Doudin Pierre-André

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© Unil - Version du:  29.08.2018
 

Pierre-André Doudin nommé professeur honoraire de la Faculté des SSP

Né en 1953, Pierre-André Doudin a obtenu son doctorat en psychologie en 1989 à l’Université de Genève (UNIGE) ; Université dans laquelle il avait déjà obtenu sa licence en psychologie en 1979. Auparavant, il avait étudié dans la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) de l’Université de Lausanne (UNIL) aussi bien la psychologie que la sociologie dont il est diplômé en 1977.

 

Son intérêt pour la recherche pédagogique s’est d’abord marqué dans son activité au Centre vaudois de recherches pédagogiques (CVRP) où il a œuvré de 1990 à 2001 comme Chef de projets puis comme Chef de section de recherche. En parallèle. M. Doudin a enseigné comme chargé de cours à l’Université de Genève et comme privat-docent à l’Institut de psychologie de l’Université de Lausanne entre 1992 et 2000. En 2002, dans ce même Institut, il est nommé professeur extraordinaire à temps partiel puis professeur associé. En 2010, il est engagé comme professeur formateur à temps plein à la Haute école pédagogique de Lausanne (HEP) (où il est responsable de l’unité d’enseignement et de recherche Développement de l’enfant à l’adulte) et deviendra professeur associé ad personam à l’Institut de psychologie dès 2011. Jusqu’à sa retraite en 2018, Pierre-André Doudin poursuivra sa carrière sur la base de cette double affiliation institutionnelle.

 

Sa thèse s’inscrivait déjà dans des préoccupations éducatives et en particulier aux enfants rencontrant des difficultés dans leur intégration scolaire. Son intérêt scientifique pour l’échec scolaire et les enfants nécessitant « des besoins particuliers » se retrouvera dans plusieurs publications, en particulier dans des ouvrages collectifs comme celui qu’il co-dirige en 2006 avec L. Lafortune, Intervenir auprès d’élèves ayant des besoins particuliers : quelle formation à l’enseignement ? (Presses de l’Université du Québec). Chez le même éditeur il a publié de nombreux ouvrages collectifs en co-direction (La formation continue : de la réflexion à l’action (2001) ; Les émotions à l’école (2004) ; La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes (2011) ; Conceptions de l’intelligence et pratiques éducatives : quelle est l’influence du constructivisme ? (2012) ; Les transitions à l’école (2012), etc.). Il publie également des ouvrages en italien, en portugais et en anglais sur ces diverses thématiques, en particulier sur les émotions et les compétences émotionnelles dans les apprentissages scolaires. Il a également publié de très nombreux articles scientifiques dans des revues spécialisées de pédagogie et de psychologie.

 

Au travers des directions de thèse et de sa participation au Comité scientifique du master en Sciences et pratiques de l’éducation (MASPE) conjoint à la HEP et à la Faculté des SSP, Pierre-André Doudin a favorisé la collaboration entre les deux institutions. Très attaché à sa mission académique dans les deux établissements, il a ainsi contribué au développement des sciences de l’éducation dans notre Faculté et à la place scientifique vaudoise de recherche en éducation.

 

 

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