Maîtrise ès lettres avec spécialisation "Théories et pratiques du cinéma" (120 ECTS)


 

Informations générales


Durée du cursus: 4 à 6 semestres

Langues d'enseignement: français, allemand (niveau requis: maturité), anglais

Délais d'inscription: Il est possible de démarrer le programme de spécialisation aux semestres d'automne et de printemps.

Les étudiants de la Faculté des lettres de l'UNIL qui ont obtenu leur Bachelor peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation à 60 crédits ECTS, auprès du décanat, en vue de l'obtention d'une Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120 crédits ECTS. Le délai d'inscription est fixé au 30 avril pour le semestre d'automne de la même année ou au 30 novembre pour le semestre de printemps de l'année suivante.

Modalités d'inscription: Dossier de candidature à remettre au Bureau des Immatriculations (www.unil.ch/immat).

TOP ^

Présentation

La Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation "Théories et pratiques du cinéma" forme des historiennes et des historiens du cinéma avec une qualification spécifique en différentes pratiques du champ cinématographique. Ce programme permet aux étudiant·e·s de compléter leur formation de niveau Master dans une perspective à la fois de professionnalisation, d’approfondissement des connaissances disciplinaires et de développement de compétences dans le domaine de la recherche. La particularité de cette Maîtrise est qu’elle est monodisciplinaire: son cursus de spécialisation s’accompagne d’un programme de renforcement spécifique de 30 crédits [« Pratique et recherche (UNIL+UZH) »] qui implique que les 120 crédits sont effectués en cinéma.

Cette offre de formation d’une richesse exceptionnelle résulte d’une collaboration entre les partenaires du Réseau Cinéma CH, programme national de formation et de recherche dont le Centre d’études cinématographiques (CEC) constitue l’interface lausannoise.

La spécialisation permet d’acquérir des savoirs et des compétences spécialisés dans les trois domaines suivants: la conservation, l’archivage et la valorisation d’archives films et « non-film »; l’économie du cinéma; la réalisation de films. Ces compléments de formation peuvent contribuer à nourrir avantageusement la réflexion menée dans le cadre du mémoire de maîtrise, puis au cours de recherches ultérieures, notamment au niveau doctoral ; ils favorisent en outre une familiarisation des étudiant·e·s avec différentes institutions de la branche cinématographique suisse.

Le programme s’adresse en priorité à des étudiant·e·s qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans certains domaines spécifiques des études cinématographiques, que cela soit par intérêt pour la recherche universitaire dans ce champ ou pour des métiers liés à la conservation/valorisation du patrimoine audiovisuel, à la production de films, à la promotion/diffusion du cinéma ou plus généralement aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

 

Flyer Master avec spécialisation 

Plan d'études >A 2017 (pour les étudiant·e·s ayant débuté la spécialisation dès le semestre d'automne 2017)

Plan d'études <A 2017 (pour les étudiant·e·s ayant débuté la spécialisation avant le semestre d'automne 2017)  

TOP ^

Débouchés

  • Recherche en histoire du cinéma, doctorat
  • Métiers du cinéma et de l'audiovisuel
  • Journalisme
  • Métiers liés à la diffusion de la culture
  • Enseignement au Secondaire II

 

La Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud reconnaît le Master délivré par la Section d'Histoire et esthétique du cinéma (à 90 ou 120 crédits ECTS) pour l'immatriculation dans la filière Secondaire II (branche enseignée: Histoire de l'art). Nous précisons qu'il est de la responsabilité des étudiant·e·s qui se destinent à cette formation pédagogique d'effectuer une mise à niveau concernant l'histoire et l'analyse des oeuvres picturales. Dans cette perspective, nous leur conseillons de favoriser l'interdisciplinarité durant leur cursus académique.
 

TOP ^

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 10
reseau_cinema_ch-logo.svg