, BA première année, CP1/Aud. A 



Champs et pratiques de l'histoire II.
M. Cédric Humair, M. Malik Mazbouri, M. Bernard Andenmatten, Prof. François Jequier, Prof. Danièle Tosato-Rigo

Cours d'introduction aux périodes médiévale, moderne et contemporaine, destiné aux étudiant·e·s de 1ère année.

Mercredi, 10h15-12h, Eté, Cours - TP, BA première année, CP1/Aud. A 



Histoire contemporaine: Introduction à l'histoire suisse (19e - 20e s.) .
M. Cédric Humair, M. Malik Mazbouri

Conçu comme une préparation aux séminaires de deuxième et de troisième années, ce proséminaire offre la possibilité de mettre en pratique les enseignements dispensés dans le cours de première année. Il se propose, notamment, de familiariser les étudiant-e-s avec les instruments de travail et les méthodes de la discipline, en couvrant plusieurs champs de l'histoire suisse contemporaine. Les sujets abordés touchent à l'histoire économique, sociale et politique de la Suisse entre la fondation de l'Etat fédéral moderne et la Seconde Guerre mondiale.

Mercredi, 13h15-15h, Été, Proséminaire BA 1ère année, salle attribuée en été 

Mercredi, 13h15-15h, Été, Proséminaire BA 1ère année, salle attribuée en été 



Histoire moderne: Un témoignage sur la coexistence religieuse à l'époque des Réformes: la chronique de Pierrefleur.
Prof. Danièle Tosato-Rigo, Mme Karine Crousaz

Témoin des progrès de la Réforme protestante dans sa ville d'Orbe, Guillaume de Pierrefleur en a laissé une chronique qui mêle la vie locale aux événements de plus grande envergure (1530-1561). Sensible aux différences de rites qui s'installent, à l'iconoclasme, qu'il dénonce, et à l'inexorable progression de la Réforme par le biais notamment des votes paroissiaux, ce catholique convaincu est aussi un fin observateur de l'intervention de ses souverains - Berne et Fribourg - dans les affaires religieuses. Ce proséminaire a pour but d'initier les étudiants à la lecture de sources historiques tout en abordant une problématique centrale du XVIème siècle: la coexistence, sur un même territoire, entre catholiques et protestants.

Jeudi, 13h15-15h, Été, Proséminaire BA 1ère année, salle attribuée en été



Histoire contemporaine: Les représentations du Peuple du XVIIIe au XXe siècles .
Prof. François Jequier, M. Michel Pahud

Le mot peuple constitue l'une des références majeures du discours politique. Ce proséminaire étudiera l'évolution de ce concept et des mythes qu'il véhicule à travers la vision des contemporains et des sciences humaines en cherchant à cerner la réalité sociale et ses mutations durant deux siècles. Comment le Peuple a-t-il été sacralisé, instrumentalisé, utilisé, sacrifié parfois quand il ne jouait plus son rôle, pour devenir le dépositaire de la souveraineté par son vote qui légitime les systèmes démocratiques.

Jeudi, 15h15-17h, Été, Proséminaire BA 1ère année, salle attribuée en été 



Complément obligatoire de formation en Latin I.
Complément obligatoire de formation en Latin II.

Voir la liste des cours sur le site des horaires de l'Université de Lausanne, dans la section sur les différents modules

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Histoire médiévale

Le monde de la nature et la prédication au Moyen Age (XIIe-XVe s.) .              
Mme Catherine Chène

Aux XII/XIIIe s., suite à la redécouverte des traités d'histoire naturelle d'Aristote, la nature a suscité un regain d'intérêt chez les penseurs médiévaux et particulièrement au sein des nouveaux Ordres Mendiants (Dominicains et Franciscains). A travers l'étude des sources scientifiques et religieuses (encyclopédies, bestiaires, recueils de miracles et d'exempla), le séminaire étudiera les conditions de ce réveil et ses implications dans l'essor de la prédication populaire, dont les Ordres Mendiants furent les principaux promoteurs.

Lundi, 8h30-10h, HE, Séminaire, 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA, BFSH2/3128 



Du baptême à la mort. La société médiévale et ses rites.
Prof. Agostino Paravicini Bagliani, Mme Eva Pibiri, Mme Thalia Brero, M. Lionel Dorthe

La vie au Moyen Age est rythmée par d'innombrables rites, qui concernent l'ensemble des chrétiens comme leurs souverains. Il s'agira tout d'abord d'étudier les rituels touchant la société en général - baptême, mariage, mort. Une attention particulière sera ensuite accordée aux rituels du pouvoir, notamment au sein des grandes cours souveraines du bas Moyen Age (Savoie, Bourgogne): joyeuses entrées, sacres, rituels chevaleresques et ainsi de suite. Au semeste d'été, un séminaire dédoublé sera pris en charge par Mme Eva Pibiri.

Lundi, 10h15-12h, HE, C/S, 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA, BFSH2/5081 



La sexualité au Moyen Age : pratiques er représentations.
Prof. Agostino Paravicini Bagliani, Mme Prisca Lehmann, Mme Catherine Chène

Le cours-séminaire entend étudier les différents domaines où s'exerce un discours sur la sexualité au Moyen Age en rapport avec la société. Il s'agira donc d'analyser les sources normatives (religieuses, civiles et pastorales), les théories scientifiques et médicales, l'iconographie, et les phantasmes véhiculés par les traités démonologiques.

Lundi, 13h15-15h, HE, C/S 1., 2e C des Règl. 6 et 7, BFSH2/5081  



Diable et démons dans l'Occident médiéval.
Mme Kathrin Utz Tremp, Mme Martine Ostorero

Le diable « principale création du christianisme médiéval » (J. Le Goff), est un objet intellectuel sur lequel un discours théorique - la démonologie - peut être porté. Sur la base des textes bibliques, les hommes d'église ont progressivement défini le statut et les pouvoirs des démons. Les discours et les images transmettent un enseignement sur le comportement moral des fidèles, sur la sainteté, sur l'ordre et le désordre, ou encore sur la nature et la contre-nature. Au Bas Moyen Age, des groupes sociaux sont perçus comme des alliés du diable : hérétiques, magiciens, sorciers, voire juifs et sarrasins, sont diabolisés avant de subir l'exclusion ou la persécution.

Lundi, 13h15-15h, HE, C/S, 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA, BFSH2/5136 



Séminaire de recherche en histoire médiévale.
Prof. Agostino Paravicini Bagliani, M. Pierre Dubuis

Ce séminaire est destiné aux mémorants et aux doctorants. Ces derniers peuvent y exposer leurs recherches et entendre des chercheurs invités parler des leurs. L'accent est mis sur les aspects méthodologiques et documentaires du travail de l'historien. Un certain nombre de séances sont communes aux médiévistes et aux modernistes. Certaines séances permettent l'intervention de disciplines exttérieures au domaine de l'histoire, mais dont l'apport est déterminant. Ce séminaire sert donc à la formation des mémorants et des doctorants, et à une large circulation de l'information scientifique. Le programme détaillé sera communiqué au début de l'année académique.

Lundi, 17h15-18h45, Séminaire de recherche, BFSH2/5081



Voyager au Moyen Age : motivations, itinéraires et vie matérielle.
Mme Eva Pibiri

La littérature des voyages dans l'Occident médiéval est des plus variées. Une place considérable est tenue par les récits de pèlerinages. Mais ils ne sont pas seuls: marchands, ambassadeurs, missionnaires, croisés ou aventuriers dépassent les frontières du monde habité par la Chrétienté latine et ouvrent la voie à un élargissement de la connaissance de la Terre et, à la suite de Marco Polo ou de Guillaume de Rubrouck, amènent les cartographes à remanier leurs représentations. Au-delà des motivations et des découvertes que génèrent ces voyages, ce séminaire s'intéressera aussi au côté pratique de ces déplacements: moyens de transports, itinéraires, vitesse de marche, étapes, coûts et durée des déplacements.

Mardi, 13h15-15h, HE, C/S, 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA, BFSH2/5081 



Vigne et vin dans les Alpes au Moyen Age : économie, société, culture.
M. Pierre Dubuis

Bien présents dans les Alpes médiévales, la vigne et le vin font partie du système de l'économie domestique paysanne. La vigne est un élément du paysage, jusqu'en moyenne montagne. Son exploitation s'inscrit dans une pratique complexe de déplacements et entraîne le développement d'une importante culture matérielle et la circulations de savoirs de toutes sortes. Le vin fait partie de l'alimentation quotidienne, festive et rituelle. Nous verrons cela dans des sources des XIIIe-XVIe siècles (documents, objets, sites), dans une approche pluridisciplinaire.

Mercredi, 15h15-17h, HE, séminaire, 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA, BFSH2/5081 



Paléographie et diplomatique des sources médiévales et modernes (I).
M. Bernard Andenmatten

Ce cours présente une histoire générale de l'évolution de l'écriture latine, de la fin de l'Antiquité aux Temps modernes, ainsi que des principales catégories documentaires (sources narratives, chartes, comptabilité, etc.). Il comprend aussi de nombreux exercices collectifs de lecture et de compréhension, ainsi que des visites de bibliothèques et de dépôts d'archives. Ce cours est destiné aux historiens (médiévistes et modernistes), historiens de l'art, philologues, etc. Pour présenter un examen, il est nécessaire de participer au séminaire «Introduction aux manuscrits médiévaux et aux sources documentaires».

Jeudi, 10h15-12h, Hiver, cours-TP, 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA, BFSH2/5081 



Paléographie et diplomatique des sources médiévales et modernes (II).
M. Bernard Andenmatten

Ce cours présente une histoire générale de l'évolution de l'écriture latine, de la fin de l'Antiquité aux Temps modernes, ainsi que des principales catégories documentaires (sources narratives, chartes, comptabilité, etc.). Il comprend aussi de nombreux exercices collectifs de lecture et de compréhension, ainsi que des visites de bibliothèques et de dépôts d'archives. Ce cours est destiné aux historiens (médiévistes et modernistes), historiens de l'art, philologues, etc. Pour présenter un examen, il est nécessaire de participer au séminaire «Introduction aux manuscrits médiévaux et aux sources documentaires».

Jeudi, 10h15-12h, Eté, cours-TP, 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA, BFSH2/5081 



Paléographie. Introduction aux manuscrits médiévaux et aux sources documentaires .
M. Bernard Andenmatten

Ce séminaire est consacré à la recherche, à l'analyse et à la description des sources originales des époques médiévale et moderne. Il débutera par une introduction générale à la codicologie, suivie d'exercices pratiques d'analyse et de description de manuscrits originaux de la BCU. Le semestre d'été sera consacré à différentes catégories de sources documentaires, étudiées par le biais de l'histoire de l'abbaye de St-Maurice d'Agaune et de ses archives. Il est vivement recommandé de suivre le cours «Paléographie et diplomatique des sources médiévales et modernes».

Jeudi, 13h15-15h, HE, C/S, 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA, BFSH2/5081 



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Histoire moderne

Repenser la province. Le Pays de Vaud sous administration bernoise à l'époque des Lumières.
Prof. Danièle Tosato-Rigo, Mme Valérie Modoux

Période où s'impose le "bon gouvernement", associée entre autres à la raison, au progrès et aux réformes, le siècle des Lumières a-t-il dynamisé la province? Ce cours-séminaire entend réexaminer les rapports existant entre une province, le Pays de Vaud, et son souverain, la République de Berne. Il s'intéressera également aux acteurs qui ont cherché, en idée ou en action - dans les domaines de l'assistance, de la justice, de l'éducation ou de la religion notamment - à améliorer la société. A travers eux et par la mise en rapport d'initiatives locales avec les transformations qui s'opèrent alors plus généralement dans les discours politiques et les pratiques culturelles, c'est l'image encore trop répandue d'une périphérie passive qui s'efface, au profit de celle d'un laboratoire pour des idées nouvelles.

Lundi, 8h30-10h, HE, C/S, 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA, BFSH2/5081



Neutralité et économie politique dans l'Europe du XVIIIe siècle.
M. Béla Kapossy

Ce cours-séminaire se propose d'analyser les vifs débats entourant la neutralité au XVIIIe siècle Ces derniers font partie intégrante d'une discussion plus vaste sur les effets de la concurrence économique internationale croissante, et, plus spécifiquement, sur le futur des petits Etats, incapables de rivaliser avec l'effort militaire des grandes puissances maritimes. Suscité par l'intégration de facto de petites nations comme la Suisse dans le système des Etats européens, le débat voit s'opposer les partisans d'un modèle de "neutralité active" basé sur une ouverture économique, à ceux qui défendent une neutralité de type isolationniste. Cadre historique comparatif pour les discussions d'aujourd'hui sur la neutralité, la discussion éclaire les ramifications économique et politique du droit international.

Lundi, 10h15-12h, HE, C/S, 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA, BFSH2/5157



La fin de l'Ancien Régime en Suisse et la République Helvétique (1770-1803).
M. Sandro Guzzi-Heeb

La date de 1798 représente un tournant fondamental dans l'histoire de la Suisse. Malgré les pressions pourla restauration de l'Ancien Régime après la défaite de Napoléon, la société, la politique et la culture suisses auront désormais profondément changé. Tout ce qui suit 1798 sera différent de ce qui était avant. Dans ce cours-séminaire, nous aborderons les aspects les plus importants de cette "grande transformation" : d'un côté les dernières décennies de l'Ancien Régime, l'influence des Lumières dans la vieille Confédération, les tentatives de réforme et les résistances, les mouvements sociaux qui annoncent la crise politique, les conséquences de la Révolution française, les développements économiques... De l'autre côté, nous traiterons des différents aspects de la République Helvétique : la centralisation des nouvelles élites, les luttes politiques, les résistances, les mouvements sociaux, les aspects culturels et la crise finale de la République. Nous essaierons aussi d'apprécier l'héritage de la République, son rôle - fondamental pour certains aspects - dans l'avènement de la Suisse moderne.

Lundi, 10h15-12h, HE, C/S, 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA, BFSH2/4088



L' « affaire Galilée », du procès à la fabrication du mythe (16e-19e siècles): géographie et historiographie de la révolution scientifique.
M. Francesco Beretta

La condamnation de Galilée à abjurer l'héliocentrisme (1633) sera utilisée comme un observatoire à partir duquel on s'efforcera de cerner l'évolution des représentations des milieux savants en Europe. Il s'agira d'étudier la révolution de l'astronomie en Italie, suite aux découvertes de Galilée, ainsi que les résistances et événements qui provoqueront sa condamnation. Ensuite, on va comparer la situation italienne avec celle de l'Allemagne, de la France, de l'Espagne et de l'Angleterre, depuis la diffusion de la doctrine copernicienne jusqu'à la fondation des grands observatoires astronomiques, au 17e siècle, tout en s'interrogeant sur la fonction sociale, économique et politique du nouveau savoir scientifique. Enfin, on étudiera la transformation des représentations savantes dès le 18e siècle, avec la diffusion de la cosmologie de Newton, la naissance du mythe Galilée (« eppur si muove ») et le développement de la grande historiographie galiléenne au 19e siècle.

Lundi, 13h15-15h, HE, C/S, 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA, BFSH2/5125



Séminaire de recherche en histoire moderne.
Prof. Danièle Tosato-Rigo

Ce séminaire est destiné aux mémorants et aux doctorants. Ces derniers peuvent y exposer leurs recherches et entendre des chercheurs invités parler des leurs. L'accent est mis sur les aspects méthodologiques et documentaires du travail de l'historien. Un certain nombre de séances sont communes aux modernistes et aux médiévistes. Certaines séances permettent l'intervention de disciplines extérieures au domaine de l'histoire, mais dont l'apport est déterminant. Ce séminaire sert donc à la formation des mémorants et des doctorants, et à une large circulation de l'information scientifique. Le programme sera affiché au début de l'année académique.

Lundi, 17h15-18h45, Séminaire de recherche, BFSH2/5071



Troubles, révoltes, révolutions. Contestations politiques et mouvements sociaux dans l'Europe moderne.
M. Sandro Guzzi-Heeb

Pendant l'époque moderne, l'Europe a été secouée à plusieurs reprises par de grands mouvements collectifs de protestation, qui ont profondément impressionné les contemporains. De la guerre des paysans allemande (et suisse) de 1525, à la révolte de Naples (dite de Masaniello) de 1647, la guerre des paysans suisses de 1653, jusqu'aux troubles et soulèvements du XVIIIe, qui précèdent la Révolution française, les sujets des villes et des campagnes n'ont cessé d'inquiéter les rois, les nobles, les clercs et les intellectuels européens. Longtemps ces révoltes ont été perçues par les historiens comme des mouvements sauvages et désespérés, qui n'auraient pu entraver sérieusement le processus de "modernisation". Mais plusieurs recherches récentes montrent que souvent la résistance des sujets a eu des conséquences politiques et sociales importantes et que la peur de la colère populaire a influencé la formation des Etats et les modalités du développement économique. Dans ce cours/séminaire, nous traiterons donc les mouvements sociaux comme un élément fondamental de l'évolution politique et sociale des Etats d'Ancien Régime.

Mardi, 10h15-12h, HE, C/S, 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA, BFSH2/5125



La représentation de l'Ancien Régime au cinéma.
Prof. Étienne Hofmann, M. Léonard Burnand

La représentation de l'Ancien Régime à l'écran est aussi ancienne que le cinéma. Dès l'avènement du septième art, les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles ont fait l'objet de très nombreux films, qu'il s'agisse d'oeuvres ambitieuses proposant une interprétation historique ou de simples divertissements dans lesquels l'époque moderne ne sert que de décor à des récits de cape et d'épée. Dans ce cours-séminaire, nous examinerons les procédés narratifs et esthétiques que les cinéastes ont mobilisés pour rendre compte de phénomènes politiques, sociaux et culturels propres à l'Ancien Régime. Pour ce faire, nous étudierons de près des longs-métrages tels que La prise de pouvoir par Louis XIV, Barry Lyndon, La Reine Margot, Que la fête commence ou Ridicule.

Mardi, 17h15-19h, HE, C/S, 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA, BFSH2/3088



Contenir le corps et investir l'intime dans l'espace réformé romand (XVIe-XVIIIe siècles).
Mme Nicole Staremberg Goy

Consacré à l'espace réformé francophone, en particulier à Genève et au pays de Vaud, ce séminaire a pour objectif d'analyser les principales normes et pratiques sociales liées au corps - à la fois objet collectif et appropriation individuelle - mises en place par la Réforme, ainsi que leur évolution au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. On examinera comment, au nom de leur idéal chrétien de pureté, autorités politiques et théologiens prônent la maîtrise de la chair et concourent à prohiber des comportements (sexualité extraconjugale, gourmandise, jeu, luxe et oisiveté) susceptibles de la mettre en péril. En s'interrogeant sur les enjeux de cette « domestication des corps », au coeur du processus de civilisation et de l'émergence de l'Etat moderne, on s'intéressera tout particulièrement à ses effets sur les individus : dans leur vie quotidienne, dans leur perception du rapport aux autres et dans l'expression de leurs sentiments.

Jeudi, 10h15-12h, HE, C/S, 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA, BFSH2/3139



Entre calcul économique, devoir humanitaire et intérêts de l'Etat: le débat sur la naturalisation des étrangers au siècle des Lumières.
M. Béla Kapossy

Dans les années 1750, un vif débat sur la naturalisation des étrangers s'ouvre en Europe (Angleterre, France, Allemagne, Provinces-Unies et cantons suisses notamment). L'accueil d'ouvriers et de financiers étrangers s'étant avéré impératif pour assurer la performance économique, et par conséquent la grandeur d'une nation, tolérance et ouverture économique sont devenues maximes d'Etat. Le débat qui s'ensuit porte sur la modernisation des systèmes de sécurité sociale, sur l'idée de citoyenneté et sur le rôle des corporations. Il touche jusqu'au statut de la noblesse, obstacle de taille, dans la perspective d'un système méritocratique, à l'ouverture des charges politiques aux étrangers.

Jeudi, 15h15-17h, HE, C/S, 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA, BFSH2/5081

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Histoire contemporaine

 

L'entrée de la Suisse dans la société de consommation (1945-1964): âge d'or médiatique, confrontations idéologiques et malaise helvétique.
Prof. François Vallotton, Mme Céline Schoeni

La société helvétique de l'après-guerre présente un double visage: d'un côté l'image très dynamique d'une société épanouie sur le plan économique et technologique, de l'autre, le tableau aux teintes figées et sans éclats d'un microcosme marqué par le contexte de la Guerre froide. Ce séminaire tentera d'approcher la culture politique de ces années d'après-guerre en privilégiant trois niveaux d'analyse: l'évolution du système médiatique avec l'émergence de nouveaux vecteurs de masse comme la presse de boulevard ou la télévision; les tensions qui mettent aux prises les gardiens de la flamme de la Défense spirituelle et des courants intellectuels et sociaux non conformistes; enfin l'avènement d'un discours remettant en question le conservatisme du système helvétique et préfigurant les grands mouvements de contestation de la fin des années 1960.

Lundi, 15h15-17h, HE, C/S, 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA, BFSH2/2106 



Histoire suisse contemporaine. La révolution du chemin de fer : portraits d'une Suisse en mutation (1840-1914) .
M. Cédric Humair, M. Malik Mazbouri

L'application de la vapeur au transport a modifié en profondeur la société du 19e siècle. Avec le chemin de fer, les distances s'amenuisent et la mobilité des hommes comme celle des marchandises s'intensifie. Ce phénomène de globalisation a des répercussions profondes en Suisse également. La nouvelle technologie bouleverse en effet le système énergétique, la répartition de l'activité professionnelle, l'organisation de l'espace urbain ou encore le système de crédit. Mais le chemin de fer, c'est aussi l'arrivée massive des touristes, la colonisation de la montagne et le percement des alpes qui soulèvent des enjeux aussi bien politiques que culturels. Le séminaire cherchera à analyser cette profonde mutation dans toute sa complexité.

Mardi, 10h15-12h, HE, C/S, Lettres: dès la 2e année des Règl. 6 et 7 et du BA, SSP: 2e c., BFSH1/243 



Les bourgeois conquérants et l'essor du capitalisme au fil des révolutions : acteurs et pratiques sociales .
Prof. François Jequier, M. Michel Pahud

Ce cours-séminaire portera sur l'affirmation de la bourgeoisie, la naissance des grandes familles, la création de leurs entreprises et leur marche vers la prise du pouvoir économique, puis politique, due à leurs moyens d'enrichissement. Le rôle des femmes, les valeurs défendues, les modes de vie et d'autres pratiques socio-économiques comme l'organisation du travail seront examinés dans le cadre de l'émergence de la société industrielle avec tous ses avatars.

Mardi, 10h15-12h, HE, C/S, 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA, BFSH1/121 



Les crises économiques de la fin du 19e siècle à aujourd'hui. Aspects économiques, politiques et sociaux.
Prof. Sébastien Guex

Dans ce séminaire, il s'agira d'étudier les quatre crises majeures qui ont frappé l'économie mondiale depuis la fin du 19e siècle jusqu'à aujourd'hui ("Grande Dépression" 1874-1894; crise de l'immédiat après-Première Guerre mondiale 1920-1923; crise des années Trente 1929-1938; crise dite "du pétrole" 1974-1978). Le séminaire vise à comprendre le fonctionnement de ces crises économiques, non pas d'un point de vue étroitement économique, mais aussi sous l'angle social, politique et culturel. Il débutera par une série de lectures communes qui devraient permettre aux participant-e-s de se familiariser avec la thématique. Ce séminaire est ouvert aux étudiants de 4e année du 2ème certificat des Règlements 6 et 7 et à ceux de Baccalauréat universitaire 3e année.

Mercredi, 08h30-10h, séminaire, BFSH2/3017 



Le mouvement ouvrier international 1880-1939: politique et sociabilité.
Prof. Sébastien Guex

Ce séminaire a pour objectif de présenter une introduction à l'histoire sociale et politique de l'Europe de la fin du 19e siècle à la Seconde Guerre mondiale à travers l'évolution du mouvement ouvrier. D'une part, il s'agira d'étudier des aspects politiques comme la formation des partis socialistes, l'Union sacrée, la révolution russe, la création des partis communistes, les fronts populaires, le développement des assurances sociales, etc. D'autre part, on analysera des aspects économiques, sociaux et culturels, comme l'évolution du travail féminin, la famille ouvrière, la place des femmes dans les partis et syndicats, la culture et le sport ouvriers, etc.

Mercredi, 13h15-15h, HE, séminaire, Lettres: 1er C. des Règl. 6 et 7 + BA, SSP: 1er et 2e cycles, BFSH2/5081



Histoire du travail des femmes II (Fin XIXe - XXe siècles) .
Prof. François Jequier, Mme Élisabeth Bastide

Les femmes ont toujours travaillé, et pas uniquement au sein du cadre familial. Leurs activités se sont déployées à la ferme, dans l'atelier, la fabrique, la boutique, les Grands Magasins et l'enseignement, et que dire des domestiques et des prostituées ! Ce cours-séminaire tentera de mesurer l'évolution des rôles attribués aux femmes dans le monde du travail, en soulignant les frontières fluctuantes de la division du travail entre hommes et femmes durant plus d'un siècle. Rendre compte de la condition socio-économique des femmes ne prend du sens qu'en cernant en même temps l'état et l'évolution des relations qui les unirent aux hommes dans la tourmente des changements sociaux activés par les guerres et les crises. Ce cours-séminaire a aussi pour but de mettre au jour une thématique occultée par une historiographie trop longtemps dominée par les hommes en faisant émerger tous les préjugés et les clichés touchant le travail des femmes.

Mercredi, 15h15-17h, HE, C/S, 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA, BFSH2/2013 



Atelier pour mémorant-e-s et doctorant-e-s en histoire contemporaine.
Prof. Sébastien Guex, Prof. François Vallotton, M. Olivier Longchamp

Agendé toutes les trois semaines, ce séminaire doit permettre aux étudiant-e-s de présenter une partie de leur recherche en cours tout en créant un espace de discussion régulier autour de questions méthodologiques ou historiographiques. Le programme des séances sera communiqué au début de l'année académique.

Mercredi, 17h30-19h, 2e et 3e cycle, BFSH2/5081



La Suisse de la fin du 19e siècle à la Deuxième Guerre mondiale (1880-1945).
Prof. Sébastien Guex

Dans ce cours-séminaire, il s'agira de comprendre les étapes essentielles et les principaux aspects de l'histoire suisse entre 1880 et la Deuxième Guerre mondiale. On cherchera à éviter une approche unidimensionnelle pour privilégier une analyse portant sur les niveaux sociaux, politiques, économiques et culturels, en tentant de montrer, dans la mesure du possible, leurs interdépendances mutuelles. L'enseignement sera donné sous la forme d'un cours durant le semestre d'hiver et d'un séminaire, réservé aux étudiant-e-s Bachelor en 2e et 3e années, durant le semestre d'été. L'enseignement ne sera validé que si les étudiant-e-s suivent le cours et présentent un séminaire.

Jeudi, 10h15-12h, HE, C/S, 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA, BFSH1/121 



Les effets à long terme de l'expansion de l'Europe en outre-mer (XVIe-XXe siècle)
Prof. Bouda Etemad

Quel a été l'impact de la colonisation sur les populations, les sociétés et les économies de l'Amérique, de l'Asie, de l'Afrique et de l'Océanie ? Quelle a été la contribution des empires à l'industrialisation et au développement économique des métropoles ? De quel poids pèse le passé colonial dans le "tiers monde", largement issu de la décolonisation, et dans l'Europe d'aujourd'hui ? Telles sont les grandes questions auxquelles tente de répondre ce cours.

Vendredi, 10h15-12h, Hiver, cours, 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA, BFSH2/2044



Les effets à long terme de l'expansion de l'Europe en outre-mer (XVIe-XXe siècle)
Prof. Bouda Etemad

Ce séminaire prolonge et complète le cours intitulé "Les effets à long terme de l'expansion de l'Europe en outre-mer (XVIe-XXe siècles)". Quatre thèmes y sont proposés et traités à travers des études de cas. a) Populations et sociétés d'outre-mer face au "péril blanc" b) Traite négrière, métaux précieux, épices et industrialisation européenne (XVIe-XVIIIe siècles) c) Colonies et croissance économique des métropoles (XIXe-XXe siècles) d) "Tiers monde" et Europe de l'après décolonisation

Vendredi, 13h15-15h, Eté, séminaire, 1er et 2e C des Règl. 6 et 7 + BA, BFSH2/2044



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HEP

 

Introduction à l'histoire générale.              
M. Norbert Furrer

Cet enseignement comporte un cours et un workshop. Dans le cours sont présentés les principaux domaines de l'histoire des sociétés humaines, quelques aspects centraux du devenir de l'Europe depuis le Moyen Age ainsi que quelques questions de méthodes historiques. Le workshop consiste en un travail d'archives (dépouillement, retranscription et analyse de sources de première main) consacré à un thème d'histoire vaudoise.
Les étudiants de la HEP doivent suivre cet enseignement durant un semestre, semestre d'hiver ou semestre d'été, à choix.

Lundi, 08h30-10h, H/E, C/S, BFSH2/5136 

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