Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie

Connaître, comprendre, communiquer, conseiller ?

ma_psycho_ssp.png

psy.png

4 semestres | 120 crédits  | Cours en français

La Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie est conçue comme un cycle de formation et de spécialisation qui permet à l’étudiant·e de développer, d’approfondir et de compléter les connaissances acquises au niveau du baccalauréat universitaire en psychologie.

Fiche de présentation PDF

Exemples de mémoires

Orientations à choix

Psychologie de la santé

La psychologie de la santé cherche à expliquer et à promouvoir la santé des personnes, qu'elles soient saines ou malades, tout au long de leur vie. Cette orientation tient compte des spécificités liées à la santé, au bien-être et aux différents types de maladies, tout en considérant les défis contemporains des sociétés occidentalisées (p.ex. inégalités sociales, genre, digitalisation de la santé, intelligence artificielle). Elle forme les futur·e·s professionnel·le·s :

  1. au développement d’outils de recherche et d’intervention en promotion de la santé et prévention des maladies pour des groupes ou communautés spécifiques ;
  2. à l’accompagnement clinique des patient·e·s atteint·e·s de maladies graves et/ou chroniques* et de leurs proches *(p.ex. cancer, obésité, maladies neurodégénératives) ;
  3. à l’accompagnement et à l’analyse de l’activité des professionnel·le·s de santé (médecins, infirmières/ers, diététicien·ne·s, etc.) ;
  4. aux processus du vieillissement normal, pathologique, ou à l’inverse du vieillissement particulièrement réussi, ainsi qu’aux facteurs de risques, aux points d’amélioration et au vécu des personnes concernées et de leur famille.

Ce cursus mobilise des approches théoriques et méthodologiques variées, telles que l’analyse approfondie des ressentis ou pratiques des personnes ou encore des analyses chiffrées portant sur de grands échantillons.

Exemples de poste d’ancien·ne·s étudiant·e·s :

  • Psychologue installé·e à son compte, spécialisé·e sur les problèmes de santé (accompagnement clinique des patient·e·s et de leurs proches)
  • Psychologue dans les hôpitaux et cliniques (souvent accompagnement clinique et partie recherche/interventions, p.ex. dans les services de cancérologie, diabétologie, obésité, chirurgie, etc.)
  • Psychologue chargé·e de l’accompagnement des soignant·e·s
  • Psychologue en EMS
  • Psychologue dans des centres de rééducation (pour les personnes handicapées ou après un accident de la route, un accident vasculaire cérébral, un infarctus ou bien pour les personnes atteintes d’une maladie de longue durée, etc)
  • Psychologue dans le secteur de la prévention, qu’il s’agisse de la prévention sexuelle, de la sécurité routière ou même de la prévention en milieu sportif
  • Chargé·e de recherche ou bien management de projets dans des institutions de promotions/préventions de la santé telles que Unisanté, ou dans des associations de patient·e·s
Psychologie sociale et interculturelle

L’orientation en psychologie sociale et interculturelle s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui souhaitent bénéficier d’une formation de haut niveau dans l’analyse des comportements individuels ou collectifs dans leur contexte social (familial, éducatif, professionnel, culturel). Les domaines ciblés portent notamment sur la gestion des groupes, la communication et l’influence sociale, le changement comportemental, la perception sociale, la lutte contre les discriminations. Elle offre des perspectives d’insertion professionnelle dans des organisations publiques (offices cantonaux ou fédéraux, hautes écoles), des associations (locales, nationales ou internationales) et des entreprises privées (cabinets de conseil, services de ressources humaines).

En effet, de plus en plus complexes et imprévisibles, les parcours contemporains de formation et de travail sont marqués par des décisions difficiles et des transitions disruptives qui peuvent mettre en péril l’intégration et le bien-être psychosocial.

Quelques exemples de poste actuellement occupés par d’ancien·ne·s étudiant·e·s :

  • Psychologue dans le secteur hospitalier
  • Chargé·e de prévention en institution publique
  • Psychologue dans une fondation
  • Psychologue dans une organisation internationale
  • Spécialiste en changement comportemental dans un cabinet privé
  • Statisticien·ne en institution publique
  • Journaliste en radiotélévision
  • Chargé·e de recherche en institution publique
Psychologie du conseil et de l’orientation

L’orientation en psychologie du conseil et de l’orientation vise à former des psychologues spécialisé·e·s dans l’accompagnement des personnes dans leur progression à travers les défis, au-delà des obstacles, en dépit des inégalités et à la poursuite de carrières dignes, décentes et durables. Elle offre aux étudiant·e·s une occasion unique d’acquérir un savoir scientifique et méthodologique, tout en développant un savoir-faire pratique en menant des prises en charge sous supervision dans un service de consultations psychologiques. Cette double approche théorique et pratique contribue au sentiment d’utilité et à la motivation des étudiant·e·s pendant leurs études, tout en facilitant significativement leur insertion professionnelle en ouvrant de nombreux débouchés.

Nos diplômé·e·s sont actifs et actives dans des secteurs divers, notamment :

  • Institutions publiques at parapubliques spécialisées dans l’orientation et l’insertion professionnelles
  • Centres spécialisés dans le conseil et l’évaluation psychologiques
  • Mesures d’accompagnement de populations vulnérables ou vivant des enjeux spécifiques (p.ex., personnes migrantes, en situation de handicap ou en reconversion professionnelle).
  • Institutions de recherche et d’enseignement
  • Institutions actives dans la psychothérapie et la réhabilitation
  • Départements de ressources humaines d’entreprises privées

 

Psychologie de l’enfant et de l’adolescent

L’orientation en psychologie de l’enfant et de l’adolescent est destinée aux étudiant·e·s qui souhaitent principalement travailler avec des enfants, des adolescent·e·s, leurs parents et leur famille. Cette orientation combine de manière unique des connaissances en psychologie du développement, en psychologie scolaire et en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent basées sur l’état de la littérature scientifique. Elle offre une formation de base concernant le développement normal ou typique dans les domaines cognitif, social, émotionnel et comportemental ainsi que les troubles psychiques qui peuvent entraver ce développement.

Psychologie clinique

L'orientation en psychologie clinique vise l'acquisition de connaissances de base dans le champ de la psychopathologie de la personne adulte et dans celui des psychothérapies (en particulier les approches cognitives et comportementales, psychanalytiques, et systémiques). À côté des enseignement obligatoires qui renforcent les connaissances en psychopathologie et psychothérapie, chaque étudiant·e aura approfondi des thématiques de son choix et complété son cursus par des connaissances dans d'autres disciplines de la psychologie (psychologie de la santé, psychologie du développement ou psychologie sociale par exemple).

À l'issue de ses études, l'étudiant·e en psychologie clinique connaîtra les fondements des attitudes relationnelles et des techniques de conceptualisation, d'investigation et d'intervention psychologiques issues de diverses approches. Il saura dialoguer avec les professionnel·le·s de la santé mentale, mais aussi déployer et utiliser son savoir et son savoir-faire auprès d'un public varié, dont la clientèle des services de santé mentale. Il ou elle aura acquis les connaissances et compétences qui forment le socle attendu pour l'accès à la plupart des cursus de formations postgrades et doctorales, grâce auxquelles il ou elle pourra se spécialiser dans un ou plusieurs domaines plus pointus de l'activité et de la recherche en psychologie.

Cette formation ouvre la voie à une pratique de psychologue dans les milieux psychiatriques (hôpitaux, services ambulatoires et communautaires), les structures médico-psychosociales, la consultation psychologique ou psychothérapeutique privée, et les milieux de la recherche clinique (neurosciences, psychothérapie, psychopathologie cognitive, etc.).

Inscription et délais

Dossier de candidature à remettre dans les délais au Service des immatriculations et inscriptions

  • Pour le semestre d’automne : 30 avril

Si vous devez obtenir un visa pour étudier en Suisse : 2 mois avant ces délais.

Taxe d'inscription : en principe Fr. 580.- / semestre.
(Taxe fixée par le Service des immatriculations et inscriptions de l’UNIL)

Début des cours
Semestre d’automne : mi-septembre

 

jeminscris.png

Suivez nous:          
 
→ Etudiant·e·s déjà inscrit·e·s
     dans ce master

 
  • Plans d'études
  • Stages
  • Cours & horaire
  • Mémoire
  • Règlements
  • Liens utiles

Toutes les infos    

 

 

Témoignage: Chloé Michoud, étudiante MA (orientation psychologie sociale et interculturelle)

 

 

Conseillère aux études
Mme Stéphanie Huguelet
conseil.mscpsychologie@unil.ch

Partagez: