Historique

Au mois de janvier 2016, sur proposition de la section de français, le Décanat de la Faculté des lettres a chargé un groupe de travail de «mener une réflexion sur la place dans notre Faculté de ce que nous pourrions nommer les “études théâtrales”». Reconnaissant le travail accompli par la section de français, le Décanat précisait cependant : «il nous paraît intéressant d’envisager, dans une perspective institutionnelle et pluridisciplinaire, ce que pourrait recouvrir un tel domaine et s’il pourrait connaître un développement afin de constituer un pôle qui serait unique en Suisse romande».

 

Le Groupe de travail, formé de quinze membres de la Faculté, a rendu ses propositions au début de l’année 2017. Il se prononçait notamment en faveur :

  • de la construction d’un programme en études théâtrales de 60 ECTS, inscrit dans le cadre du Master ès Lettres à 120 ECTS ;
  • du maintien du programme de Spécialisation en « Dramaturgie et Histoire du théâtre » de 30 ECTS organisé depuis 2013 avec les trois autres universités romandes et composante indispensable du futur programme à 60 ECTS ;
  • de la création d’un Centre en études théâtrales, en charge de la gestion des programmes susmentionnés, du développement de projets de recherche interdisciplinaires et interinstitutionnels, de la mise sur pied d’actions en direction de la « cité » dans les domaines de la formation continue et de la médiation culturelle.

En février 2018, le Centre d’Etudes théâtrales est créé en tant que nouvelle unité de la Faculté. A la fin du mois de juin 2018, le Règlement du CET est adopté par le Décanat.

Partagez: