01.2015 : Journée d'étude internationale

education au cinema_affiche_A3_V2.jpg

EDUCATION AU CINEMA

Histoire, institutions et supports didactiques

Le couple « cinéma » et « école » ne cesse de soulever des interrogations : les programmes scolaires peuvent-ils prendre en compte le médium fil- mique ou cet apprentissage culturel doit-il se faire en dehors du temps scolaire? Et qu’entend-on par «initiation» des élèves au cinéma: ap- prendre à analyser des séquences ou façonner chez eux une culture ciné- philique qui compléterait l’éducation aux autres arts ?

Dans le sillage d’un renouvellement des recherches françaises sur l’enseignement du cinéma, cette journée d’étude internationale souhaite présenter un bilan historique et institutionnel des dispositifs d’éducation à l’image en Europe, et ambitionne de cerner les enjeux actuels de cette problématique à l’heure où les élèves sont submergés par un flot d’images sur les écrans des différentes interfaces dont ils sont familiers. Car si l’introduction du film en milieu scolaire est bien institutionnalisée dans plusieurs pays européens, l’enseignement du cinéma dans les écoles suisses résulte d’initiatives originales mais encore disparates.

Organisée à la Cinémathèque suisse par le Centre d’études cinématographiques (CEC) de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne et l’association Roadmovie, cette journée de réflexions et de rencontres sera l’occasion de présenter, via une dizaine de conférences, les nouvelles recherches menées en Europe sur l’éducation au cinéma autour de trois axes : historique, institutionnel et didactique. Dans l’espoir de générer un dialogue productif, elle associera des enseignants suisses intéressés par l’usage du film en classe, des chercheurs qui ont étudié ces questions et des responsables d’instances dédiées à la promotion de la culture ciné- matographique auprès des jeunes publics.

31 janvier 2015 à la Cinémathèque suisse (Casino de Montbenon, Lausanne).

Organisée par le Centre d’études cinématographiques de l’UNIL et Roadmovie.

La participation à cette journée est gratuite, dans la limite des places disponibles. Merci de vous inscrire d’ici au 15 janvier auprès de Séverine Graff ( severine.graff@unil.ch ).

 

Programme

Partagez:
reseau_cinema_ch-logo.svg