Validation et conditions de remédiation

BA 2013 : Validation et conditions de remédiation

a) Modalités de validation de l’année propédeutique en Histoire (Règlement 2013)

Se référer aux consignes données dans le cadre des Enseignements de base en histoire (BA-HIST-1-10 – Champs et pratiques de l’histoire et Proséminaire)

 

b) Modalités de validation des enseignements dans la 2e partie BA d’Histoire (Règlements 2013) et dans le MA d’Histoire (Règlements 2015)

Définitions : Lorsqu’un étudiant présente pour la 1ère fois un travail (séminaire oral, séminaire écrit, etc.) on parle de prestation. Lorsqu’une prestation a été jugée insuffisante et que l’étudiant est invité à corriger son travail et à le soumettre à nouveau à l’enseignant, on parle de remédiation. Une tentative correspond à la présentation d’un travail, et le cas échéant, à sa remédiation.

1. Pour tout séminaire suivi, l’étudiant doit effectuer une validation mixte avec la possibilité d’une seule remédiation complète ou partielle en cas d’insuffisance.

2. Au terme de l’enseignement, l’enseignant inscrit le résultat de la 1ère tentative, en termes de réussite ou d’échec.

3. Si la 1ère tentative est insuffisante, l’étudiant doit suivre l’année suivante (ou au semestre suivant en cas de séminaire organisé sur un seul semestre, 4h./semaine) un autre séminaire équivalent selon les exigences du plan d’études et faire tous les travaux exigés. Cela compte comme 2ème tentative, et comprend également la possibilité d’une seule remédiation complète ou partielle en cas d’insuffisance.

4. Si la 2ème tentative se solde par un résultat insuffisant, l’étudiant est en échec définitif à l’évaluation concernée. Les crédits associés à cette évaluation ne sont pas délivrés mais entrent dans le calcul de la tolérance par discipline (10 crédits non acquis sur les 50C de la 2e partie du BA d’une discipline).

 

c) Modalités de validation de l’Introduction à l’Histoire ancienne (pour les étudiants en Histoire générale, 2e partie BA, Règlement 2013)

1. Les deux tests semestriels, notés, donnent droit à une présentation en 1ère tentative. Il n’y a pas de remédiation, en raison d’une tolérance interne. En effet, les deux tests semestriels notés donnent lieu à une moyenne (= note finale de l’enseignement).

2. Au cas où cette note finale de l’enseignement est insuffisante, l’étudiant doit suivre à nouveau l’enseignement pendant une année et repasser les deux tests semestriels.

Il est vivement conseillé de suivre cet enseignement en 2e année de BA (et non en 3e année de BA) au cas où l’enseignement devrait être suivi une seconde fois pour cause d’échec à la première tentative de validation.

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 92
Fax +41 21 692 29 35