Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Margas Nicolas

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Education par les activités physiques et sportives

Rôle des comparaisons sociales, des normes et des stéréotypes inhérents aux contextes éducatifs et sportifs dans la construction de l'estime de soi et des attitudes vis à vis d'autrui (individus et groupes)

Effets des menaces sur les relations interpersonelles et intergroupes et l'adhésion aux normes

Intégration sociale, harcèlement et discriminations à l'école

Education inclusive

Doctorants
Océane Drouet (2018-...). Engager les élèves en Education Physique via Jigsaw, une méthode d'apprentissage coopératif, co-dirigée avec Vanessa Lentillon-Kaestner (HEP Vaud), financée par contrat d'assistant-doctorant.



Maxime Mauduy (2018-...). Utilisation et développement de la technique de l'hypocrisie induite pour réduire la discrimination entre pairs dans le domaine scolaire, co-dirigée avec C. Sénémeaud (UFR de Psychologie, Université de Caen Normandie) et D. Priolo (UFR de Psychologie, Université de Montpellier), financée par contrat doctoral.



Marion Rull (2012- 2015). La dimension sociale de la menace: effets ambivalents des contextes menaçants sur les attitudes intergroupes, co-dirigée avec F. Dosseville (UFR STAPS, Université de Caen Normandie), financée par contrat doctoral.

Rapporteurs P. Cheykroun (Département des Sciences Psychologiques, Université Paris Nanterre) et P. Pansu (Département de Sciences de l'éducation, Université de Grenoble Alpes).



 

Projets

Projets FNS

L'intégration des élèves en contexte hétérogène. De l'accueil des primo-arrivants à la coopération plurilingue et interculturelle dans les classes ordinaires.
2017 - 2020
Requérant·e: Margarita Sanchez-Mazas (UniGE), Céline Buchs (UniGE)
Autres collaborateurs-trices: Nicolas Margas
Enseigner à un public hétérogène est l'un des défis majeurs de l'école d'aujourd'hui. Ce défi revêt une acuité particulière dans les contextes faiblement ségrégués qui regroupent au sein d'une même classe des élèves issus de la migration, de l'asile et de la mobilité internationale, portant un bagage social, linguistique et culturel hautement diversifié. La recherche envisagée porte sur l'implémentation et l'analyse d'une série de mesures innovantes pour améliorer l'accueil et la prise en charge des élèves dans un tel contexte. Elle s'inscrit dans une visée inclusive impliquant de porter l'accent non seulement sur les élèves singuliers et leurs besoins spécifiques, mais aussi sur la capacité de l'environnement scolaire à prendre en compte leur diversité. Il comporte 2 axes:
1) accueil et la scolarisation des élèves primo-arrivants ne maîtrisant pas la langue d'enseignement: étude de leurs ressources et besoins pour favoriser la qualité de leur accueil et de leur orientation dans l'établissement
2) développement et analyse d'un dispositif pédagogique en classe ordinaire destiné à intégrer socialement et scolairement l'ensemble des élèves et valoriser les langues et les cultures d'origine des élèves dans des interactions coopératives en classe en s'appuyant sur les ressources des familles; étude de limpact du dispositif sur l'intégration des élèves.
Dans ces deux axes, une attention particulière est portée aux enfants peu ou non scolarisés antérieurement et nécessitant un soutien particulier. La recherche vise à faciliter les transitions des élèves, à contribuer à outiller les enseignants dans leur pratique régulière et à apporter des réponses pédagogiques à une population diversifiée au travers d'activités concrètes en classe.


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