Kaufmann Alain

Alain.jpg

Alain Kaufmann, Directeur

Alain Kaufmann a suivi une double formation, en biologie et en sociologie, à l’Université de Lausanne (UNIL). Après avoir été chercheur à l’Institut d’anatomie de la Faculté de médecine, puis maître-assistant à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’UNIL, il fait un séjour en tant que chercheur invité à l’École des Mines de Paris, au Centre de sociologie de l’innovation, auprès de Bruno Latour et Michel Callon. En 2002 il créé l’Interface sciences-société et en 2005 L’éprouvette, le laboratoire public de l'UNIL. En 2019 il crée Le ColLaboratoire de l’UNIL, une unité de recherche-action, collaborative et participative. Ses domaines de recherche et d’enseignement sont la sociologie des sciences et des techniques, l’approche interdisciplinaire des risques, l’éthique et la déontologie de la recherche, la recherche participative, et les aspects sociaux et anthropologiques de la médecine et de la recherche biomédicale. Il est notamment membre des Conseils scientifiques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Il est membre du Bureau et du Conseil d’administration de l’Alliance Sciences-Sociétés (www.alliss.org) qui oeuvre en France et à l'international pour la reconnaissance et le développement du Tiers-Secteur de la recherche.

Tél. : +41 (0)21 692 20 64
E-mail : alain.kaufmann@unil.ch