Développement des compétences transversales des étudiant·e·s

Titre

Soutien au développement des compétences transverses des étudiant·e·s dans le cadre de l’enseignement : leviers pour les enseignant·e·s

Description de l’action

Le développement des compétences dites transverses telles que l’efficacité de la méthode de travail, l’exploitation des informations, le jugement critique, la communication ou encore la coopération est essentiel pour l’insertion des étudiant·e·s dans la société et le marché du travail. Ces compétences dites transverses contribuent également à la réussite des étudiant·e·s à l’Université.

Pour soutenir le développement de ces compétences transverses, le CSE met en œuvre des ateliers, des séances de conseils pédagogiques et des actions de valorisation de pratiques sur la thématique des compétences transverses auprès des enseignant·e·s de l’UNIL et toute autre personne intéressée par cette thématique.

Des échanges réguliers sont pratiqués avec d’autres universités sur ce thème (Université Saint-Joseph au Liban, Université Catholique de Louvain (Louvain-Learning-Lab), Université de Namur, etc.).

Objectif

L’objectif visé est de fournir aux enseignant·e·s des leviers qu’ils pourront actionner afin d’encourager les étudiant·e·s à développer des compétences transverses

Rattachement stratégique

Mesure 1.3.2 du Plan d’intentions de l’UNIL 2017-2021 : « Encourager l’acquisition de compétences transverses ».

Équipe

Sophie Serry, Emmanuel Sylvestre (responsable opérationnel)

Planification
Documentation