Ateliers de médiation

card_ateliers.png© Aurélia Thys

Ateliers Eprouvette

Pendant l’année 2022, l’offre du Service Culture et Médiation scientifique (SCMS) de l’UNIL dans le domaine du théâtre a été dédiée aux grandes comédies que sont Le Misanthrope, Le Tartuffe et Le Malade imaginaire. Pendant la durée du projet (2022 et printemps 2023), 35 ateliers ont été dispensés dans les classes des cantons de Genève et de Vaud.

Un atelier spécifique, financé par le projet Agora, a été développé par Danielle Chaperon, avec le metteur en scène Matthias Urban et Agathe Hauser. Cet atelier d’initiation à la direction d’acteur·ices proposait de travailler sur un court extrait de la Scène 5 de l’Acte IV du Tartuffe. Cette scène passe pour l’une des plus comiques du théâtre classique : un mari, caché sous une table, assiste à une tentative de séduction dont la cible est sa propre femme. L’exercice consiste pour les élèves, guidés par les animateur·trices, à diriger deux comédien·nes. Qu’est-ce qui fait qu’une scène est comique, tragique ou simplement réaliste ou naturaliste ?  Qu’est-ce qui empêche de rire au XXIe siècle de ce qui fut comique pendant plusieurs siècles ? Qu’est-ce qui fait rire aujourd’hui alors que cela n’était pas drôle à l’époque de Molière ? Six comédien·nes professionnels ont été engagés dans ces ateliers grâce à un crédit accordé par le SCMS : Mélanie Bauer, David Gobet, Agathe Hauser, Frank Semelet, Matthias Urban, Coralie Vollichard.


 


 

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Déjouez Molière !

Cet atelier a été conçu dans le cadre d’un séminaire, conduit par Lise Michel, avec la collaboration d’Olga Cantón Caro (Service Culture et Médiation scientifique de l’UNIL), de la dramaturge Delphine Abrecht et de la comédienne Marion Chabloz.

L’atelier propose, sous la conduite d’une meneuse ou d’un meneur de jeu, quelques-unes des étapes préalables à la mise en scène d’un texte dramatique, au moment du travail à la table. Les participant·es ont été invité·es, dans un esprit ludique, à laisser parler leur imagination, à déplacer certains paramètres de la pièce originale (Les Femmes savantes), c’est-à-dire à prendre des décisions dramaturgiques lourdes de sens.

Dix groupes de participant·es ont suivi l’atelier qui figurait au programme des activités de médiation culturelle des La Grange de l’UNIL, du Théâtre de Vidy, du Théatre des Osses, de La Comédie de Genève et du Théâtre de Carouge. À deux reprises, l’atelier a été destiné spécifiquement aux membres des universités des seniors des cantons de Vaud (Connaissance 3) et de Genève, (Uni3).

Les ateliers ont été animés par les étudiant·es des universités romandes ayant contribué au séminaire : Cesur Abuzer Polat, Valentine Bovey, Amanda Ferroli, Clémentine Glardon, Sylvain Grangier, Elodie Jaunin, Sarah Neu, Frédérique Sautin et Maria Torres.

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