Règlement

regledujeu-theatre-bandeau.jpg

Christiane Jatahy, La Règle du jeu, 2017 © artcompress/pascal victor

Règlement du Centre d’études théâtrales de l’Université de Lausanne (CET)

 

Article 1. Statut

1.1. Le Centre d’études théâtrales (ci-après CET) est un centre de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne (ci-après UNIL), au sens de l’article 5 du Règlement de cette Faculté.

 

Article 2. Missions

2.1. Le CET fédère les compétences des membres de la Faculté dans le domaine des études théâtrales. Il est chargé de créer des conditions favorables à l’enseignement, à la recherche et à la médiation culturelle dans le domaine des études théâtrales. Interdisciplinaire, le CET prend pour objet les productions dramatiques et théâtrales, textuelles et spectaculaires (formes, fonctions, contextes, usages…), quelles que soient les langues, les cultures et les périodes historiques envisagées.

2.2. En matière d’enseignement, le CET est en particulier chargé d’organiser et de coordonner le Programme de spécialisation, de niveau Master, en Dramaturgie et histoire du théâtre (ci-après SPEC-DHT) dispensé en partenariat avec les universités de Fribourg, Genève et Neuchâtel et en collaboration avec la Haute école des arts de la scène (La Manufacture). Il est en outre chargé de mettre sur pied, en concertation avec les mêmes partenaires, une offre spécifique dans le cadre du Programme de renforcement de niveau Master.

2.3. En matière de recherche, le CET se donne pour mission d’encourager les doctorats et de faciliter le lancement de projets inter- et transdisciplinaires en études théâtrales. Dans ce but, le CET établit et maintient des contacts scientifiques avec des institutions académiques en Suisse et à l’étranger et entretient les synergies déjà existantes entre les institutions du Triangle Azur et de la CUSO. Dans le même esprit, le CET vise à promouvoir des projets de recherche avec les HES, en particulier avec celles des domaines « Musique et arts de la scène » et « Travail social » (pour la médiation culturelle) de la HES-SO.

2.4. Le CET se donne également pour mission de favoriser la transmission de savoirs académiques à un large public et de stimuler la réflexion sur le théâtre par le biais d’activités pédagogiques, de formation continue et de médiation culturelle. Son objectif est, à cet égard, de s’affirmer aux yeux de la cité comme un lieu de référence et de ressources en Suisse romande.

2.5. Le CET organise des colloques et des journées d’étude, notamment en collaboration avec les institutions partenaires. Le CET participe, dans la mesure de ses moyens, à la publication des travaux de recherche réalisés en son sein. En outre, il coordonne et prend en charge, dans le cadre de ses missions, la promotion des activités de ses membres.

2.6. Dans le cadre de ses missions, le CET répond à des mandats que peuvent lui confier des organismes publics ou privés.

 

Article 3 – Organisation

3.1. Le CET est rattaché administrativement au Décanat de la Faculté des lettres.

3.2. Le CET est porté par des « unités constitutives » et soutenu dans ses activités par des « unités associées ». Les unités constitutives sont les suivantes :

  • Archéologie et sciences de l’Antiquité,
  • Ecole de français langue étrangère,
  • Français,
  • Histoire et esthétique du cinéma,
  • Italien,
  • Philosophie.

Les unités associées sont les suivantes :

  • Allemand,
  • Anglais,
  • Ecole du Cours de vacances,
  • Espagnol,
  • Histoire,
  • Histoire de l’art,
  • Sciences du langage et de l’information,
  • Section de Langues et civilisations slaves et de l'Asie du sud.

Par ailleurs, le CET est susceptible, de manière ponctuelle, de susciter des collaborations avec toute autre unité de l’UNIL ou de la Faculté de lettres, y compris les centres.

3.3. Le Bureau du CET se compose des personnes déléguées par les unités constitutives, à raison d’une par unité. Ces personnes sont membres du corps enseignant de l’UNIL. En outre, l’Assemblée générale élit et propose au Décanat le nom de deux membres du Bureau chargés d’occuper les fonctions de directeur et de directeur-adjoint et qui composent la Direction du centre. Le mandat des délégués du Bureau ainsi que des élus de la Direction est établi pour une période de deux ans ; il est renouvelable au maximum quatre fois consécutivement.

3.4. L’Assemblée générale du CET est convoquée au moins une fois par an. Peut y être invité tout enseignant et tout chercheur de l’UNIL (en particulier tout doctorant) qui contribue aux activités du centre. Toutes les personnes présentes à l’Assemblée générale ont part à la discussion.

3.5. Disposent d’une voix décisionnelle à l’Assemblée générale, deux personnes par unité constitutive (les membres du Bureau y compris) et une personne par unité associée appartenant au corps enseignant de l’UNIL (corps professoral et corps intermédiaire). Seuls les membres du Bureau sont formellement désignés, chaque année, par les unités. Pour le reste, les membres présents de chaque unité s’organisent et distribuent les voix décisionnelles à chacune de ses séances.

3.6. L’Assemblée générale adopte le programme annuel d’activité du CET, avalise les rapports d’activité et le budget de l’exercice à venir. Elle peut proposer des modifications du présent règlement, en particulier en ce qui concerne la liste des unités constitutives et associées (cf. art. 3.2.).

3.7. Les tâches du Bureau sont la gestion des affaires courantes, l’organisation et la coordination du CET, l’établissement du budget, la validation des cahiers des charges éventuels, la préparation et la convocation de l’Assemblée générale, la représentation et la promotion de ses travaux à l’UNIL et hors de l’UNIL.

3.8. Les tâches de la Direction sont la préparation et la convocation des séances du Bureau ainsi que la présidence de l’Assemblée générale.

 

Article 4 – Budget

4.1. Le budget du CET est rattaché au budget de la Faculté des lettres. Il est géré par le Bureau en accord avec le Décanat.

 

Article 5 – Dispositions finales

5.1. Le présent règlement, adopté par le Décanat dans sa séance du 21 août 2019, abroge et remplace le Règlement du 28 juin 2018. Il entre en vigueur le 21 août 2019.

5.2. Le Décanat nomme la personne chargée de convoquer et de préparer la première Assemblée Générale (constituante) et d’assurer la fonction de directeur par intérim.

 

Règlement du CET  (93 Ko)

Partagez: