Berton Mireille

Berton Mireille

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Cinéma et sciences du psychisme (psychanalyse, psychiatrie, parapsychologie)

Histoire culturelle du cinéma et des spectateur·ices

Histoire du film médical et psychiatrique

Sérialité et séries télévisées

 

Projets

Projets FNS

Cinéma et (neuro)psychiatrie en Suisse : autour des collections Waldau (1920-1970)
2021 - 2025  (48  mois)
Requérant·e: Mireille Berton
Autres collaborateurs-trices: Raphaël Tinguely, Elodie Murtas, Ariane Mérillat
Comment les psychiatres et neurologues suisses se sont-ils emparés, au XXe siècle, du médium filmique dans leur pratique de médecins, d'enseignants et de chercheurs ? Que disent ces films sur la maladie, les patients·es et les thérapeutes et, inversement, que révèlent-ils du cinéma en tant qu'outil participant à la construction des phénomènes observés ? Ce projet entend répondre à ces questions principalement sur la base d'une étude de différents corpus filmiques réalisés au sein et autour de l'hôpital psychiatrique de la Waldau à Berne, entre 1920 et 1970.

Le but consiste à mettre en évidence le rôle joué, tant au niveau national que transnational, par la Waldau dans l'usage du médium filmique à des fins de recherche, d'enseignement et de vulgarisation scientifique. Une collection de films se détache par son ampleur, celle qui se rattache au travail du psychiatre allemand Ernst Grünthal, fondateur du Hirnanatomisches Institut de l'hôpital psychiatrique de Waldau. Ce fonds déposé à la Cinémathèque suisse dont une partie importante sera progressivement numérisée durant la durée du projet.

La projet s'articule en trois axes principaux : étudier la contribution d'Ernst Grünthal à la constitution d'un patrimoine filmique dont l'ampleur et la nature sont uniques en Suisse et probablement en Europe ; reconstituer et analyser la circulation transnationale de ces films et reconstituer le réseau scientifique et culturel de savoirs, d'objets et de personnes qui font de la Waldau et de la Suisse un épicentre en matière de sciences médicales ; observer, à partir d'un examen des caractéristiques formelles, sémantiques et esthétiques des films, comment les médecins s'emparent de cet outil pour forger une nouvelle forme d'expertise scientifique et d'identité professionnelle située à cheval entre sciences, médias et culture du spectacle.

Autres projets

Traumnetzwerk Das nächtliche Selbst. Traumwissen und Traumkunst im Jahrhundert der Psychologie (1850-1950)
2015 - 2018  (36  mois)
Requérant·e: Marie Guthmüller (Humboldt-Universität Berlin) et Hans-Walter Schmidt-Hannisa (National University of Ireland, Galway)

Les Arts trompeurs. Machines, Magie, Médias
2015 - 2018  (36  mois)
Requérant·e: Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis Lumière) et Jean-Marc Larrue (Université de Montréal)
http://www.lesartstrompeurs.labex-arts-h2h.fr/fr

 

Collaborations et réseaux

Interuniversitaires

Media and Mental Health, NECS Workgroup
The Media and Mental Health workgroup gathers scholars who investigate the interrelationships between media and mental health. The workgroup invites a broad range of topics to be discussed, from the use of telemedicine, the idea that media influences the mind, and representations of mental health problems in audiovisual media.
Since the 2000s interest in the relationship between audiovisual media and mental health has been growing, as shown by the ERC BodyCapital research program, the MedFilm platform, the National Library of Medicine (NLM) and its Medicine on Screen collections and essays, the Wellcome collection or several important publications. All these works show the vitality of a field of research that aims to understand the role of the media in the medical sciences, which contributes early on to modifying the epistemology of medicine and health.
Despite this important social role of media, research on audiovisual materials concerning mental health issues has long been a niche in media studies and medical humanities. A similar development can be noticed for research on mental health problems in relation to other media forms such as television, streaming platforms, telemedicine devices, social media, video games, etc.
This NECS workgroup aims to reflect on the role of (audio)visual media in the construction of mental health-related knowledge and norms. Because it is an epistemic practice that produces discourses on what is normal and what is pathological, it has a central role in social mechanisms of inclusion and exclusion.
Therefore, we would like to question the ways in which the audiovisual media participate in drawing the boundaries between mental illness and health and what social, political and ideological issues underlie such processes.
The workgroup is led by Mireille Berton (UNIL) & Bregt Lameris (Open Universiteit)
https://necs.org/members/workgroup/6781
Contact : Mireille Berton & Bregt Lameris
Suisse

MEDFILM
La plateforme pédagogique MEDFILM est une base de données relative à l'histoire de la santé. Elle est principalement constituée par une collection de films accompagnée de leur analyse. Le but premier est de rendre ces supports accessibles et facilement exploitables pour l'enseignement et la recherche. Ils concernent prioritairement l'enseignement des Sciences humaines et sociales en médecine et en pharmacie, celui de l'histoire des sciences et des techniques ainsi que les études sociales des sciences (STS), sans exclure d'autres usages.

MEDFILM héberge également d'autres types de documents. Des archives, comme des dossiers de productions et des articles de presse (documents attachés) qui aident à situer les films dans leur contexte. Des productions de recherche, comme des présentations de journées d'étude, des publications scientifiques, des travaux d'étudiants consacrés aux films, et des propositions d'enseignement thématiques (kits pédagogiques) s'appuyant sur la base de données.
https://medfilm.unistra.fr/wiki/Fiches_valid%C3%A9es
Contact : Christian Bonah
France

European Network of Studies in the Cultural History of Dreams
The Network is an interdisciplinary forum aiming to promote research on all cultural aspects of the dream.

Major areas of our research are: dream theories, including theories on the interpretation of dreams, and their history; visual and textual representations of dreams in arts and sciences; the interplay between theoretical conceptualisations of the dream and its artistic representations. Members of the network investigate all cultural aspects of the dream from antiquity to the present day. We are interested in the history of knowledge about dreams, of concepts explaining the nature, the origin and the purpose of dreaming. Equally important to us is the exploration of social practices dealing with dreams: What role do dreams play in a society? Which dreams are of interest for whom? What is their potential political, social and personal significance? How are dreams narrated, recorded, commented and interpreted? Finally, the network explores the aesthetical dimensions of the dream. How are authentic and fictitious dreams represented in literary works, in visual art and in film? Are there similarities between the process of dreaming and artistic imagination?
The network will help to explore the rich diversity of "dream cultures" and their specific profiles in a historical and comparative perspective.

Our aims are
- to offer a common platform for all researchers with an interest in cultural aspects of the dream
- to inform about new publications and activities in dream research
- to provide opportunities for members to showcase their research
- to promote and foster collaboration and exchange between our members to facilitate the formation of international research projects and other initiatives in the area of cultural dream studies

Our network links members from a broad variety of disciplines such as the history of sciences, literary studies, history of art, media theory, psychoanalysis and philosophy.
http://www.culturaldreamstudies.eu/
Contact : Hans-Walter Schmidt-Hannisa, Marie Guthmüller
Allemagne

 

Evénements et manifestations

Conférences

End of the day commentary
https://bodycapital.unistra.fr/agenda/evenement/news/colloque-bodycapital-final-conference/
ERC The Healthy Self as Body Capital, Final Conference, dirigé par Christian Bonah & Anja Laukötter, Berlin (2-4 février 2022)
Allemagne
Contact : Christian Bonah & Anja Laukötter, Berlin

Le film au service de la recherche et de l'enseignement en neuropsychiatrie. Le cas de la collection Waldau
http://histoiresante.blogspot.com/
16 septembre 2021
Suisse
Contact : Alexandre Klein

Mettre en scène la folie. L'exemple du film (neuro)psychiatrique
https://med.unistra.fr/agenda/evenement/les-mardis-de-lhistoire-medicale
Les Mardis de l'Histoire médicale
Depuis 2000, le DHVS organise des conférences publiques au sujet de recherches récentes dans le domaine de l'histoire médicale
France
Contact : Marianna Scarfone

Comment étudier l'expérience spectatorielle ? Le cas du cinéma
https://www.fabula.org/actualites/philosophies-du-spectateur-workshop-lausanne_105256.php
Philosophies du spectateur, workshop organisé par Carole Maigné, Léa Jusseau & Adrien Bordone (section de philosophie), UNIL, 1-2 décembre 2021
Suisse
Contact : Carole Maigné

Imagining Madness. The Neuropsychiatrist as Filmmaker in the First Half of the 19th Century
Highlights der Lehrfilmanalyse. Audiovisuelle Argumentationen und Wissenskommunikation, Ringvorlesung an der Humboldt-Universität zu Berlin, Sommer 2021, dir. Julia Barbara Köhne & Katrin Pilz, 10 juin 2021
Allemagne
Contact : Julia Barbara Köhne & Katrin Pilz

Medium (in) Cinema: Studying Film Representation of Spiritualism
https://artes.porto.ucp.pt/pt/springseminar
Portugal
Contact : Daniel Ribas & Nuno Crespo

La magie d'un corps hypermédiatique à l'ère de la modernité
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/magie16.html
France
Contact : G. Pisano, J.-M. Larrue & F. Kessler

Hugo Münsterberg and the Cinema at the Service of Mental Health
https://www.film.uzh.ch/de/research/conference/muensterberg.html
Suisse
Contact : Jörg Schweinitz

Spectacular Bodies as Interactive Media: the Nervous Bodies of the Somnambulist and the Diva
https://necs.org/conference/archive/2017/paris/index.html
Panel « Cinema, Power, Body: Dispositifs of Training in Early Film and Visual Culture », avec Michael Cowan, Laurent Guido & Francesco Pitassio
France
Contact : NECS

"Keep It Dark": the Fatale Attraction of the Female Viewer's Body
https://domitor.org/fr/conference/2016-stockholm-conference/
Suède
Contact : Domitor

Le dispositif du rêve chez Alfred Maury
http://www.culturaldreamstudies.eu/
Colloque interdisciplinaire «The Psychological Exploration of the Dream and the Inception of Modernity (1850-1900)». Network of Studies of the Cultural History of Dreams
Italie
Contact : Prof. Dr. Elena Agazzi, Dr. Marie Guthmüller, Prof. Dr. Hans-Walter Schmidt-Hannisa

Narrative suspension and the reliance on repetition: loops and flashbacks
http://filmmedia.berkeley.edu/announcements/announcement/2015-01-13/berkeley-film-conference-serialities-1915-2015-update
The purpose of this paper is to examine repetitive narration strategies that are employed in serial fiction. The analysis will focus primarily on features flashbacks (a recurring theme in current productions), for which one of the main purposes is to suspend the plot so as to more readily prolong the story line : the use of flashbacks not only decreases the otherwise disjointed nature of serial fiction, but it equally allows for the artificial creation of new narrative material. In fact, rather than enriching the narrative by developing specific themes (as suggested by Umberto Eco in his study of the dialectic between innovation and repetition), flashbacks tend to overwhelm and sometimes stifle the story line, as is the case for the series Damages, where it is supposed to produce a feeling of suspense that borders on obsession. In some instances, flashbacks prevent development of the story line, by making it stagger endlessly from one past memory to the next. This view of flashbacks providing a bottomless source of recollections will be supported by studies of examples derived from televised series, such as Lost, Life on Mars and Homeland. In the end, the tendency of contemporary serial fiction to have characters endlessly reliving their past, rather than engaging in new adventures, will be scrutinized.
U.S.A.
Contact : Linda Williams

Dispositifs de la cure psychanalytique en regard : A Dangerous Method et In Treatment
http://www.unil.ch/cin/home/menuinst/les-evenements/scopophilia.html
Suisse
Contact : Mireille Berton et Charles-Antoine Courcoux

Projeter des fantômes, le médium spirite au cinéma
France
Contact : Francesco D'Antonio, Catherine Schneider et Emmanuelle Sempère

Glenn Close, Patty Hewes et la mère infanticide
Journée d'études "Stars vieillissantes et identités de genre"
Suisse
Contact : Charles-Antoine Courcoux

Psychiatrie und Kino um 1900 : der halluzinierte Zuschauer
http://www.hsozkult.de/event/id/termine-19472
Colloque « Staging Madness », DFG-Projeckt : Kulturen des Wahnsinns.
Allemagne
Contact : Rainer Herrn

Le "magisme" du cinéma et l'imaginaire spirite au début du XXe siècle
Colloque international, « La magie des effets spéciaux. Cinéma - Technologie - Réception »
Canada
Contact : André Gaudereault, Viva Paci

L'inconscient à ciel ouvert : I'm a Cyborg but that's ok (Park Chan-wook, Corée du Sud, 2006)
Colloque international « Patients et traitements psychiatriques à l'écran : pratiques militantes, soins et processus de subjectivation ».
France

Les femmes et le cinéma des premiers temps
Conférence-discussion
Suisse

Névrose à Hollywood : Spellbound d'Hitchcock
http://www.unil.ch/getactu/wwwbcu/1355928956932/
Cycle de conférences autour de la folie, Bibliothèque Universitaire de Lausanne, printemps 2013, Cinéma City Club, Pully
Suisse

Enregistrer l'imagination : fantasmes et métaphores technologiques dans les sciences du psychisme autour de 1900
Colloque européen « L'imagination comme chambre obscure des procédés narratifs. Modèles scientifiques et pratiques littéraires de mise en récit de l'intériorité en Europe (XVIII-XXe siècles) ». Atelier de recherche en partenariat italo-franco-allemand, Loveno di Menaggio.
Italie

Cinéma et psychanalyse : un mariage pour le meilleur et pour le pire ?
Colloque d'ouverture du Centre SHC
Suisse

La peur au cinéma, la peur du cinéma : histoires croisées
Conférence dans le cadre de Connaissance 3 (Université du troisième âge) et de son cycle consacré au thème de la peur, Lausanne, Casino de Montbenon, 27 octobre 2008
Suisse

Spiritisme, illusionnisme et cinéma des premiers temps : le spectateur sidéré
Journée d'études « Les âmes errantes. Pour une histoire sociale et culturelle des fantômes au XIXe siècle », Centre de recherches en histoire du XIXe siècle (Paris 1 et Paris 4), Stéphanie Sauget (dir.), 13 juin 2008
France

Histoire croisée du dispositif cinématographique et des sciences du psychisme au tournant du XXe siècle
Assemblée générale du Département Interfacultaire en Histoire, Faculté de Lettres, Université de Lausanne, 13 mai 2008
Suisse

Une subjectivité écartelée entre stase et mouvement : l'image fixe et l'image animée dans le discours médical au début du XXe siècle
Colloque international « Images fixe/Image animée », organisé par Olivier Lugon et Laurent Guido, Lausanne, 10-12 mai 2007
Suisse

L'imaginaire de l'écran cinématographique dans les sciences du psychisme au début du XXe siècle
Séminaire mensuel « Ecrans exposés. Cinéma et art contemporain », INHA - Université de Lille 3, dirigé par Géraldine Sfez (Lille 3, CEAC) et Riccardo Venturi (INHA)
France
Contact : Géraldine Sfez et Riccardo Venturi

Penser la psychanalyse par l'image : la mémoire comme appareil photographique. Du cliché-souvenir à la trace (a)mnésique
Journées d'études « Les Arts et la mémoire », organisées par Laurent Le Forestier et Édouard Arnoldy, Lille-Amiens, 25 mai et 26 septembre 2007
France

L'appareil psychique comme machine électrophysiologique : le cinéma et la psychanalyse à l'aune de la modernité
« Cinema e psicoanalisi », XII Convegno Internazionale Roma, Università degli Studi Roma Tre, organisé par les Prof. Lucilla Albano et Veronica Pravadelli, 27-28 octobre 2006
Italie

L'illusion de réalité à l'épreuve de la scène : théâtre, cinéma et rêve dans Sherlock's Junior de Buster Keaton
« L'imaginaire de la scène au cinéma », Ecole supérieure d'arts visuels plastiques de la ville de Monaco, 12-13 octobre 2006.
Monaco

Salvador Dalí et le modèle cinématographique : de la Sainte Objectivité à la méthode paranoïaque-critique
« Dalí à la croisée des savoirs », organisé par Philippe Kaenel, Astrid Ruffa et Prof. Danielle Chaperon, Université de Lausanne, 4-5 décembre 2004.
Suisse

Les origines échotactiles de l'image cinématographique: la notion de Moi-peau
« I cinque sensi del cinema, The Five Senses of Cinema », XI Convegno Internazionale di Studi sul Cinema, organisé par Alice Autelitano, Veronica Innocenti e Valentina Re, Udine/Gorizia, 15-18 mars 2004.
Italie

Colloques

Useful Film in (Neuro)Psychiatry Europe, 1900-1950. Update on Current Research - 2-4 March 2022
https://agenda.unil.ch/display/1639408035003
The main goal was to assess the research on useful films made during the first half of the 20th century by neurologists and psychiatrists in Europe for clinical, educational and archival purposes. Long marginalized by the historiography remained in the shadow of the entertainment cinema and the "auteur film", the useful film refers to a vast set of productions that tackle the cinema through its uses and its performative dimension. Partly escaping commercial theatrical release, useful films are characterized by a large variety of formats, forms and functions, but also a diversity of production, distribution and reception contexts. Their pragmatic and ephemeral nature requires considering the context in which these films are elaborated, but also the discourses that surround them and the practices that determine them.

Drawing on the work of Acland and Wasson, the notion of useful film refers to how institutions conceive and engage with the tool of cinema. "The concept of useful cinema does not so much name a mode of production, a genre, or an exhibition venue as it identifies a disposition, an outlook, and an approach toward a medium on the part of institutions or institutional agents." (Acland & Wasson 2011, 4). We therefore use this notion as an approach to cinema oriented by the needs of the actors in the field of neurology and psychiatry.

One of the scopes of the conference was to construct, through case studies, a panorama of the practices that are quite diversified (even if film supporting medical research prevails), but also to bring out new approaches or lines of research that are relevant for thinking about this type of audio-visual document. The contributions focused on films made in France (Jean Comandon), Italy (Gaetano Rummo and others), Great Britain (Wellcome collections), Germany (Ludwig Mayer), Belgium (Van Gehuchten and others), the Netherlands (Magnus-Rademaker), Spain (Antonio Subirana) and Switzerland (Walter R. Hess, Ernst Grünthal).

Suisse
Contact : Mireille Berton

Le Théâtre des Nerfs : cultures neurologiques, psychologiques et spectaculaires autour de 1900
http://www.unil.ch/shc/home/menuinst/evenements-shc/annee-academique-2011-2012.html#standard_144
Colloque international co-organisé avec le prof. Vincent Barras et Céline Eidenbenz : « Le Théâtre des Nerfs : cultures neurologiques, psychologiques et spectaculaires autour de 1900 », VIIe colloque du Centre des Sciences historiques de la culture (SHC, UNIL), 24-26 novembre 2011.
« Le théâtre des nerfs » se propose d'examiner une thématique située au croisement de trois champs : l'histoire des sciences et de la médecine, l'histoire des arts visuels, l'histoire des cultures corporelles et du spectacle. Le tournant des XIXe et XXe siècles offre un terrain d'exploration extrêmement fécond qui permet de mobiliser un faisceau de savoirs appliqués à l'étude d'objets-carrefour aux frontières de la littérature, du cinéma, de la photographie, de la médecine, de la psychopathologie, des technologies, sans oublier les sciences occultes ni la tradition du café-concert, du cabaret et de la danse. Récemment, différentes études emblématiques ont attiré l'attention sur ces interactions (J. Carroy, D. Gamboni, R.B. Gordon, J-C. Valtat et d'autres). Placé sous les auspices du Centre des sciences historiques de la culture, ce colloque vise à présenter les travaux de ces chercheurs-euses confirmé-e-s et de jeunes chercheurs-euses partageant intérêts et méthodologies connexes, afin d'enrichir l'état présent de la recherche. Il convie également des artistes contemporain-e-s dont les démarches font écho à ces thématiques. Il s'inscrit ainsi dans le développement d'approches historiques soucieuses d'épistémologie et guidées par une vision à la fois intermédiatique et interdisciplinaire, conjuguant analyses des discours, des représentations, des pratiques et des objets. Les organisateurs souhaitent que ce colloque contribue à rassembler et à mieux faire connaître des travaux originaux et dispersés, tout en dynamisant le débat autour des questions complexes et plurielles qu'il soulèvera.
Suisse

L'Outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle,
Organisé avec avec Stéphane Tralongo
Suisse

Scopophila. Genre et politique du regard, 4-5 juin 2015
http://www.unil.ch/cin/home/menuinst/les-evenements/scopophilia.html
Colloque international organisé avec Charles-Antoine Courcoux. Avec la présence de Laura Mulvey.
En 1975, Laura Mulvey inscrit avec « Visual Pleasure and Narrative Cinema » la question du plaisir de regarder, dans son articulation avec le processus narratif, au coeur de la première théorisation politique des rapports de genre au cinéma. Elle montre alors que loin de n'être au cinéma qu'un enjeux d'ordre esthétique, le regard est aussi un enjeu inextricablement politique en ce sens qu'il est la variable nodale d'une symbolique qui permet de signifier des rapports de pouvoir entre femmes et hommes bien sûr, mais surtout entre masculin et féminin. Depuis cette contribution fondatrice, qui a été abondamment discutée, nuancée, reformulée et développée − parfois par la théoricienne elle-même −, le paramètre du regard en général et celui de la scopophilie en particulier n'ont eu de cesse de prendre de l'importance au sein des travaux qui se sont attachés à mettre en lumière la propension du cinéma dominant à structurer les relations de pouvoir entre les genres sur un mode androcentriste et hétéronormatif. En se donnant pour objet le rôle politique du regard et du plaisir qu'il suscite dans l'instauration des rapports de genres aujourd'hui, c'est-à-dire dans la dynamique de pouvoir qui émaille ces rapports, nous ne visons ni à réhabiliter le paradigme psychanalytique émoussé qui a caractérisé l'émergence de cette question ni à rendre compte des nombreux débats productifs auxquels elle a donné lieu, mais à l'interroger à nouveaux frais via son inscription dans les contextes filmiques et théoriques contemporains.

Suisse
Contact : Charles-Antoine Courcoux, Mireille Berton

Rêve et visualité(s), 1900-1930
Organisé avec Marie Guthmüller & Alessandra Violi
Suisse

Colloque international: Dispositifs de vision et d'audition. 29-31 mai 2008
http://www.unil.ch/cin/home/menuinst/les-evenements/colloque-dispositifs-de-visi.html
Présentation avec Anne-Katrin Weber de la session « Télévision et dispositifs ».
Suisse

Séminaires

Flashback, Traum and Narrative Repetition in American TV Serials
Brésil
Contact : Prof. Benjamim Picado

Imagining Madness. The Neuropsychiatrist as Filmmaker in the First Half of the 19th Century
Allemagne
Contact : Julia Barbara Köhne & Katrin Pilz

Interventions dans les médias

La stupéfiante "Breaking Bad" est déjà entrée dans la légende
Le Matin Dimanche
25 janvier 2015
Article de Anne-Catherine Renaud
Suisse

Avis d'experts.La RTS et les Universités de Suisse romande
http://avisdexperts.ch/experts/mireille_berton
Suisse

Comment notre esprit devint hanté
http://www.letemps.ch/societe/2015/11/02/esprit-devint-un-espace-hante
Suisse
Contact : Nic Ulmi

Quand les stars du cinéma s'emparent de la télé
http://www.20min.ch/ro/entertainment/television/story/Quand-les-stars-du-cin-ma-s-emparent-de-la-t-l--11540461
20 minutes
2 septembre 2014
Article de Mathilde Jarry
Suisse

James Bond contre Twilight. Qui fait le plus rêver ?
http://www.lematin.ch/culture/cinema/James-Bond-contre-Twilight-qui-fait-le-plus-rever/story/18551331
Matin Dimanche
14 novembre 2012
Article de Sandrine Perroud

Suisse

Même les héros peuvent mourir de façon brutale
http://www.20min.ch/ro/entertainment/television/story/M-me-les-heros-peuvent-mourir-de-fa-on-brutale-15785422
20 minutes
26 mars 2014
Article de Mathilde Jarry
Suisse

Les icônes brûlantes
http://www.bilan.ch/luxe-les-plus-de-la-redaction/ces-icones-brulantes/page/0/1
Bilan
3 novembre 2013
Article de Lucie Notari
Suisse

Le sexe trash, fonds de commerce des séries TV historiques
http://www.femina.ch/ma-vie/sexualite/le-sexe-trash-fonds-de-commerce-des-series-tv-historiques?page=0,1
Femina
18 septembre 2012
Article de Nicolas Poinsot
Suisse

Les écrans rendent-ils-idiots ?
http://www.medecine.unige.ch/cds/ressources/dossiers/documents/Lesecransrendent-ilsidiots.pdf
Sciences Humaines
Juillet 2012, n°239
Article de Rémi Sussan
France

Blanche-Neige, la revanche d'une potiche
http://www.hebdo.ch/archives/blancheneige_la_revanche_dune_potiche_161435_.php
L'Hebdo
23 mai 2012
Article de Joël Burri
Suisse

Il était une fois le psycinéma
http://www.lecourrier.ch/il_etait_une_fois_le_psynema
Le Courrier, le magazine culturel
Samedi 6 oaût 2011
Article de Mathieu Loewer
Suisse

Le cinéma, terreau fertile pour l'hystérie
http://www.lecourrier.ch/cinema_hysterie
Le Courrier
23 juillet 2011
Article de Samuel Schellenberger
Suisse

Le boom de la nostalgie
http://www.bilan.ch/economie-exclusif/le-boom-de-la-nostalgie
Bilan
5 septembre 2012
Article de Christophe Mettral
Suisse

Twilight, les raisons d'un succès
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/d1369dc2-f0a9-11dd-b87c-1c3fffea55dc/Twilight_les_raisons_dun_succ%C3%A8s
Le Temps
2 février 2009
Article de Elsa Duperray
Suisse

Télévision et réalité
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/medialogues/2227312-medialogues-du-24-03-2009.html
Emission radio RTS - Médialogues
23 mars 2009

Suisse

Repenser la télévision?
http://www.rts.ch/espace-2/programmes/dare-dare/2229929-repenser-la-television-25-02-2009.html#2229929
Emission radio RTS - Dare Dare
25 février 2009
Avec Anne-Katrin Weber
De Nicole Duparc
Suisse

Les peurs de Hollywood
http://www.antipodes.ch/medias-et-histoire/112-les-peurs-de-hollywood
Revue de presse de l'ouvrage dirigé par Laurent Guido
Suisse

Tables rondes

Hypnose et discours technophobes : les cas du cinéma et de la télévision
http://gaite-lyrique.net/conference/le-temps-de-lhypnose
Conférence - Table ronde, Le Temps de l'hypnose (2062, Aller-retour vers le futur / Le temps dans toutes ses dimensions), Théâtre de la Gaîté Lyrique, Paris, 10 mars 2012. Avec Catherine Contour, Jean Becchio, Isabelle Celestin-Lhopiteau.
France


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Ouvrages

2021
Le Medium au cinéma.png

Mireille Berton, Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l’écran, Georg collection "Emprise de vue", Genève, 2021.

Comment expliquer les affinités électives entre le cinéma et le monde de l’au-delà ? Pourquoi insister sur le caractère spectral des images filmiques ? En vertu de quels critères le cinéma devient-il un vecteur de fantasmes liés à la communication avec les esprits ? 

 

Le médium (au) cinéma entend répondre à ces questions en prenant comme point de départ, non pas tant la figure du fantôme que celle du médium spirite vu comme un média. L’étymologie du terme « médium » permet en effet d’envisager cette figure à la fois comme un intermédiaire ultrasensible entre le monde des vivants et des morts, et comme un appareil d’inscription et de transmission de données. Au cinéma, cette idée est transposée dans des films où le médium spirite opère tel un dispositif audiovisuel, une « machine-cinéma » capable d’intercepter des ondes invisibles, d’effacer les distances, de superposer les temporalités, de contourner la déchéance des corps et des choses. À l’occasion, le médium spirite devient le point d’origine d’un spectacle « multimédia » autour duquel gravitent quelques personnages récurrents (croyants et sceptiques, fantômes justiciers ou vengeurs, esprits maléfiques, parapsychologues exégètes). C’est pourquoi du médium (spirite) au média (technologique), il n’y a qu’un pas que les films contemporains franchissent volontiers, quitte à faire disparaître le médium au profit du média. Car bien que les technologies de (télé)communication aient toujours été investies de propriétés spectrales, le développement des cultures numériques contribue sans aucun doute à amplifier l’imaginaire du fantôme dans la machine, comme en attestent La Mort en ligne (2004), Pulse (2006) ou la franchise « The Ring ».

 

À partir d’une réflexion sur la polysémie du terme « médium », ainsi que d’une histoire croisée du cinéma et du spiritisme, cet ouvrage propose d’analyser la manière dont l’imaginaire spirite fait l’objet de représentations filmiques nourries par des discours (implicites ou explicites) sur les technologies d’enregistrement et de reproduction, et en particulier sur le cinéma qui devient, sous cet angle, une machine à fantômes particulièrement efficace. 

 

Les études de cas sont tirées de films populaires qui se situent le plus souvent à l’intersection du merveilleux, de l’horreur et du mélodrame, et s’inscrivent sur un axe historique qui conduit du cinéma premier à l’époque contemporaine – Supernatural (1933), The Devil Commands (1941), Rendez-vous avec la peur (1957), 13 Fantômes (1960), Furie (1978), Ghost (1990), Sixième Sens (1999), Hypnose (1999), Intuitions (2000), Les Autres (2001), La Voix des morts (2005),L’Orphelinat (2006), Paranormal Activity (2007) ou Insidious (2010).
 

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2018

BERTON_zirkulation-435x648.jpgLa Circulation des images : cinéma, photographie et nouveaux médias / Die Zirkulation der Bilder : Film, Fotografie und neue Medien, dirigé par Mireille Berton avec Charlotte Bouchez et Susie Trenka (Éd./Hg.), Marburg, Schüren Verlag, Reihe/Collection Réseau/Netzwerk Cinema CH, 2018 (224 p.).

 

Intégralement rédigé par des doctorant·e·s de la Section d’Histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL et du Seminar für Filmwissenschaft de l’Université de Zurich, cet ouvrage examine une multitude d’images en circulation, allant des photographies aux films, en passant par des personnages fictionnels multimédia. Il offre l’occasion de saisir le concept même de « circulation des images » dans une perspective historique et d’évaluer la prétendue nouveauté des phénomènes de circulation, montrant par exemple que les médias numériques génèrent moins des nouveaux flux de circulation qu’ils ne les rendent surtout imprévisibles, difficiles à contrôler.

Cet ouvrage bilingue est le résultat d’une réflexion collective menée au sein du programme doctoral national suisse « Dispositifs de vision : cinéma, photographie et autres médias », lequel a pour objectif d’aborder le cinéma, la photographie et les médias à travers leur constitution en dispositifs.

 

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« Cinema, sogno e allucinazione dalle origini ai primi anni Venti (1895-1925)», numéro de la revue peer-review de l’Association italienne de recherche en histoire du cinéma (AIRSC) Immagine. Note di storia del cinema, n°18, 2018, dirigé par Mireille Berton avec Silvio Alovisio.

 

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2016
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« Les séries télévisées contemporaines », Décadrages, n° 32-33, dirigé par Mireille Berton et Sylvain Portmann, printemps 2016.

Sans adopter un angle d’approche particulier ou une thématique définie, ce numéro de Décadrages cherche à interroger, non pas pourquoi les séries télévisées ont du succès, mais comment elles fonctionnent, à savoir quels sont les modèles esthétiques, idéologiques, narratifs qui les gouvernent. À défaut d’être exhaustif dans les objets et approches choisis, il propose plus modestement un échantillon de ce que des chercheuses et chercheurs en études du cinéma et autres médias peuvent produire à partir de leurs branches respectives de compétence (Star Studies, Gender Studies, Fan Studies, histoire des genres, esthétique, narratologie, sociologie des médias). Alors que certains articles proposent des lectures théoriques, d’autres développent une réflexion à partir d’une étude de cas. 

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2015
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Mireille Berton, Le Corps nerveux des spectateurs, L'Age d'Homme, Lausanne, 2015.

Le Corps nerveux des spectateurs propose une réflexion sur les liens entre cinéma et sciences du psychisme saisis en tant qu'histoire culturelle des premiers publics. Entre 1880 et 1920, les champs de la médecine, de la psychologie, de la neuropsychiatrie et de la psychanalyse élaborent des théories de la subjectivité marquées par les phénomènes intrigants de la neurasthénie, de l’hystérie et de l’hypnose. Alors que les discours sur les projections lumineuses s’approprient volontiers la culture du corps nerveux qui circule autour de 1900 dans l’imaginaire médical et populaire, on constate que, parallèlement, le cinématographe devient la nouvelle métaphore du psychisme. Dans leurs échanges réciproques, les sciences médico-psychologiques et les énoncés sur les vues animées contribuent alors à construire une subjectivité née de la révolution industrielle et s’épanouissant grâce à la culture de masse. Aussi, les lieux de réception des films apparaissent non seulement comme des laboratoires expérimentaux du corps nerveux, mais participent plus largement à transformer les spectateurs en sujets nerveux, à savoir des sujets modernes jouissant d’un nervosisme mué en paradigme culturel.

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2009
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Mireille Berton et Anne-Katrin Weber, La Télévision, du téléphonoscope à Youtube. Pour une archéologie de l’audiovision, Antipodes, Lausanne, 2009.

L’ouvrage propose au lecteur de parcourir l’histoire de certains dispositifs télévisuels fondés sur le principe d’une transmission à distance de données (images et/ou de sons), autant les dispositifs fictifs du XIXe siècle que le dispositif «standard» de l’appareil électronique à usage privé ou que les nombreuses variantes utopiques et actualisées. La télévision est donc déclinée à la fois à travers sa réception critique/fantasmatique et via les dernières technologies qui la mettent en jeu.

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