Berton Mireille

Berton Mireille

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Cinéma et sciences du psychisme (psychanalyse, psychiatrie, parapsychologie)

Le film appliqué aux sciences médicales

Histoire culturelle et théories des spectateur·ices

Sérialité et séries télévisées

 

Projets

Projets FNS

Cinéma et (neuro)psychiatrie en Suisse : autour de la collection Waldau (1920-1990)
2021 - 2025  (48  mois)
Requérant·e: Mireille Berton
Autres collaborateurs-trices: Raphaël Tinguely
Comment les psychiatres et neurologues suisses se sont-ils emparés, au XXe siècle, du médium filmique dans leur pratique de médecins, d'enseignants et de chercheurs ? Que disent ces films sur la maladie, les patients·es et les thérapeutes et, inversement, que révèlent-ils du cinéma en tant qu'outil participant à la construction des phénomènes observés ? Ce projet entend répondre à ces questions principalement sur la base d'une étude de différents corpus filmiques réalisés au sein et autour de l'hôpital psychiatrique de la Waldau à Berne, entre 1920 et 1990.

Le but consiste à mettre en évidence le rôle majeur joué, tant au niveau national que transnational, par la Waldau dans l'usage du médium filmique à des fins de recherche, d'enseignement et de vulgarisation scientifique, avec, comme point de départ de l'analyse, les 97 courts métrages réalisés à l'initiative du psychiatre allemand Ernst Grünthal entre 1934 et 1965 au Hirnanatomisches Institut de l'hôpital psychiatrique de Waldau - un fonds déposé à la Cinémathèque suisse dont une partie importante sera progressivement numérisée durant la durée du projet.

La projet s'articule en trois axes principaux : étudier la contribution d'Ernst Grünthal à la constitution d'un patrimoine filmique dont l'ampleur et la nature sont uniques en Suisse et probablement en Europe ; reconstituer et analyser la circulation transnationale de ces films et reconstituer le réseau scientifique et culturel de savoirs, d'objets et de personnes qui font de la Waldau et de la Suisse un épicentre en matière de sciences médicales ; observer, à partir d'un examen des caractéristiques formelles, sémantiques et esthétiques des films, comment les médecins s'emparent de cet outil pour forger une nouvelle forme d'expertise scientifique et d'identité professionnelle située à cheval entre sciences, médias et culture du spectacle.

Autres projets

Traumnetzwerk Das nächtliche Selbst. Traumwissen und Traumkunst im Jahrhundert der Psychologie (1850-1950)
2015 - 2018  (36  mois)
Requérant·e: Marie Guthmüller (Humboldt-Universität Berlin) et Hans-Walter Schmidt-Hannisa (National University of Ireland, Galway)

Les Arts trompeurs. Machines, Magie, Médias
2015 - 2018  (36  mois)
Requérant·e: Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis Lumière) et Jean-Marc Larrue (Université de Montréal)
http://www.lesartstrompeurs.labex-arts-h2h.fr/fr

 

Collaborations

Interuniversitaires

European Network of Studies in the Cultural History of Dreams
Allemagne
Contact : Hans-Walter Schmidt-Hannisa, Marie Guthmüller

 

Evénements et manifestations

Conférences

Medium (in) Cinema: Studying Film Representation of Spiritualism
Portugal
Contact : Daniel Ribas & Nuno Crespo
https://artes.porto.ucp.pt/pt/springseminar

Spectacular Bodies as Interactive Media: the Nervous Bodies of the Somnambulist and the Diva
Panel « Cinema, Power, Body: Dispositifs of Training in Early Film and Visual Culture », avec Michael Cowan, Laurent Guido & Francesco Pitassio
France
Contact : NECS
https://necs.org/conference/archive/2017/paris/index.html

Projeter des fantômes, le médium spirite au cinéma
France
Contact : Francesco D'Antonio, Catherine Schneider et Emmanuelle Sempère

"Keep It Dark": the Fatale Attraction of the Female Viewer's Body
Suède
Contact : Domitor
https://domitor.org/fr/conference/2016-stockholm-conference/

Le "magisme" du cinéma et l'imaginaire spirite au début du XXe siècle
Colloque international, « La magie des effets spéciaux. Cinéma - Technologie - Réception »
Canada
Contact : André Gaudereault, Viva Paci

Hugo Münsterberg and the Cinema at the Service of Mental Health
Suisse
Contact : Jörg Schweinitz
https://www.film.uzh.ch/de/research/conference/muensterberg.html

Dispositifs de la cure psychanalytique en regard : A Dangerous Method et In Treatment
Suisse
Contact : Mireille Berton et Charles-Antoine Courcoux
http://www.unil.ch/cin/home/menuinst/les-evenements/scopophilia.html

Psychiatrie und Kino um 1900 : der halluzinierte Zuschauer
Colloque « Staging Madness », DFG-Projeckt : Kulturen des Wahnsinns.
Allemagne
Contact : Rainer Herrn
http://www.hsozkult.de/event/id/termine-19472

L'inconscient à ciel ouvert : I'm a Cyborg but that's ok (Park Chan-wook, Corée du Sud, 2006)
Colloque international « Patients et traitements psychiatriques à l'écran : pratiques militantes, soins et processus de subjectivation ».
France

La magie d'un corps hypermédiatique à l'ère de la modernité
France
Contact : G. Pisano, J.-M. Larrue & F. Kessler
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/magie16.html

Les femmes et le cinéma des premiers temps
Conférence-discussion
Suisse

Narrative suspension and the reliance on repetition: loops and flashbacks
U.S.A.
Contact : Linda Williams
http://filmmedia.berkeley.edu/announcements/announcement/2015-01-13/berkeley-film-conference-serialities-1915-2015-update

Névrose à Hollywood : Spellbound d'Hitchcock
Cycle de conférences autour de la folie, Bibliothèque Universitaire de Lausanne, printemps 2013, Cinéma City Club, Pully
Suisse
http://www.unil.ch/getactu/wwwbcu/1355928956932/

Enregistrer l'imagination : fantasmes et métaphores technologiques dans les sciences du psychisme autour de 1900
Colloque européen « L'imagination comme chambre obscure des procédés narratifs. Modèles scientifiques et pratiques littéraires de mise en récit de l'intériorité en Europe (XVIII-XXe siècles) ». Atelier de recherche en partenariat italo-franco-allemand, Loveno di Menaggio.
Italie

Cinéma et psychanalyse : un mariage pour le meilleur et pour le pire ?
Colloque d'ouverture du Centre SHC
Suisse

Spiritisme, illusionnisme et cinéma des premiers temps : le spectateur sidéré
Journée d'études « Les âmes errantes. Pour une histoire sociale et culturelle des fantômes au XIXe siècle », Centre de recherches en histoire du XIXe siècle (Paris 1 et Paris 4), Stéphanie Sauget (dir.), 13 juin 2008
France

La peur au cinéma, la peur du cinéma : histoires croisées
Conférence dans le cadre de Connaissance 3 (Université du troisième âge) et de son cycle consacré au thème de la peur, Lausanne, Casino de Montbenon, 27 octobre 2008
Suisse

Histoire croisée du dispositif cinématographique et des sciences du psychisme au tournant du XXe siècle
Assemblée générale du Département Interfacultaire en Histoire, Faculté de Lettres, Université de Lausanne, 13 mai 2008
Suisse

Une subjectivité écartelée entre stase et mouvement : l'image fixe et l'image animée dans le discours médical au début du XXe siècle
Colloque international « Images fixe/Image animée », organisé par Olivier Lugon et Laurent Guido, Lausanne, 10-12 mai 2007
Suisse

L'imaginaire de l'écran cinématographique dans les sciences du psychisme au début du XXe siècle
Séminaire mensuel « Ecrans exposés. Cinéma et art contemporain », INHA - Université de Lille 3, dirigé par Géraldine Sfez (Lille 3, CEAC) et Riccardo Venturi (INHA)
France
Contact : Géraldine Sfez et Riccardo Venturi

Glenn Close, Patty Hewes et la mère infanticide
Journée d'études "Stars vieillissantes et identités de genre"
Suisse
Contact : Charles-Antoine Courcoux

Penser la psychanalyse par l'image : la mémoire comme appareil photographique. Du cliché-souvenir à la trace (a)mnésique
Journées d'études « Les Arts et la mémoire », organisées par Laurent Le Forestier et Édouard Arnoldy, Lille-Amiens, 25 mai et 26 septembre 2007
France

L'appareil psychique comme machine électrophysiologique : le cinéma et la psychanalyse à l'aune de la modernité
« Cinema e psicoanalisi », XII Convegno Internazionale Roma, Università degli Studi Roma Tre, organisé par les Prof. Lucilla Albano et Veronica Pravadelli, 27-28 octobre 2006
Italie

Le dispositif du rêve chez Alfred Maury
Colloque interdisciplinaire «The Psychological Exploration of the Dream and the Inception of Modernity (1850-1900)». Network of Studies of the Cultural History of Dreams
Italie
Contact : Prof. Dr. Elena Agazzi, Dr. Marie Guthmüller, Prof. Dr. Hans-Walter Schmidt-Hannisa
http://www.culturaldreamstudies.eu/

L'illusion de réalité à l'épreuve de la scène : théâtre, cinéma et rêve dans Sherlock's Junior de Buster Keaton
« L'imaginaire de la scène au cinéma », Ecole supérieure d'arts visuels plastiques de la ville de Monaco, 12-13 octobre 2006.
Monaco

Salvador Dalí et le modèle cinématographique : de la Sainte Objectivité à la méthode paranoïaque-critique
« Dalí à la croisée des savoirs », organisé par Philippe Kaenel, Astrid Ruffa et Prof. Danielle Chaperon, Université de Lausanne, 4-5 décembre 2004.
Suisse

Les origines échotactiles de l'image cinématographique: la notion de Moi-peau
« I cinque sensi del cinema, The Five Senses of Cinema », XI Convegno Internazionale di Studi sul Cinema, organisé par Alice Autelitano, Veronica Innocenti e Valentina Re, Udine/Gorizia, 15-18 mars 2004.
Italie

Colloques

L'Outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle,
Organisé avec avec Stéphane Tralongo
Suisse

Rêve et visualité(s), 1900-1930
Organisé avec Marie Guthmüller & Alessandra Violi
Suisse

Le Théâtre des Nerfs : cultures neurologiques, psychologiques et spectaculaires autour de 1900
Colloque international co-organisé avec le prof. Vincent Barras et Céline Eidenbenz : « Le Théâtre des Nerfs : cultures neurologiques, psychologiques et spectaculaires autour de 1900 », VIIe colloque du Centre des Sciences historiques de la culture (SHC, UNIL), 24-26 novembre 2011.
« Le théâtre des nerfs » se propose d'examiner une thématique située au croisement de trois champs : l'histoire des sciences et de la médecine, l'histoire des arts visuels, l'histoire des cultures corporelles et du spectacle. Le tournant des XIXe et XXe siècles offre un terrain d'exploration extrêmement fécond qui permet de mobiliser un faisceau de savoirs appliqués à l'étude d'objets-carrefour aux frontières de la littérature, du cinéma, de la photographie, de la médecine, de la psychopathologie, des technologies, sans oublier les sciences occultes ni la tradition du café-concert, du cabaret et de la danse. Récemment, différentes études emblématiques ont attiré l'attention sur ces interactions (J. Carroy, D. Gamboni, R.B. Gordon, J-C. Valtat et d'autres). Placé sous les auspices du Centre des sciences historiques de la culture, ce colloque vise à présenter les travaux de ces chercheurs-euses confirmé-e-s et de jeunes chercheurs-euses partageant intérêts et méthodologies connexes, afin d'enrichir l'état présent de la recherche. Il convie également des artistes contemporain-e-s dont les démarches font écho à ces thématiques. Il s'inscrit ainsi dans le développement d'approches historiques soucieuses d'épistémologie et guidées par une vision à la fois intermédiatique et interdisciplinaire, conjuguant analyses des discours, des représentations, des pratiques et des objets. Les organisateurs souhaitent que ce colloque contribue à rassembler et à mieux faire connaître des travaux originaux et dispersés, tout en dynamisant le débat autour des questions complexes et plurielles qu'il soulèvera.
Suisse
http://www.unil.ch/shc/home/menuinst/evenements-shc/annee-academique-2011-2012.html#standard_144

Scopophila. Genre et politique du regard, 4-5 juin 2015
Colloque international organisé avec Charles-Antoine Courcoux. Avec la présence de Laura Mulvey.
En 1975, Laura Mulvey inscrit avec « Visual Pleasure and Narrative Cinema » la question du plaisir de regarder, dans son articulation avec le processus narratif, au coeur de la première théorisation politique des rapports de genre au cinéma. Elle montre alors que loin de n'être au cinéma qu'un enjeux d'ordre esthétique, le regard est aussi un enjeu inextricablement politique en ce sens qu'il est la variable nodale d'une symbolique qui permet de signifier des rapports de pouvoir entre femmes et hommes bien sûr, mais surtout entre masculin et féminin. Depuis cette contribution fondatrice, qui a été abondamment discutée, nuancée, reformulée et développée − parfois par la théoricienne elle-même −, le paramètre du regard en général et celui de la scopophilie en particulier n'ont eu de cesse de prendre de l'importance au sein des travaux qui se sont attachés à mettre en lumière la propension du cinéma dominant à structurer les relations de pouvoir entre les genres sur un mode androcentriste et hétéronormatif. En se donnant pour objet le rôle politique du regard et du plaisir qu'il suscite dans l'instauration des rapports de genres aujourd'hui, c'est-à-dire dans la dynamique de pouvoir qui émaille ces rapports, nous ne visons ni à réhabiliter le paradigme psychanalytique émoussé qui a caractérisé l'émergence de cette question ni à rendre compte des nombreux débats productifs auxquels elle a donné lieu, mais à l'interroger à nouveaux frais via son inscription dans les contextes filmiques et théoriques contemporains.

Suisse
Contact : Charles-Antoine Courcoux, Mireille Berton
http://www.unil.ch/cin/home/menuinst/les-evenements/scopophilia.html

Colloque international: Dispositifs de vision et d'audition. 29-31 mai 2008
Présentation avec Anne-Katrin Weber de la session « Télévision et dispositifs ».
Suisse
http://www.unil.ch/cin/home/menuinst/les-evenements/colloque-dispositifs-de-visi.html

Séminaires

Flashback, Traum and Narrative Repetition in American TV Serials
Brésil
Contact : Prof. Benjamim Picado

Imagining Madness. The Neuropsychiatrist as Filmmaker in the First Half of the 19th Century
Allemagne
Contact : Julia Barbara Köhne & Katrin Pilz

Interventions dans les médias

La stupéfiante "Breaking Bad" est déjà entrée dans la légende
Le Matin Dimanche
25 janvier 2015
Article de Anne-Catherine Renaud
Suisse

Avis d'experts.La RTS et les Universités de Suisse romande
Suisse
http://avisdexperts.ch/experts/mireille_berton

Comment notre esprit devint hanté
Suisse
Contact : Nic Ulmi
http://www.letemps.ch/societe/2015/11/02/esprit-devint-un-espace-hante

Quand les stars du cinéma s'emparent de la télé
20 minutes
2 septembre 2014
Article de Mathilde Jarry
Suisse
http://www.20min.ch/ro/entertainment/television/story/Quand-les-stars-du-cin-ma-s-emparent-de-la-t-l--11540461

James Bond contre Twilight. Qui fait le plus rêver ?
Matin Dimanche
14 novembre 2012
Article de Sandrine Perroud

Suisse
http://www.lematin.ch/culture/cinema/James-Bond-contre-Twilight-qui-fait-le-plus-rever/story/18551331

Même les héros peuvent mourir de façon brutale
20 minutes
26 mars 2014
Article de Mathilde Jarry
Suisse
http://www.20min.ch/ro/entertainment/television/story/M-me-les-heros-peuvent-mourir-de-fa-on-brutale-15785422

Les icônes brûlantes
Bilan
3 novembre 2013
Article de Lucie Notari
Suisse
http://www.bilan.ch/luxe-les-plus-de-la-redaction/ces-icones-brulantes/page/0/1

Les écrans rendent-ils-idiots ?
Sciences Humaines
Juillet 2012, n°239
Article de Rémi Sussan
France
http://www.medecine.unige.ch/cds/ressources/dossiers/documents/Lesecransrendent-ilsidiots.pdf

Le sexe trash, fonds de commerce des séries TV historiques
Femina
18 septembre 2012
Article de Nicolas Poinsot
Suisse
http://www.femina.ch/ma-vie/sexualite/le-sexe-trash-fonds-de-commerce-des-series-tv-historiques?page=0,1

Blanche-Neige, la revanche d'une potiche
L'Hebdo
23 mai 2012
Article de Joël Burri
Suisse
http://www.hebdo.ch/archives/blancheneige_la_revanche_dune_potiche_161435_.php

Le boom de la nostalgie
Bilan
5 septembre 2012
Article de Christophe Mettral
Suisse
http://www.bilan.ch/economie-exclusif/le-boom-de-la-nostalgie

Le cinéma, terreau fertile pour l'hystérie
Le Courrier
23 juillet 2011
Article de Samuel Schellenberger
Suisse
http://www.lecourrier.ch/cinema_hysterie

Il était une fois le psycinéma
Le Courrier, le magazine culturel
Samedi 6 oaût 2011
Article de Mathieu Loewer
Suisse
http://www.lecourrier.ch/il_etait_une_fois_le_psynema

Twilight, les raisons d'un succès
Le Temps
2 février 2009
Article de Elsa Duperray
Suisse
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/d1369dc2-f0a9-11dd-b87c-1c3fffea55dc/Twilight_les_raisons_dun_succ%C3%A8s

Télévision et réalité
Emission radio RTS - Médialogues
23 mars 2009

Suisse
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/medialogues/2227312-medialogues-du-24-03-2009.html

Repenser la télévision?
Emission radio RTS - Dare Dare
25 février 2009
Avec Anne-Katrin Weber
De Nicole Duparc
Suisse
http://www.rts.ch/espace-2/programmes/dare-dare/2229929-repenser-la-television-25-02-2009.html#2229929

Les peurs de Hollywood
Revue de presse de l'ouvrage dirigé par Laurent Guido
Suisse
http://www.antipodes.ch/medias-et-histoire/112-les-peurs-de-hollywood

Tables rondes

Hypnose et discours technophobes : les cas du cinéma et de la télévision
Conférence - Table ronde, Le Temps de l'hypnose (2062, Aller-retour vers le futur / Le temps dans toutes ses dimensions), Théâtre de la Gaîté Lyrique, Paris, 10 mars 2012. Avec Catherine Contour, Jean Becchio, Isabelle Celestin-Lhopiteau.
France
http://gaite-lyrique.net/conference/le-temps-de-lhypnose


Retour

TOP ^

Ouvrages

2021
Le Medium au cinéma.png

Mireille Berton, Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l’écran, Georg collection "Emprise de vue", Genève, 2021.

Comment expliquer les affinités électives entre le cinéma et le monde de l’au-delà ? Pourquoi insister sur le caractère spectral des images filmiques ? En vertu de quels critères le cinéma devient-il un vecteur de fantasmes liés à la communication avec les esprits ? 

 

Le médium (au) cinéma entend répondre à ces questions en prenant comme point de départ, non pas tant la figure du fantôme que celle du médium spirite vu comme un média. L’étymologie du terme « médium » permet en effet d’envisager cette figure à la fois comme un intermédiaire ultrasensible entre le monde des vivants et des morts, et comme un appareil d’inscription et de transmission de données. Au cinéma, cette idée est transposée dans des films où le médium spirite opère tel un dispositif audiovisuel, une « machine-cinéma » capable d’intercepter des ondes invisibles, d’effacer les distances, de superposer les temporalités, de contourner la déchéance des corps et des choses. À l’occasion, le médium spirite devient le point d’origine d’un spectacle « multimédia » autour duquel gravitent quelques personnages récurrents (croyants et sceptiques, fantômes justiciers ou vengeurs, esprits maléfiques, parapsychologues exégètes). C’est pourquoi du médium (spirite) au média (technologique), il n’y a qu’un pas que les films contemporains franchissent volontiers, quitte à faire disparaître le médium au profit du média. Car bien que les technologies de (télé)communication aient toujours été investies de propriétés spectrales, le développement des cultures numériques contribue sans aucun doute à amplifier l’imaginaire du fantôme dans la machine, comme en attestent La Mort en ligne (2004), Pulse (2006) ou la franchise « The Ring ».

 

À partir d’une réflexion sur la polysémie du terme « médium », ainsi que d’une histoire croisée du cinéma et du spiritisme, cet ouvrage propose d’analyser la manière dont l’imaginaire spirite fait l’objet de représentations filmiques nourries par des discours (implicites ou explicites) sur les technologies d’enregistrement et de reproduction, et en particulier sur le cinéma qui devient, sous cet angle, une machine à fantômes particulièrement efficace. 

 

Les études de cas sont tirées de films populaires qui se situent le plus souvent à l’intersection du merveilleux, de l’horreur et du mélodrame, et s’inscrivent sur un axe historique qui conduit du cinéma premier à l’époque contemporaine – Supernatural (1933), The Devil Commands (1941), Rendez-vous avec la peur (1957), 13 Fantômes (1960), Furie (1978), Ghost (1990), Sixième Sens (1999), Hypnose (1999), Intuitions (2000), Les Autres (2001), La Voix des morts (2005),L’Orphelinat (2006), Paranormal Activity (2007) ou Insidious (2010).
 

Site de l'éditeur

 

2018

BERTON_zirkulation-435x648.jpgLa Circulation des images : cinéma, photographie et nouveaux médias / Die Zirkulation der Bilder : Film, Fotografie und neue Medien, dirigé par Mireille Berton avec Charlotte Bouchez et Susie Trenka (Éd./Hg.), Marburg, Schüren Verlag, Reihe/Collection Réseau/Netzwerk Cinema CH, 2018 (224 p.).

 

Intégralement rédigé par des doctorant·e·s de la Section d’Histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL et du Seminar für Filmwissenschaft de l’Université de Zurich, cet ouvrage examine une multitude d’images en circulation, allant des photographies aux films, en passant par des personnages fictionnels multimédia. Il offre l’occasion de saisir le concept même de « circulation des images » dans une perspective historique et d’évaluer la prétendue nouveauté des phénomènes de circulation, montrant par exemple que les médias numériques génèrent moins des nouveaux flux de circulation qu’ils ne les rendent surtout imprévisibles, difficiles à contrôler.

Cet ouvrage bilingue est le résultat d’une réflexion collective menée au sein du programme doctoral national suisse « Dispositifs de vision : cinéma, photographie et autres médias », lequel a pour objectif d’aborder le cinéma, la photographie et les médias à travers leur constitution en dispositifs.

 

Site de l'éditeur

 

TOP ^

Immagine 18.png

« Cinema, sogno e allucinazione dalle origini ai primi anni Venti (1895-1925)», numéro de la revue peer-review de l’Association italienne de recherche en histoire du cinéma (AIRSC) Immagine. Note di storia del cinema, n°18, 2018, dirigé par Mireille Berton avec Silvio Alovisio.

 

> Lire le résumé

Site de l'éditeur 

 

2016
Couverture Décadrages.jpg

« Les séries télévisées contemporaines », Décadrages, n° 32-33, dirigé par Mireille Berton et Sylvain Portmann, printemps 2016.

Sans adopter un angle d’approche particulier ou une thématique définie, ce numéro de Décadrages cherche à interroger, non pas pourquoi les séries télévisées ont du succès, mais comment elles fonctionnent, à savoir quels sont les modèles esthétiques, idéologiques, narratifs qui les gouvernent. À défaut d’être exhaustif dans les objets et approches choisis, il propose plus modestement un échantillon de ce que des chercheuses et chercheurs en études du cinéma et autres médias peuvent produire à partir de leurs branches respectives de compétence (Star Studies, Gender Studies, Fan Studies, histoire des genres, esthétique, narratologie, sociologie des médias). Alors que certains articles proposent des lectures théoriques, d’autres développent une réflexion à partir d’une étude de cas. 

Site de l'éditeur

 

2015
Berton2015.jpg

Mireille Berton, Le Corps nerveux des spectateurs, L'Age d'Homme, Lausanne, 2015.

Le Corps nerveux des spectateurs propose une réflexion sur les liens entre cinéma et sciences du psychisme saisis en tant qu'histoire culturelle des premiers publics. Entre 1880 et 1920, les champs de la médecine, de la psychologie, de la neuropsychiatrie et de la psychanalyse élaborent des théories de la subjectivité marquées par les phénomènes intrigants de la neurasthénie, de l’hystérie et de l’hypnose. Alors que les discours sur les projections lumineuses s’approprient volontiers la culture du corps nerveux qui circule autour de 1900 dans l’imaginaire médical et populaire, on constate que, parallèlement, le cinématographe devient la nouvelle métaphore du psychisme. Dans leurs échanges réciproques, les sciences médico-psychologiques et les énoncés sur les vues animées contribuent alors à construire une subjectivité née de la révolution industrielle et s’épanouissant grâce à la culture de masse. Aussi, les lieux de réception des films apparaissent non seulement comme des laboratoires expérimentaux du corps nerveux, mais participent plus largement à transformer les spectateurs en sujets nerveux, à savoir des sujets modernes jouissant d’un nervosisme mué en paradigme culturel.

Site de l'éditeur

 

2009
Berton2009.jpg

Mireille Berton et Anne-Katrin Weber, La Télévision, du téléphonoscope à Youtube. Pour une archéologie de l’audiovision, Antipodes, Lausanne, 2009.

L’ouvrage propose au lecteur de parcourir l’histoire de certains dispositifs télévisuels fondés sur le principe d’une transmission à distance de données (images et/ou de sons), autant les dispositifs fictifs du XIXe siècle que le dispositif «standard» de l’appareil électronique à usage privé ou que les nombreuses variantes utopiques et actualisées. La télévision est donc déclinée à la fois à travers sa réception critique/fantasmatique et via les dernières technologies qui la mettent en jeu.

Site de l'éditeur

Sommaire

 

TOP ^

Suivez nous:        

A télécharger

Publications  (211 Ko)

Partagez:
Réseau cinéma CH