"Cours public en série", RTS, L'invité du 12h30, 9 octobre 2019.
Les invités du 12h30 - Raphaël Baroni et Barbara Wahlen présentent les nouveaux cours à l’UNIL sur les séries télévisées.
Avec Raphaël Baroni et Barbara Wahlen
À écouter ici
"Impossible d'échapper au Moyen Âge", Allez Savoir, n°73, p. 62, octobre 2019, David Spring
Comment l’imaginaire médiéval a-t-il nourri les productions culturelles et érudites, depuis le XVIe siècle ? Chercheur à l’UNIL, Alain Corbellari répond à cette question dans un ouvrage schtroumpfant.
Avec Alain Corbellari
À lire ici
"Le Moyen-Âge, si tendance", RTS La Première, Tribu, 5 septembre 2019
Le Moyen-Âge fait partie intégrante de notre imaginaire contemporain: de la série à succès Kaamelott aux fêtes médiévales touristiques, nous le réinventons sans cesse. Entre siècles obscurs et utopie chevaleresque, amours courtois mais aussi guerres et pestes, cette période est pétrie de contradictions. Pourquoi cette époque historique nous a-t-elle tant marqué?
Avec Alain Corbellari
À écouter ici
"Sulle lettere di Bartol de Cavalls, copista e mercante", Sole - 24ore, 14 juillet 2019
Avec Lorenzo Tomasin
À lire ici
"Chaque époque se fabrique un Moyen Âge à sa convenance", Le Matin Dimanche, 14 juillet 2019
Avec Alain Corbellari
"Dans la peau d’Aymon de Montfalcon, avant-dernier évêque de Lausanne", La Gazette, 295, 28 mai 2019
Prince-évêque, diplomate, poète, mécène, Aymon de Montfalcon a marqué l’histoire régionale. Né vers 1443 et mort en 1517, l’homme aux multiples casquettes a notamment laissé sa marque sur le château Saint-Maire et la cathédrale de Lausanne. Cinq chercheurs ont eu la gentillesse et l’audace de se glisser dans la peau de ce notable local, pour mieux nous le faire connaître.
Avec Jean-Claude Mühlethaler, Eva Pibiri, Bernard Andenmatten, Dave Lüthi et Brigitte Pradervand
À lire ici
"Todos hablamos dialecto y no una lengua", El Pais - Verne, 28 mai 2019
Un dialecto es la variedad de una lengua que es compartida por una comunidad.
Avec Monica Castillo Lluch
À lire ici
"Il viaggio nel tempo attraverso gli etnotesti", Corriere del Ticino, 14 mai 2019
Avec Lorenzo Tomasin
À lire ici
"L'histoire suisse aurait-elle inspiré la série "Game of Thrones"?", RTS Culture, 14 avril 2019
L'histoire suisse aurait, elle aussi, son Jon Snow, Lady Sansa ou encore Cersei Lannister. Deux historiens de l'Université de Lausanne dévoilent les figures historiques suisses qui ressemblent à certains personnages de la série "Game of Thrones".
Avec Eva Pibiri et Roberto Biolzi
À voir ici
"Les fastes de la cour épiscopale de Lausanne", Passé simple, 44, avril 2019, pp. 33-34, Monique Fontannaz,
Compte rendu incluant la publication Aymon de Montfalcon. Mécène, prince et évêque de Lausanne (1443-1517), sous la direction de Bernard Andenmatten, Dave Lüthi, Jean-Claude Mühlethaler et Brigitte Pradevand, Lausanne: Etudes de Lettres, 2018.
Vers le site web de la revue
"L'italiano tra Rinascimento e stupidità", Il Sole - 24 ore, 24 mars 2019
Avec Lorenzo Tomasin
À lire ici
"Sorcellerie : le crime imaginaire aux 100'000 victimes", Faut pas croire, RTS, 16 mars 2019, Maria Nicollier et Cyril Dépraz
Entre le XVe et le XVIIe siècle, la répression de la sorcellerie dans le Pays de Vaud a été une des plus féroces d’Europe. 2’000 personnes sont mortes sur le bûcher, dont deux tiers de femmes. Qui étaient-elles, ces soi-disant compagnes du Diable? Pourquoi la chasse aux sorcières a-t-elle redoublé d’intensité avec l’arrivée de la Réforme et de tribunaux « laïcs » ?
Avec Martine Ostorero
À regarder ici
"Su Incantamenta latina et romanica. Scongiuri e formule magiche dei secoli V-XV, a cura di M. Barbato", Il Sole - 24 ore, 24 mars 2019
Avec Lorenzo Tomasin
À lire ici
"Merlin, l'apprenti enchanteur", L'Uniscope, 641, 25 février 2019, p. 13, David Trotta
Sous forme de romans, de livres illustrés ou de bandes dessinées, le monde d'Arthur et de ses chevaliers fait des émules aussi chez les enfants.
Avec Hélène Cordier
À lire ici
"La sorcière, le diable et l'inquisiteur", L'Histoire, février 2019
La grande chasse de l’époque moderne trouve ses racines dans les procès de la fin du Moyen Âge : se forge alors l’image de ces ennemis de la Chrétienté, suppôts de Satan préparant son règne. Crime imaginaire inventé par les juges de l’Inquisition ? Éradication de pratiques populaires ? Flambée misogyne ? Une certitude cependant : cette peur partagée fit au moins 60 000 morts.
Avec Martine Ostorero
Vers le site web de la revue
"La culture numérique est-elle le latin du 21ème siècle?", Versus, RTS, 14 février 2019
La technologie numérique exerce une profonde influence sur les sciences humaines. Est-elle devenue le latin du 21ème siècle, à savoir le pivot essentiel pour lʹinstruction, la recherche avancée et la politique culturelle?
Avec Lorenzo Tomasin
À écouter ici
"Quelle est l'origine de la Saint Valentin", ARCinfo, 12 février 2019, Richard Leuenberger
La Saint-Valentin semble avoir été d’abord une coutume populaire. Au 14e siècle, période charnière de la littérature amoureuse, on commence à s’inspirer de cette culture en l’adaptant. Elle prend la forme de grands chants courtois, des poèmes à grande qualité littéraire.
Avec Alain Corbellari
À lire ici