Actualités & événements

Le Passculture fait son cinéma Publié le 08.09.22
Le Passculture fait son cinéma
Dans le cadre du Passculture, le Centre d'études cinématographiques de l'UNIL et la Cinémathèque suisse proposent une programmation spécialement conçue pour les jeunes en formation. Accompagnée d'une fiche pédagogique, chaque séance est l'occasion d'une discussion avec des enseignant·e·s et des chercheur·euse·s en cinéma.
Chantal Akerman Publié le 29.07.22
Chantal Akerman
Ce numéro double de Décadrages, dirigé par François Bovier (Section d’histoire et esthétique du cinéma) et Serge Margel, réunit des témoignages, des entretiens et des essais sur les films et les installations de Chantal Akerman, offrant pour la première fois en français une synthèse sur l’œuvre de la cinéaste belge.
De l’assemblage au montage cinématographique. Instauration et standardisation d’une pratique Publié le 26.07.22
De l’assemblage au montage cinématographique. Instauration et standardisation d’une...
Laurent Le Forestier (Section d’histoire et esthétique du cinéma) et André Gaudreault éclairent de manière nouvelle les conditions d’apparition et le développement des pratiques de montage dans cet ouvrage basé sur un grand nombre de sources inédites.
« Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée Publié le 28.06.22
« Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée
Par une approche interdisciplinaire, le Groupe d’étude sur la bande dessinée (GrEBD) propose un modèle d’étude des récits graphiques qui met en lumière toutes les spécificités de cette forme d’expression mixte.
Le Cinéma des Lumières. Diderot, Deleuze, Eisenstein Publié le 10.06.22
Le Cinéma des Lumières. Diderot, Deleuze, Eisenstein
L'ouvrage de Marc Escola (Section de français) s’attache aux différentes entreprises qui cherchèrent à animer des images, pour montrer qu’il n’était pas impossible de se rendre au cinéma dès la fin des années 1750.
Salam Cinéma ! Le cinéma iranien en France des années 1950 à aujourd’hui Publié le 03.06.22
Salam Cinéma ! Le cinéma iranien en France des années 1950 à aujourd’hui
Carine Bernasconi (Section d’histoire et esthétique du cinéma) publie les résultats de sa thèse de doctorat consacrée à l’histoire du cinéma iranien en France à partir des représentations du « national » iranien construites dans l’espace français.
Le « Direct » et le numérique. Techniques et politiques des médias décentralisés Publié le 31.05.22
Le « Direct » et le numérique. Techniques et politiques des médias décentralisés
Coédité par Benoît Turquety (Section d’histoire et d’esthétique du cinéma, Centre d’études cinématographiques) , cet ouvrage collectif replace les médias contemporains au sein d’une certaine histoire politique des images et des sons.
Pour une histoire élargie de la télévision Publié le 22.04.22
Pour une histoire élargie de la télévision
François Vallotton (Section d’histoire) et Anne-Katrin Weber (Section d’histoire et esthétique du cinéma) proposent une anthologie digitale sur l'histoire élargie de la télévision en Suisse au sein de la collection des "Living Books about History" hébergée sur le site infoclio.ch.
L’image verticale. Politiques de la vue aérienne Publié le 19.04.22
L’image verticale. Politiques de la vue aérienne
Marie Sandoz (Section d’histoire) et Anne-Katrin Weber (Section d’histoire et esthétique du cinéma) dirigent ce numéro de la revue "Transbordeur" consacré à l'histoire de la vue d'en haut sous ses angles politique et épistémologique.

Lien vers les archives des actualités

Partagez:
Réseau cinéma CH