Baccalauréat universitaire

Programme des cours (2015-2016)

Propédeutique

Champs et pratiques de l'histoire

Champs et pratiques de l'histoire I

Responsables: Cédric Humair, Béla Kapossy, Malik Mazbouri, Eva Pibiri, François Vallotton

Cours d'introduction aux champs et méthodes de l'histoire; destiné aux étudiants de 1ère année, cet enseignement porte sur les périodes médiévale, moderne et contemporaine.

Mercredi, 10h15-12h (Hebdomadaire) / Semestre d'automne / Cours-TP / Anthropole 1031

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Proséminaires

HISTOIRE MEDIEVALE

La ville de Paris dans les chroniques du XVe siècle
Responsable: Eva Pibiri

Semestre de printemps
lundi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Anthropole/3128

 

La ville de Paris dans les chroniques du XVe siècle
Responsable: Roberto Biolzi

Semestre de printemps
lundi 13:15-15:00 (Hebdomadaire) Anthropole/5081

 

HISTOIRE MODERNE

Entre Ancien Régime et Révolution : l'enquête Stapfer (1799)
Responsable: Danièle Tosato-Rigo

Semestre de printemps
Mardi 08:30-10:00 (Hebdomadaire) Anthropole/4059
 

Des leçons à la poupée : un aperçu des pratiques éducatives dans l'espace romand (1750-1820)
Reponsable: Sylvie Moret Petrini

Semestre de printemps 
Jeudi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Anthropole/3148

 

HISTOIRE CONTEMPORAINE

Introduction à l'histoire suisse contemporaine – A
Responsable: Piergiuseppe Esposito

Conçu comme une préparation aux séminaires de deuxième et de troisième année, ce proséminaire met en oeuvre les enseignements dispensés dans le cours champs et pratiques de première année. Il se propose, notamment, de familiariser les étudiant-e-s aux instruments de travail et aux méthodes de la discipline, en couvrant plusieurs champs de l'histoire suisse contemporaine. Les sujets abordés touchent à l'histoire de la Suisse aux XIXe et XXe siècles.

Semestre de printemps 
Mercredi 15:15-17:00 (Hebdomadaire) Anthropole/5093

Introduction à l'histoire suisse contemporaine – B
Responsable: Cédric Humair

Conçu comme une préparation aux séminaires de deuxième et de troisième année, ce proséminaire met en oeuvre les enseignements dispensés dans le cours champs et pratiques de première année. Il se propose, notamment, de familiariser les étudiant-e-s aux instruments de travail et aux méthodes de la discipline, en couvrant plusieurs champs de l'histoire suisse contemporaine. Les sujets abordés touchent à l'histoire économique, sociale et politique de la Suisse entre 1874 et 1914.

Semestre de printemps 
Mardi 13:15-15:00 (Hebdomadaire) Anthropole/3174

Introduction à l'histoire suisse contemporaine – C
Responsable: Hadrien Buclin

Conçu comme une préparation aux séminaires de deuxième et de troisième année, ce proséminaire met en oeuvre les enseignements dispensés dans le cours champs et pratiques de première année. Il se propose, notamment, de familiariser les étudiant-e-s aux instruments de travail et aux méthodes de la discipline, en couvrant plusieurs champs de l'histoire suisse contemporaine. Les sujets abordés touchent à l'histoire économique, sociale et politique de la Suisse de la seconde moitié du XXe siècle, plus précisément de 1945 aux années 1990.

Semestre de printemps 
Mercredi 13:15-15:00 (Hebdomadaire) Anthropole/3032

 

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Baccalauréat universitaire (2e partie)

COURS GENERAL D'HISTOIRE

 

HISTOIRE MEDIEVALE


Histoire culturelle de l'écrit et paléographie médiévale
Responsable: Bernard Andenmatten

Avoir une connaissance générale de l'histoire de l'écriture latine, spécialement à l'époque médiévale; savoir décrire et déchiffrer les écritures manuscrites de l'époque médiévale et les situer chronologiquement; pouvoir débuter une recherche sur des documents inédits, notamment dans le cas d'un mémoire en histoire médiévale portant sur des sources d'archives. Ce cours est indispensable pour toute personne désirant se spécialiser en histoire médiévale.

Annuel 
Jeudi 10:15-12:00 (Hebdomadaire, Automne) Anthropole/3174
Jeudi 10:15-12:00 (Hebdomadaire, Printemps) Anthropole/3174

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Histoire médiévale. Le monde arabe au Moyen Age
Responsable: Lionel-Maurice Dorthe

Le Dâr-al-Islâm (monde arabe) est souvent envisagé comme une entité homogène, de par sa langue et son « Eglise ». Cet espace uni, très vaste, se caractérise toutefois, aussi, par sa diversité : il englobe plusieurs pays et dynasties (souvent rivales), connait des clivages religieux importants (entre sunnites et chiites) et il existe de fortes distinctions entre est et ouest. L'expansion arabe, qui commence avec l'hégire (début de l'ère islamique - 7e s.), ne s'est pas faite au même rythme ni avec la même intensité ; son développement est inégal de part et d'autre de la Méditerranée. Il n'en demeure pas moins que le sujet doit être envisagé selon cet axe : étudier le monde arabe, c'est s'intéresser à un champ de recherche méditerranéen et, ce faisant, aux rapports que celui-ci a entretenus avec le monde latin. Jusqu'au milieu du 10e s., la civilisation arabe connait un véritable âge d'or, s'illustrant en particulier dans le domaine des arts et des sciences, assurant un rayonnement culturel important à des villes comme Bagdad, le Caire, Damas et Ispahan, mais dès cet instant, et ce jusqu'au milieu du 13e s., les relations entre monde arabe et monde latin changent : on assiste à l'expansion d'une chrétienté conquérante, marquée par la Reconquista de la Péninsule ibérique, la conquête normande de la Sicile, la prise de Jérusalem par les croisés et l'occupation d'une partie du Proche-Orient. Il s'agira de comprendre les raisons et les enjeux de ce tournant.

Annuel 
Mardi 10:15-12:00 (Hebdomadaire, Automne) Anthropole/5196
Mardi 10:15-12:00 (Hebdomadaire, Printemps) Anthropole/5196

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Les universités au Moyen Age
Responsable: Bernard Andenmatten

Telles qu'elles existent aujourd'hui, les universités sont une création originale de l'Occident médiéval. Apparaissant au début du XIIIe siècle, elles sont emblématiques du dynamisme de cette époque, caractérisée par un essor démographique et urbain, la naissance de l'Etat et de sa bureaucratie ou encore la diffusion de nouveaux instruments de travail (dictionnaires, encyclopédies). Le séminaire abordera dans un premier temps la naissance et les principaux savoirs dispensés dans les universités ainsi que leur spécificité de ces dernières, caractérisée par une structure participative s'insérant parfois difficilement dans une société médiévale très hiérarchisée. Seront envisagés ensuite des problèmes de sociologie universitaire, concernant aussi bien le cursus des étudiants que la carrière des professeurs. De la vanité académique à la mobilité étudiante en passant par les rapports entre université et pouvoir politique, l'histoire des universités au Moyen Age offre ainsi une multiplicité de points de vue susceptibles d'intéresser les universitaires d'aujourd'hui.

Annuel
Lundi 13:15-15:00 (Hebdomadaire, Automne) Anthropole/5060
Lundi 13:15-15:00 (Hebdomadaire, Printemps) Anthropole/5060

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Procès politiques au Moyen Age : trahison, rébellion, scandale, lèse-majesté et hérésie d'Etat
Responsable: Martine Ostorero

Réaliser un travail écrit et présenter un exposé oral répondant à des exigences scientifiques spécifiques, sur la base d'une problématique d'étude pertinente.
Constituer un corpus de sources documentaires médiévales et les analyser de manière critique en fonction de leur typologie.
Identifier et exploiter la littérature secondaire relative à un thème précis.
Insérer des notions ou des concepts dans un cadre chronologique et culturel.

Annuel
Mercredi 10:15-12:00 (Hebdomadaire, Automne) Anthropole/2106
Mercredi 10:15-12:00 (Hebdomadaire, Printemps) Anthropole/2106

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Rire, sourire et dérision au Moyen Age : de qui et de quoi riait-on ?
Responsable: Eva Pibiri

Le rire suscite à l'heure actuelle de nombreux débats et se trouve au coeur de multiples controverses. De même, les différentes formes du rire sont continuellement exprimées par les incontournables émoticônes qui ponctuent les conversations numériques. Il s'agira durant ce séminaire de remonter aux origines médiévales du rire au travers de cours blocs, en abordant en premier lieu le discours de l'Eglise face à un phénomène qu'elle condamne de prime abord (Ve-Xe s.), pour sa dangereuse liaison avec le corps et car il éveille «les passions monstrueuses» du libertinage, de l'obscénité et de l'ivrognerie, de graves obstacles à l'ascèse et au salut. Jésus, modèle que le chrétien doit imiter, n'aurait en effet jamais ri durant sa vie terrestre, comme l'atteste l'Evangile. Entre le XIe et le XVIe s., la condamnation du rire par l'Eglise fait place désormais à un contrôle et à un tri entre les bons rires - le sourire - et les mauvais. L'Eglise concède ainsi un temps limité au rire, lors du carnaval et des rites d'inversion, notamment. Cette période correspond également à une certaine libération du rire, liée entre autre à l'émergence de la littérature vernaculaire. La société prend ainsi l'habitude de se regarder dans un miroir, d'où le développement de la satire et de la parodie, qui semblent échapper à la répression. Nous aurons ainsi l'occasion d'étudier des sources très diverses, qu'il s'agisse de règles monastiques, de textes normatifs, littéraires, parodiques et goliardiques, ou encore d'exempla.

Annuel
Apériodique

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Le christianisme, son histoire et ses problèmes I. De l'Antiquité au XVIe siècle
Responsable(s): Frédéric Amsler - Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

En Europe occidentale, le christianisme présente le paradoxe d'être omniprésent dans le domaine de la culture et très marginal au niveau des pratiques religieuses, si bien qu'il devient difficile à déchiffrer. Au semestre d'automne, ce cours introductif au christianisme ancien, médiéval et moderne, c'est-à-dire des origines au XVIe siècle, propose dans une perspective historique, un choix de thèmes et de figures pour une approche par problèmes de la religion chrétienne dans sa diversité. Comment, par exemple, le christianisme est-il devenu une religion distincte du judaïsme, puis la religion officielle de l'empire romain ? Comment se sont formés le Nouveau Testament et les principaux dogmes du christianisme ? Le christianisme est-il vraiment un monothéisme ? Pourquoi le corps, les images, les rapports de l'Eglise avec l'Etat sont-ils si problématiques ? Que sont l'arianisme, le monachisme, le catharisme, une croisade ?

Semestre d'automne
Vendredi 08:30-10:00 (Hebdomadaire) Anthropole/5021

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HISTOIRE MODERNE

 

Comment devenir riche et puissant. Stratégies de réforme dans l'Europe du XVIIIe siécle
Responsable(s): Béla Kapossy

Comprendre la dynamique et les conséquences de conflits économiques entre états constitue un thème central pour le siècle des Lumières. Dans la mesure où la puissance d’un état se définissait en grande partie par sa capacité à s’imposer sur les marchés internationaux, le développement d’une économie compétitive était souvent considéré comme une question de raison d’état. Dans ce séminaire, nous nous intéresserons aux débats menés tout au long du dix-huitième siècle en Europe et portant sur les différentes stratégies pour atteindre une meilleure compétitivité ou sur les problèmes sociaux et politiques semblant accompagner le processus de modernisation. L’inégalité sociale, produit inévitable d’une économie de marché, conduirait-elle les sociétés européennes vers une révolution ? Une politique de tolérance religieuse était-elle avantageuse pour une nation ? Pouvait-on garantir un développement durable ? Voici des questions d’une grande actualité auxquelles les auteurs du dix-huitième siècle déjà songeaient à apporter des réponses.

Annuel
Mardi 15:15-17:00 (Hebdomadaire, Automne) Anthropole/2097
Mardi 15:15-17:00 (Hebdomadaire, Printemps) Anthropole/2097

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Esclavage et abolitionnisme dans les Amériques
Responsable: Léonard Burnand

Forme particulière d'exploitation, l'esclavage a été pratiqué dans diverses régions du monde depuis l'Antiquité. Ce cours-séminaire mettra l'accent sur une séquence particulièrement marquante de cette longue histoire: la traite atlantique, laquelle a atteint son apogée entre la fin du XVIIe et le milieu du XIXe siècle. Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux navires négriers et au système du "commerce triangulaire" entre l'Europe, l'Afrique et le Nouveau Monde. Ensuite, à travers l'exemple des Etats-Unis et des Caraïbes, nous étudierons les conditions de vie des esclaves et l'organisation du travail servile dans les plantations où l'on produisait du tabac, de la canne à sucre, du café ou du coton. Puis nous analyserons les divers types de résistance à l'esclavage (révoltes, marronnage) ainsi que l'émergence et la montée en puissance du mouvement abolitionniste (discours, réseaux, pétitions). Enfin, nous aborderons la question de la mémoire de l'esclavage, en prenant en considération les récits autobiographiques d'anciens captifs ("slave narratives"), mais aussi les débats historiographiques, les représentations littéraires et cinématographiques, et les vives polémiques liées aux lois mémorielles.

Annuel
Jeudi 13:15-15:00 (Hebdomadaire, Automne) Anthropole/5196
Jeudi 13:15-15:00 (Hebdomadaire, Printemps) Anthropole/5196

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Introduction à l'histoire des sciences à l'époque moderne
Responsable: Miriam Nicoli

Semestre d'automne
Lundi 15:15-17:00 (Hebdomadaire) Anthropole/2120
Mardi 13:15-15:00 (Hebdomadaire) Internef/272

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Paléographie de l'époque moderne
Responsable: Karine Crousaz

Cet enseignement, centré sur la lecture collective de documents de l'époque moderne et sur l'exposition des abréviations et des écritures les plus courantes, permet d'acquérir les bases nécessaires à la lecture des textes manuscrits rédigés entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

Annuel
Lundi 15:15-17:00 (Hebdomadaire, Automne) Anthropole/5033
Lundi 15:15-17:00 (Hebdomadaire, Printemps) Anthropole/5033

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Précepteurs, gouvernantes et progrès éducatif dans l'Europe du XVIIIe-début du XIXe siècle
Responsables: Danièle Tosato-Rigo, Sylvie Moret Petrini

 

Dans le cadre d'une histoire de l'éducation qui s'est intéressée successivement aux doctrines pédagogiques et aux institutions éducatives, les précepteurs et gouvernantes, protagonistes centraux de l'éducation privée, demeurent méconnus. Et ce alors même que, jusque vers la fin du XIXe siècle, dans toute l’Europe nombre de familles nobles aussi bien que bourgeoises recourent à l’éducation domestique. Ce cours-séminaire vise à faire mieux connaître ces enseignants particuliers, tout en familiarisant les étudiant-e-s à lecture et à l’interprétation de sources historiques. Il privilégiera les écrits personnels (journaux, autobiographies, correspondances, pour la plupart manuscrits) qui font l'objet d’un intérêt renouvelé de la part des chercheurs.
Fil rouge de ce cours-séminaire, l’analyse d’écrits personnels de précepteurs et gouvernantes visera à mettre à jour la tension existante entre idéal et pratique. Quel que soit le moment où ils prennent la plume, scripteurs et scriptrices sont en effet sous l'influence d’un idéal auquel ils aspirent. Nombre d'entre eux sont marqués par la littérature pédagogique qui leur rappelle avec force que l'éducation, comme toute autre science, doit s’exercer avec méthode, mêlant étroitement observation et expérimentation, condition sine qua non pour contribuer au progrès de cette discipline et, de là, à l'amélioration de la société tout entière. Tandis que discours et représentations tendent à mettre en lumière les attentes de la société à leur égard, les écrits des précepteurs et gouvernantes les montrent aux prises avec un quotidien et une fonction parfois bien difficiles à gérer. Ces sources permettront également de faire sortir de l’ombre des femmes qui ont en commun d'avoir exercé une profession hors du foyer et d'avoir pris la plume pour en parler, et y réfléchir. Certaines d’entre elles – dont on cherche en vain le nom dans les dictionnaires historiques et biographiques – ont oeuvré au sein de cours européennes durant plusieurs années à la formation de jeunes princesses que leur destin conduira parfois à exercer des tâches politiques, voire gouvernementales.

Annuel
Lundi 08:30-10:00 (Hebdomadaire, Automne) Anthropole/5196

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L'Etat et l'impôt: une perspective de longue durée (1600-1945) (Histoire moderne et contemporaine)
Responsables: Sébastien Guex, Sandro Guzzi-Heeb

Annuel
Mercredi 15:15-17:00 (Hebdomadaire, Automne) Anthropole/5196
Mercredi 15:15-17:00 (Hebdomadaire, Printemps) Anthropole/5196

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Le « pouvoir pastoral » (Michel Foucault) à l'épreuve. Enquêtes dans les registres des consistoires vaudois de l'époque moderne (I).
Responsable: Christian Grosse - Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

Faisant jouer à la fois l'aveu (ou la confession), comme parole de vérité sur soi-même inscrite dans une relation de pouvoir et l'obéissance, comme élément structurant cette relation, le « pouvoir pastoral » constitue aux yeux de Michel Foucault «un des moments décisifs de l'histoire du pouvoir dans les sociétés occidentales». Le propos de ce séminaire consiste à mettre cette théorie célèbre à l'épreuve en examinant concrètement comment l'une des formes de ce pouvoir s'est exercé à l'époque moderne (16e-18e siècle). Nous concentrerons à cet effet notre attention sur l'encadrement des idées et des conduites que mettent en oeuvre les «consistoires», ces tribunaux qui constituent l'équivalent réformé de l'Inquisition catholique. Le premier semestre étudiera l'historiographie et les sources de la «discipline ecclésiastique» réformée, à la lumière d'une comparaison avec l'Inquisition. Dans le prolongement de cette première approche, le second semestre effectuera une plongée dans les registres originaux et souvent inédits de ces «consistoires», qui sont déposés aux Archives du canton de Vaud. Ce séminaire mettra à profit un inventaire en cours de réalisation de l'ensemble des registres consistoriaux romands de l'époque moderne. Chaque semestre peut être suivi de manière autonome.

Semestre d'automne
Mardi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Anthropole/2064

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Le « pouvoir pastoral » (Michel Foucault) à l'épreuve. Enquêtes dans les registres des consistoires vaudois de l'époque moderne (II).
Responsable: Christian Grosse - Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)

Faisant jouer à la fois l'aveu (ou la confession), comme parole de vérité sur soi-même inscrite dans une relation de pouvoir et l'obéissance, comme élément structurant cette relation, le « pouvoir pastoral » constitue aux yeux de Michel Foucault «un des moments décisifs de l'histoire du pouvoir dans les sociétés occidentales». Le propos de ce séminaire consiste à mettre cette théorie célèbre à l'épreuve en examinant concrètement comment l'une des formes de ce pouvoir s'est exercé à l'époque moderne (16e-18e siècle). Nous concentrerons à cet effet notre attention sur l'encadrement des idées et des conduites que mettent en oeuvre les «consistoires», ces tribunaux qui constituent l'équivalent réformé de l'Inquisition catholique. Le premier semestre étudiera l'historiographie et les sources de la «discipline ecclésiastique» réformée, à la lumière d'une comparaison avec l'Inquisition. Dans le prolongement de cette première approche, le second semestre effectuera une plongée dans les registres originaux et souvent inédits de ces «consistoires», qui sont déposés aux Archives du canton de Vaud. Ce séminaire mettra à profit un inventaire en cours de réalisation de l'ensemble des registres consistoriaux romands de l'époque moderne. Chaque semestre peut être suivi de manière autonome.

Semestre de printemps
Mardi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Anthropole/5021

 

 

HISTOIRE CONTEMPORAINE

 

Biopouvoirs et rapports sociaux sexués au XXe siècle
Responsable: Thierry Delessert

Ce cours a pour objectif principal de familiariser les étudiant.e.s aux notions de rapports sociaux sexués et d'histoire(s) genrée(s), et subsidiairement de leur permettre de développer une première forme de recherche individuelle par le document à rendre pour la validation.

Semestre d'automne 
Lundi 15:00-17:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2121
Mardi 17:00-19:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2137

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Cours général d'histoire: histoire contemporaine
Responsable: Sébastien Guex

Semestre d'automne 
Mercredi 13:15-15:00 (Hebdomadaire) Internef/233

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La mondialisation culturelle
Responsable: François Vallotton

Annuel 
Lundi 10:15-12:00 (Hebdomadaire, Automne) Anthropole/5125

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Histoire contemporaine. Les relations internationales de la Suisse au XXe siècle : Migration, économique politique et culture
Responsable: Isabelle Lucas

Annuel 
Jeudi 13:15-15:00 (Hebdomadaire, Automne) Anthropole/3017

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Histoire des relations internationales post-1945
Responsable: Hadrien Buclin

Durant plus de quatre décennies, l'affrontement entre deux superpuissances rivales - les États-Unis et l'URSS - a marqué pratiquement toutes les dimensions des relations internationales. Les conséquences multiformes de cette période continuent de peser sur le monde d'aujourd'hui. Loin d'un simple affrontement idéologique, la Guerre froide a été à l'origine ou s'est superposée à des multiples conflits militaires sanglants, et a contribué à façonner les évolutions politiques, culturelles, économiques et sociales dans toutes les parties du monde.

Semestre d'automne 
Lundi 15:00-17:00 (Hebdomadaire) Anthropole/2024
Mardi 10:00-12:00 (Hebdomadaire) Internef/125

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Histoire internationale
Responsable: Pierre Singaravelou - Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Semestre d'automne 
Lundi 15:00-19:00 (Tous les 15 jours) Géopolis/1612
Mardi 08:30-12:00 (Tous les 15 jours) Amphipôle/A

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Histoire internationale du temps présent
Responsable: Jean Batou

Ce séminaire s'intéresse aux grands enjeux internationaux du temps présent en s'efforçant d'en comprendre la formation et le développement dans une perspective historique. Les questions abordées chaque année sont choisies en fonction de l'actualité.

Semestre d'automne 
Mardi 15:00-17:00 (Hebdomadaire)
Jeudi 10:00-12:00 (Hebdomadaire)

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L'Etat et l'impôt: une perspective de longue durée (1600-1945) (histoire moderne et contemporaine)
Responsable(s): Sébastien Guex, Sandro Guzzi-Heeb

Annuel
Mercredi 15:15-17:00 (Hebdomadaire, Automne) Anthropole/5196
Mercredi 15:15-17:00 (Hebdomadaire, Printemps) Anthropole/5196

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Histoire politique et sociale de l'Europe au XXe siècle
Responsable: Stéfanie Prezioso - Faculté des sciences sociales et politiques - SSP

Objet de célébrations et de revival, les années 1980 constituent sans doute la dernière vraie décennie du 20e siècle, à l'identité distincte ; une période homogène et « porteuse de significations». Aux sources du 21e siècle, cette période représente aussi et plus spécifiquement « cet éternel présent » dans lequel les sociétés occidentales ont encore l'impression de vivre aujourd'hui, point de départ pour certain d'un « grand bond en arrière ». Souvent décrites comme « maudites », les années 1980 sont hantées par le sens de décadence, de fin, de catastrophe. Une « culture de la crise » qui se développe dans une période perçue à bien des égards comme un tournant, une césure, marquant durablement une génération culturelle et politique, pour laquelle l' « enrichissez-vous » généralisé, le triomphe de l'individualisme et de l'antipolitique demeurent les points focaux d'une nouvelle manière d'être au monde et de concevoir la vie en société.
Ce séminaire abordera les multiples facettes de ces années riches en contradiction en fonction des apports de l'histoire sociale, politique et culturelle, de l'anthropologie historique, de la sociologie et de la psychologie sociale.

Semestre d'automne 
Jeudi 08:30-10:00 (Hebdomadaire) Internef/129
Jeudi 13:00-15:00 (Hebdomadaire) Internef/121

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Histoire sociale des médias
Responsable: Gianni Haver

Ce cours propose une approche diachronique du phénomène médiatique et de ses implications dans la société occidentale. La période retenue débute avec la naissance d'une presse de masse au milieu du XIXème siècle et se conclut avec l'affirmation des nouveaux médias au début du XXIème. Le phénomène médiatique sera traité dans ses interactions, afin d'éviter de le présenter uniquement sous la forme d'« isolats » comme la BD, le cinéma ou l'affiche publicitaire. Au contraire, il s'agira de montrer comment tous ces supports concourent ensemble à la formation d'un même imaginaire visuel.

Semestre d'automne 
Lundi 15:00-17:00 (Hebdomadaire) Génopode/B

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Histoire contemporaine, étude de cas.
Responsable: Ami-Jacques Rapin - Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Qu'est que la terreur ? Qu'est-ce que le terrorisme ? Le séminaire s'attachera à répondre à ces questions en deux temps. Dans un premier temps, des lectures collectives de textes permettront de cerner les controverses actuelles au sein du champ d'étude considéré. Il s'agira plus particulièrement d'examiner les positions divergentes des chercheurs face aux questions suivantes : quelle est la valeur analytique du concept de terrorisme ?; le concept s'applique-t-il à l'exercice étatique de la violence ?; les inégalités sociales et la pauvreté sont-elles à l'origine du terrorisme ?; l'extrémisme religieux est-il une cause majeure de la violence politique ? Les assassinats ciblés sont-ils une réponse efficace et légitime au terrorisme ? Dans un second temps, les étudiantEs présenteront des sujets qui porteront alternativement sur des cas historiques de violence politique (Révolution française, mouvement révolutionnaire russe, guerre d'Algérie, extrême-gauche européenne, conflit sri lankais, jihadisme) et sur des approches théoriques et conceptuelles du phénomène (réflexion juridique, approche psychologique, approche quantitative, étude critique).

Semestre de printemps
Jeudi 08:00-10:00 (Hebdomadaire) Géopolis/1612
Vendredi 10:00-12:00 (Hebdomadaire) Géopolis/1612

Destination «santé».Naissance et épanouissement du tourisme médico-sanitaire en Europe (fin 18e-1914)
Responsable(s): Piergiuseppe Esposito

À travers une perspective comparative, ce cours-séminaire se propose de jeter un regard d'ensemble sur deux phénomènes contemporains de première importance : le tourisme et la santé. Au cours du XIXe siècle, la pratique sociale du tourisme prend de l'ampleur en Europe et génère un nouveau secteur économique, qui se déploie progressivement dans les régions maritimes et celles riches en sources thermales, autour des lacs ou en montagne. Parmi les motivations multiples qui poussent au voyage, le souci de prendre soin de sa santé gagne en intensité, générant une demande dans les secteurs médical et paramédical des régions d'accueil. Pourquoi certaines stations et villes touristiques sont-elles parvenues à se profiler dans ce créneau ? Comment une offre attractive a-t-elle été implantée ? Avec l'urbanisation et l'explosion des besoins en eau qui caractérisent cette période, les stations et plus encore les villes touristiques sont parfois confrontées à d'importants problèmes sanitaires. Quel est le rôle des enjeux médico-touristiques dans les investissements consentis pour améliorer l'hygiène et les infrastructures sanitaires dans les lieux de villégiature ? Quelles solutions ont-elles été trouvées ? Voici quelques questions auxquelles ce cours-séminaire cherchera à répondre par des approches autant économiques que sociales, culturelles et politiques.

Semestre de printemps
Jeudi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Anthropole/2097
Jeudi 15:15-17:00 (Hebdomadaire) Anthropole/2097

Introduction aux sources audiovisuelles pour l'histoire des sociétés contemporaines
Responsable(s): Nelly Valsangiacomo

Semestre de printemps
Mardi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Anthropole/5081
Mardi 13:15-15:00 (Hebdomadaire) Anthropole/5081

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