Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Margas Nicolas

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Axes de recherche

Présentation globale
Mes recherches ont pour objectif de mieux identifier les spécificités (et l'ambivalence) des Activités Physiques et Sportives (APS) en tant que moyens d'éducation et de socialisation. La compréhension de ces processus psycho-sociaux vise à améliorer les programmes d'éducation par les APS, à mieux situer le rôle de l'Éducation Physique au sein des systèmes éducatifs, et à innover face à certaines problématiques éducatives et sanitaires vives et/ou persistantes (e.g., inclusion, prévention des discriminations et du harcèlement, décrochage scolaire, addictions). Deux types de processus sont étudiés.

Rôle des comparaisons sociales, des stéréotypes et des normes en contextes éducatifs et sportifs dans la construction de l'estime de soi et des relations sociales
Les APS et l'école sont des contextes chargés de comparaisons sociales (e.g., compétition, classement, sélection), de stéréotypes (e.g., liés au genre, à l'appartenance à une classe particulière) et de normes sociales (e.g., anti-discrimination, égalité, équité). Ces éléments influencent la construction de l'estime de soi et des attitudes interpersonnelles et intergroupes. L'optique est d'identifier ces mécanismes pour avancer sur les problématiques de structuration scolaire ou sportive (e.g., inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, mixités dans les classes, pôle de haut niveau), de climat de classe et de coopération entre élèves, de prévention du harcèlement et des discriminations et de motivation durable envers les APS ou l'école.

Ces processus sont aussi investis dans une perspective sanitaire pour comprendre le rôle de l'estime de soi, des normes sociales et du sentiment d'isolement, que la pratique d'APS peut modifier, dans l'anorexie mentale, les conduites addictives et les comportements de santé.

Influence des climats émotionnels sur les relations sociales, l'adhésion aux normes sociales et la construction des valeurs
En tant que lieux spécifiques d'engagement corporel et d'émotions intenses, les APS sont des contextes affectifs particuliers de construction des relations sociales, d'adhésion aux normes sociales, et à terme d'émergence des valeurs personnelles. Nous cherchons à identifier les effets sociaux de ces climats émotionnels, et notamment des contextes menaçants inhérents à l'engagement corporel. Ces processus situent la particularité des APS dans la socialisation et donc la spécificité de l'Education Physique au sein du système éducatif. Leur compréhension ouvre aussi sur des interventions par les APS innovantes face aux problématiques d'inclusion, de prévention des discriminations et de harcèlement, et à long terme de santé. Leur identification peut aussi plus largement éclairer les dynamiques relationnelles dans nos sociétés de plus en plus cosmopolites et traversées par des menaces globalisées (e.g., menaces climatiques, terroristes, pandémiques, technologiques).

Doctorants
Océane Drouet (2017-...). Engager les élèves en Education Physique via Jigsaw, une méthode d'apprentissage coopératif, co-dirigée avec Vanessa Lentillon-Kaestner (HEP Vaud), financée par contrat d'assistante-doctorante HEP.



Maxime Mauduy (2018-...). Utilisation et développement de la technique de l'hypocrisie induite pour réduire la discrimination entre pairs dans le domaine scolaire, co-dirigée avec C. Sénémeaud (UFR de Psychologie, Université de Caen Normandie) et D. Priolo (UFR de Psychologie, Université de Montpellier), financée par contrat doctoral.



Marion Rull (2012- 2015). La dimension sociale de la menace: effets ambivalents des contextes menaçants sur les attitudes intergroupes, co-dirigée avec F. Dosseville (UFR STAPS, Université de Caen Normandie), financée par contrat doctoral.

Rapporteurs P. Cheykroun (Département des Sciences Psychologiques, Université Paris Nanterre) et P. Pansu (Département de Sciences de l'éducation, Université de Grenoble Alpes).



 

Projets

Projets FNS

L'intégration des élèves en contexte hétérogène. De l'accueil des primo-arrivants à la coopération plurilingue et interculturelle dans les classes ordinaires.
2017 - 2020
Requérant·e: Margarita Sanchez-Mazas (UniGE), Céline Buchs (UniGE)
Autres collaborateurs-trices: Nicolas Margas
Enseigner à un public hétérogène est l'un des défis majeurs de l'école d'aujourd'hui. Ce défi revêt une acuité particulière dans les contextes faiblement ségrégués qui regroupent au sein d'une même classe des élèves issus de la migration, de l'asile et de la mobilité internationale, portant un bagage social, linguistique et culturel hautement diversifié. La recherche envisagée porte sur l'implémentation et l'analyse d'une série de mesures innovantes pour améliorer l'accueil et la prise en charge des élèves dans un tel contexte. Elle s'inscrit dans une visée inclusive impliquant de porter l'accent non seulement sur les élèves singuliers et leurs besoins spécifiques, mais aussi sur la capacité de l'environnement scolaire à prendre en compte leur diversité. Il comporte 2 axes:
1) accueil et la scolarisation des élèves primo-arrivants ne maîtrisant pas la langue d'enseignement: étude de leurs ressources et besoins pour favoriser la qualité de leur accueil et de leur orientation dans l'établissement
2) développement et analyse d'un dispositif pédagogique en classe ordinaire destiné à intégrer socialement et scolairement l'ensemble des élèves et valoriser les langues et les cultures d'origine des élèves dans des interactions coopératives en classe en s'appuyant sur les ressources des familles; étude de limpact du dispositif sur l'intégration des élèves.
Dans ces deux axes, une attention particulière est portée aux enfants peu ou non scolarisés antérieurement et nécessitant un soutien particulier. La recherche vise à faciliter les transitions des élèves, à contribuer à outiller les enseignants dans leur pratique régulière et à apporter des réponses pédagogiques à une population diversifiée au travers d'activités concrètes en classe.

Autres projets

ACUN : Alcool et cannabis à l'université de Normandie : Déterminants, Altérations cognitives et Prévention
2019 - 2022
Organisme subventionnaire: Réseau d'Intérêt Normand (RIN) Recherche de la région Normandie  (France)
Requérant·e: H. Beaunieux
Autres collaborateurs-trices: Bagneux V., Banovic I., Bazire A., Cabe N., Delaunay M., Jacquet D., Le Boisselier R., Leconte P., Mange J., Marchand J.B., Margas N., Ritz L., Sénemeaud C., Scrima, F.
le projet ACUN (Alcool et Cannabis à l'Université de Normandie) se propose d'une part d'évaluer la prévalence, les déterminants et les conséquences neuropsychologiques de la problématique du BD en lien avec la consommation de cannabis chez les étudiants normands, et d'autre part, d'élaborer et d'évaluer de nouveaux dispositifs de prévention du BD focalisés sur ses déterminants principaux et spécifiquement pré-sélectionnés en fonction des altérations neuropsychologiques générées par ces pratiques problématiques.

Contrat doctoral "utilisation et développement de la technique de l'hypocrisie induite pour réduire la discrimination entre pairs dans le domaine scolaire"
2018 - 2021
Organisme subventionnaire: Région Normandie  (France)
Requérant·e: C. Sénémeaud, D. Priolo, et N. Margas

ADUC : Alcool et drogues à l'université de Caen Normandie, Mieux comprendre pour mieux prévenir
2017 - 2019
Organisme subventionnaire: Fondation pour la Recherche en Alcoologie  (France)
Requérant·e: H. Beaunieux
Autres collaborateurs-trices: V. Bagneux ; A. Bazire ; N. Cabé; D. Jacquet; R. Le Boisselier; P. Leconte ; J. Mange ; J-B. Marchand; N. Margas ; L. Ritz; C. Sénémeaud

Contrat doctoral : "La dimension sociale de la menace : effets ambivalents des contextes menaçants sur les attitudes intergroupes"
2012 - 2015
Organisme subventionnaire: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche  (France)
Requérant·e: N. Margas, F. Dosseville

 

Contrats et Mandats

Groupe de Recherche et Développement « Innovation pour l'inclusion scolaire »
2017 - 2019
Organisme subventionnaire: ESPE Caen  (France)
Requérant·e: N. Margas
Le GRD « Innovation pour l'inclusion scolaire » propose la mise en place de recherches-actions en collaboration avec les établissements scolaires et l'inspection académique. Ces travaux visent à la fois à aider les équipes enseignantes et administratives confrontées à la problématique de l'inclusion scolaire d'élèves à besoins éducatifs particuliers en développant des solutions innovantes et, dans le même temps, à produire des connaissances sur les processus d'inclusion scolaire et leurs effets.

 

Evénements et manifestations

Conférences

Identifier les effets sociaux de l'engagement corporel pour (re)situer l'EPS au sein des systèmes éducatifs : Développements sur l'inclusion, la motivation et le bien-être à l'école.
France

La dimension sociale de l'engagement corporel : un enjeu pour identifier le rôle spécifique des activités sportives et de l'éducation physique dans les politiques d'éducation et d'intégration sociale.
Suisse

Développements éducatifs à partir de la dimension sociale de l'engagement corporel : L'EPS comme vecteur particulier pour répondre aux problématiques d'inclusion scolaire et de harcèlement.
Suisse

L'engagement corporel en EPS pour construire une école inclusive et rétablir une école de la confiance.
Suisse

Les conséquences sociales de l'engagement corporel des élèves en EPS : la matrice de l'EPS au service de politiques d'éducation et d'intégration sociale.
France

La construction de l'estime de soi des élèves en Education Physique et Sportive, surtout celle des élèves en difficulté...
France

La dimension sociale de la menace : un enjeu pour mieux comprendre les dynamiques intergroupes dans nos sociétés et pour situer le rôle spécifique des activités sportives et de l'éducation physique dans les politiques d'éducation et d'intégration sociale.
Suisse

Améliorer l'offre de soin en kinésithérapie: intérêts de la psychologie sociale. Conférence invitée au congrès de la Société Française de Physiothérapie, Paris, France
France


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