Le Forestier Laurent

Le Forestier Laurent

Coordonnées Enseignements Publications
e-mail : Laurent.LeForestier@unil.ch
ORCID record : Orcid icon https://orcid.org/0000-0002-3695-6392

Faculté des lettres

Centre d'études cinématographiques
Fonction(s): Directeur, Professeur ordinaire

Section d'histoire et esthétique du cinéma
Fonction(s): Professeur ordinaire

Centre des sciences historiques et de la culture
Fonction(s): Professeur ordinaire

Section de cinéma
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Anthropole 4167.1
CH - 1015 Lausanne
Téléphone: 021 692 61 82


Retour

TOP ^

Ouvrages

2017
Couverture Bazin LLF.png

Laurent Le Forestier, La transformation Bazin, PUR-Editions, 2017

Cet ouvrage propose d’étudier les discours sur le cinéma en France entre 1945 et 1949 et, au sein de cet ensemble, d’interroger la relation entre la reconnaissance progressive des écrits baziniens, et leur dimension profondément interdiscursive. Il émet l’hypothèse que cette caractéristique joue un rôle central dans ce phénomène de reconnaissance, en même temps qu’elle constitue un ferment essentiel de la méthode de scientifisation de la pensée sur le cinéma mise en place progressivement par Bazin.

Celui qui donne ici son nom à une transformation de la critique française par l’affirmation d’une méthode nouvelle, dans la façon de voir et de commenter les films, est donc un auteur qui tente de prendre en compte des conceptions du cinéma parfois contradictoires, en ne cessant jamais d’échanger avec elles et en acceptant de se laisser corrompre, lorsque l’idée d’un autre s’avère pertinente.

Plus précisément, cette analyse historique du système discursif bazinien étudie la manière dont il répond aux problèmes du cinéma (en particulier du cinéma français), entre 1945 et 1949, en le confrontant à des discours de toutes natures. Ceux-ci sont ici réunis en trois principaux pôles discursifs : « renaissance », « reconnaissance » et « connaissance ».

Cette confrontation permet de montrer que la pensée de Bazin est tout à la fois traversée et travaillée par les enjeux des divers discours de l’époque. D’un point de convergence, elle devient un lieu de transformation tant des autres énoncés sur le cinéma que de leurs modalités.

Ainsi s’opère la transformation Bazin.

Site de l'éditeur

 

TOP ^

Partagez:
reseau_cinema_ch-logo.svg