Le Centre

 

unilogo_bleu_72dpi.pngCréé en 2013, le Centre d’études cinématographiques (CEC) est l'interface de collaboration de la Section d’histoire et esthétique du cinéma, notamment avec les partenaires du Réseau Cinéma CH. Le Centre vise en priorité à gérer, à développer et à promouvoir la Maîtrise ès lettres avec spécialisation « Théories et pratiques du cinéma ».

Tous les enseignements spécifiquement offerts aux étudiant·e·s inscrit·e·s dans ce cursus monodisciplinaire en études cinématographiques de niveau Master, soit les modules du Réseau Cinéma CH (Archives, Réalisation et Economie du cinéma), les enseignements dispensés à l’Université de Zurich (Seminar für Filmwissenschaft) et les ateliers d’écriture (critique et scénario) sont supervisées par le CEC.

Par ailleurs, les activités (colloques, publications, médiation scientifique, etc.) relevant des principaux axes de recherche associés aux enseignements dispensés dans le cadre de cette Maîtrise tels que l’histoire du scénario et de la critique, la diffusion du cinéma ou l’épistémologie des dispositifs de vision et d’audition sont placées sous l’égide du CEC. Un intérêt tout particulier est accordé à des questions d’intermédialité – le cinéma y est pensé en lien avec la photographie, la télévision, la bande dessinée, les jeux vidéo, etc. – et à des approches contemporaines, notamment de type gender et cultural studies.

Tandis que le CEC entend sensibiliser les étudiant·e·s aux différentes facettes des professions du cinéma et créer des échanges inédits entre théorie et pratique dans un contexte plurilingue, il est également soucieux de promouvoir en Suisse romande la réflexion sur les médias audiovisuels par le biais d’activités de médiation culturelle et pédagogique (formation continue, ateliers dans les gymnases, expositions, etc.) situées à la frontière entre le milieu académique et la cité.

Banière réseau cinéma CH.png

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 10
reseau_cinema_ch-logo.svg