Afin de favoriser le démarrage de nouveaux projets interdisciplinaires, le CIRM met à disposition des fonds (seed funding). Limités à un maximum de CHF 20 000.- par projet, ces fonds doivent servir au démarrage de projets interdisciplinaires (mise en réseau notamment), réalisés en priorité dans les trois régions d’étude et autour de la notion du « bien vivre en montagne ». Les projets financés doivent dans la mesure du possible déboucher sur un projet de recherche plus ambitieux, sur financement extérieur. Les fonds demandés peuvent être complétés par d’autres sources de financement. Les porteurs de projets pourront éventuellement demander un financement complémentaire en 2025 (uniquement pour accompagner le dépôt d’un projet au Fonds national ou un organisme de financement similaire). Trois types de projets sont financés :
Cette année, les projets qui intègrent des chercheur·e·s des sciences humaines et sociales et des sciences naturelles ou de la santé (interdisciplinarité « forte ») et qui intègrent des scientifiques et des acteurs du territoire, en particulier le Jura, et notamment les partenaires du CIRM (transdisciplinarité) seront privilégiés.
Délai de dépôt des propositions : 15 janvier 2024 chez christelle.monnet@unil.ch
Activités en montagne, obligations et responsabilité dans la perspective de changements socio-environnementaux
T. Largey (FDCA), A. Morin (FDCA), C. Clivaz (GSE) et V. Dupont (FDCA) s'intéressent au cadre juridique de la responsabilité comprenant aussi bien l’entrelacs de dispositions et d’obligations destinées à prévenir les risques que les régimes d’indemnisation auxquels sont exposés les acteurs de la montagne.
La question de la responsabilité est omniprésente en montagne, en lien avec la prévention des risques naturels et des risques liés aux activités récréatives, sportives et économiques qui y sont pratiquées.
Les territoires de montagne connaissent une diversification et une intensification des activités et des usages qui s’inscrivent dans un espace fragmenté, à la disponibilité limitée et à l’accès parfois difficile. La cohabitation entre usagers peut s’en trouver parfois conflictuelle ou pour le moins constitutive de rivalités diverses. Que l’on songe à la pratique de la randonnée pédestre en montagne et l’utilisation de vélos tout terrain (VTT) – d’autant plus avec le développement des engins électriques – sur des itinéraires communs. Que l’on songe également à la pratique de sports en montagne au contact avec le bétail dans les pâturages ou avec la faune sauvage. Ces territoires ont au demeurant soumis à de nombreux aléas naturels tels les éboulements, les glissements de terrain, les avalanches ou la chute d’arbres. Au-delà des méthodes de résolutions des rivalités d’usage se pose la question de la gestion du risque en montagne – du point de vue des exigences posées par le droit.
Résilience des agriculteurs et éleveurs de l'Entremont en Valais
D. Barjolle (GSE), A. Bagnoud (CDD), M. Milano (GSE) et leurs collègues s'intéressent à la résilience des agriculteur·trice·s et des éleveur·euse·s en Entremont face à la crise climatique.
Le Grand Entremont est une région valaisanne particulièrement sensible aux conditions climatiques dégradées qui sont préjudiciables aux ressources fourragères, en raison des sécheresses répétées en raison du changement climatique. L'objectif de ce projet est d'aider les paysans et éleveurs des vallées du Grand Entremont à faire un constat à partir d'une enquête de terrain auprès des acteurs agricoles, pour envisager les stratégies d'avenir d'adaptation et de mitigation des effets des changements en cours.
Hérison (Hérens Immersion Sonore) – Questionner le rapport au territoire à travers les sons : le Val d’Hérens et Evolène (1930-2020)
N. Valsangiacomo (Lettres), C. Kaiser (GSE), C. Fellay, C.-A. Fournier s'intéressent au lien entre l'environnement sonore – spécifique à une vallée alpine - et les individus qui l'habitent. Du point de vue pratique, il s’agit d’interroger et contextualiser historiquement les sonorités de l’actuel territoire d’Evolène à travers l’écoute et la transmission sonore de « lieux d’attachement », co-construits avec des binômes intergénérationnels intégrés au travail de recherche de l’équipe, dans le but de produire un savoir partagé transmissible par les sujets.
Industrie et territoires de montagne : analyse de l’évolution d’une relation complexe. Le cas du canton du Valais
L. Kebir (GSE), M. Gros-Balthazard, A. Dubois, Y. Decorzant, O. Crevoisier explorent l'évolution des liens entre industrie (secteur secondaire) et territoires de montagne au sein d'une vallée alpine, le Valais en adoptant une approche exploratoire et interdisciplinaire alliant histoire, géographie et économie. A partir de recherches documentaires et d'une enquête de terrain, ils repéreront et analyseront les ressources territoriales mobilisées à travers le temps par les entreprises industrielles, les relations qu'elles tissent avec d'autres activités productives (tourisme, agriculture, etc.) ainsi qu'avec le secteur résidentiel (organisation de la vie quotidienne, habitat, services de proximité, etc.).
Les deux projets suivants travaillent sur la même problématique: la cohabitation du retour des grands prédateurs et des activités humaines dans les Alpes.
A pilot study to map stakeholder perceptions around the return of Eurasian lynx in the Alps
P. Christe, J. Shanti Alexander et F. Zimmermann étudient les connaissances et les perceptions des parties prenantes locales autour du retour du lynx eurasien dans les Alpes. Pour que le lynx se rétablisse dans les Alpes, il faut que le public adopte une attitude favorable à sa coexistence avec l'homme. Dans ce sens, les chasseurs et les propriétaires de bétail représentent des acteurs importants car ils peuvent être confrontés au lynx et à d'autres carnivores ; il détiennent des connaissances de première main de la présence du lynx et des activités. Dans le cadre de ce projet pilote, il s'agit de collecter des informations supplémentaires sur la distribution du lynx dans les Alpes occidentales et d'évaluer si la distribution est affectée par les perceptions actuelles du carnivore parmi les personnes coexistant avec l'espèce.
Des alpages sous pression : ajuster retour du loup et développement des sports de nature
Le projet de L. Chanteloup, C. Perrin Malterre, N. Bailly et C. Clivaz porte sur la cohabitation entre les pratiquants sportifs d'activités estivales, les éleveurs, les bergers et les acteurs non humains (notamment moutons, chiens de berger et chiens de protection) au sein de territoires montagnards en pleine recomposition. L'objectif est de mieux connaître les trajectoires individuelles et les représentations des usagers vis-à-vis de la nature, d'analyser les jeux d'acteurs (conflits/coopération) qu'ils soient humains et non humains dans le partage de l'espace multi-espèces et de mieux comprendre les modes de gestion des alpages.
D-GAME Mountains. Testing the transformative potential of sustainability education in the Vaud Alps (pilot phase)
I. Otero (GSE), E. Poli, N. Mapelli, B. de Bellefroid, F. Margot, B. Clément, F. Darbellay, S. Ruggiero et I. Palomo s'intéressent au rôle de l'éducation à la durabilité dans le développement des aptitudes et des compétences clés pour la transformation sociale. Ils s'appuient notamment sur le contenu éducatif et l'expérience développés au cours du projet pilote européen D-GAME financé par Climate-KIC, tout en adaptant le matériel pédagogique au contexte socio-écologique spécifique du Pays-d'Enhaut, région dans laquelle est menée ce projet à vocation transdisciplinaire.
Effets sur la santé de vivre en altitude modérée : Etude prospective en Valais
G. Millet, J. Burtscher (SSP), S. Joost (EPFL) et M. Duc (Clinique Romande de Réadaptation – SUVA) étudient les effets de l'altitude modérée (800 - 1800 m) sur la santé et en particuliers sur l'obésité-diabète, les maladies cardio-vasculaires, le cancer, les maladies respiratoires, les états dépressifs et la prévalence au suicide.
LABEAU IRRIGATION – Mise en place d’un laboratoire de monitoring de l’irrigation de montagne à l’échelle régionale
E. Reynard, M. Milano, G. Mariéthoz (GSE), C. Randin (Centre alpien de phytogéographie), M. A. Bertolinio, F. Bétrisey et Y. Decorzant (CREPA) analysent le système d'irrigation des communes de l'Entremont. Ce projet s'inscrit dans le projet LABEAU mené par l'UNIL, ALTIS SA et BlueArk Entremont en vue de développer un laboratoire de monitoring des usages de l'eau à l'échelle régionale en Entremont. Quatre approches méthodologiques complémentaires sont mobilisées : (1) la modélisation intégrée des ressources en eau, (2) la cartographie de la biomasse et des teneurs en eau du sol par télédétection, (3) l’optimisation combinée de l’irrigation et de la biodiversité, (4) l’analyse des pratiques d’irrigation, actuelles et passées, par le biais d’entretiens semi-directifs.
Vivre l’extrême. Pratiques alimentaires, santé et environnement à l’hospice du Grand-Saint- Bernard (XVIIe-XIXe siècles)
S. Guzzi-Heeb (Lettres), M. Schnyder (UNIGE), V. Barras (FBM) et E. Reynard (GSE) étudient les pratiques alimentaires et leur impact sur la santé, l'environnement et le paysage. Comment pouvait-on vivre et se nourir en haute montagne et durant toute l'année durant le Petit Age Glaciaire ? Quels étaient les enjeux et les défis de ce milieu naturel hostile ? L'hospice du Grand-Saint-Bernard, situé à près de 2500 m d'altitude entre le Valais et le Val d'Aoste, sert de cas d'étude pour les chercheurs qui tenteront de répondre à ces questions.
BlueMount: A blueprint for a social-ecological observatory of Switzerland’s mountains
C. Randin (FBM), D. Payne (GMBA), A. Guisan et D. Asse (FGSE) développent une proposition d'observatoire des montagnes suisses pour surveiller des processus sociaux et écologiques et mieux informer les politiques environnementales. Plus d'infos .
Les communs de montagne face aux changements globaux : analyser le passé pour comprendre les enjeux actuels
L. Kebir, L. Canevet, M. Gros-Balthazard, I. Otero, E. Reynard, E. Chezel (FGSE), R. Leggero, L. Lorenzetti (LabiSAlp) et S. Nahrath (FDCA) s'intéressent aux formes contemporaines de gestion collective alternatives (ni publiques, ni privées). L'ambition est d’interroger la (ré)émergence des communs montagnards comme levier d'adaptation aux défis environnementaux et socio-économiques d'aujourd'hui.
Promenades littéraires et géomorphologiques en montagne
Un ouvrage faisant dialoguer la littérature et la géomorphologie est le but du projet de D. Maggetti, S. Pétermann (Lettres), E. Reynard, F. Gaillard et J. Bussard (FGSE). L'ouvrage sera à la fois un guide pour des randonnées en montagne, enrichi d’éléments éclairants dans une optique scientifique des caractéristiques du paysage, et une anthologie de textes d’écrivains en lien direct avec les lieux parcourus.
The Swiss forest law of 1876 as a turning point in flood protection? Analysis of its effects on the hydrological regime of mountain catchments
Les 4 post-docs du CIRM J. Rüegg, A. Elsig, G. Prasicek et C. Moos et les stagiaires G. Luisier et A. Gentile (FGSE) travaillent pour comprendre si la première loi forestière suisse de 1876 a eu l'effet désiré sur la réduction du risque des crues. L'équipe utilise une approche intégrée avec des contributions de l'histoire et de plusieurs disciplines des sciences naturelles.
Les refuges comme observatoire de la transition récréative en haute montagne
C. Clivaz, M. Langenbach et A. Savioz ont analysé comment les pratiques récréatives de haute montagne se transforment avec le changement climatique. Le projet voulait utiliser les refuges comme observatoire de cette transition. Pour cela, les chercheurs ont impliqué les gardiens de refuge et d'autres acteurs socio-professionnels dans le design de la méthodologie.
Géostatistique de la microtoponymie et reconstruction du paysage, à l’exemple d’Ormont-Dessus (VD)
Le projet de M. de Vaan et F. Bavaud a étudié la distribution des toponymes dans la commune d’Ormont-Dessus, dans les Alpes vaudoises. Tout en la comparant avec les noms de lieux d’une commune de plaine, le projet voulait éclairer les relations entre les toponymes et les caractéristiques du paysage montagnard. En intégrant linguistique et statistique, cette recherche a contribué à la réalisation d’un atlas toponymique en ligne.
MOUNTAINCRAFT: Gaming the future of mountain environments to foster climate adaptation initiatives
M. Perga, B. Schaefli, C. Clivaz et S. Swaton ont développé un prototype de jeu de rôle avec les acteurs du territoire sur l’adaptation d’un paysage alpin aux changements climatiques. Alimenté par des données de plusieurs chercheurs, le jeu veut sensibiliser le grand public aux conséquences des choix concernant l’adaptation aux changements du climat.
Geological and glacial processes at the Gorner Glacier, Zermatt
Comprendre comment le changement climatique affecte l’érosion glaciaire dans les Alpes est le but du ce projet mené par F. Herman, G. Mariéthoz, J. Irving, L. Baumgartner, S. Lane, T. Adatte et G. Prasicek. Ils mesurent différents paramètres du glacier du Gorner (Zermatt) avec pour défi de préciser l’équation décrivant les relations entre vitesse et érosion glaciaire.