Français
Olha Mykytyn est doctorante en études du développement à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève. Licenciée en lettres (Ukraine), elle a travaillé pendant cinq ans sur des projets humanitaires (dans le domaine médical et social), financés par la Commission Européenne. Boursière de l’Institut elle a repris les études au niveau de DEA en 2002, suivies par une recherche doctorale sur les mères ukrainiennes qui délaissent leurs enfants à la charge de l’Etat ou à l’adoption. En 2007 elle a été assistante de cours « Genre, culture et pouvoir » dispensé par Fenneke Reysoo et Christine Verschuur (IHEID). Contact : mykytynolga@yahoo.com
Publications récentes :
Mykytyn-Gazziero Olha (2010) « Des mères pas comme les autres. Exclusion, marginalité et placement d’enfants en Transcarpatie (Ukraine) », thèse, IHEID (à paraître).
MYKYTYN Olha (2005), « En quête des ‘laissés-pour-compte’. Causes sociales des placements d’enfants en Ukraine de transition » (mémoire préliminaire), IUED, Genève, 75 p. (ouvrage cité en référence dans Innocenti Social Monitor 2006. Understandind Child Poverty in SEE/CIS. UNICEF/Innocenti Reseach Center, Florence, p.62)
MYKYTYN Olha (2006) « Un orphélinat au sein des Carpates », Journal des psychologues, Paris, pp.68-72