Il est parfois difficile de se rendre compte des usages et applications pratiques dont nous aurions besoin et/ou de comprendre comment certains outils pourraient nous être utiles. Pour valoriser les usages pratiques et concrets d'outils numériques en SHS, et montrer leur diversité, le PDEN organise plusieurs « ateliers Workflow » : ces rencontres en ligne permettent aux doctorant·e·s de présenter leurs utilisations concrètes des outils numériques, dans la perspective d’échanges de bonnes pratiques et de retours critiques sur ces usages, utiles pour toute recherche. Sur une matinée et en 15-20mn, les doctorant·e·s présentent le détail des solutions appliquées pour constituer, maitriser et analyser leurs corpus, et publier ces résultats. Les ateliers sont l’occasion de leur poser des questions et de réfléchir à vos propres pratiques et besoins.
Le 19 novembre, l'atelier sera animé par Luis Bordo (UNIGE) et Elodie Pauple (UNINE) pour vous inscrire, c'est ici
Luis nous présentera son workflow pour l'édition de ses textes académiques (essais, mémoires) en revenant sur les combinaisons entre édition et bibliographie (zotero). Il fera un point sur ce que son workflow lui permet de faire en comparaison avec des outils d'édition plus classiques.
Elodie quant à elle nous parlera de son travail d'édition de trois vie de saints mérovingiens de la région jurassienne. L’édition numérique et le commentaire sont réalisés à l’aide d’un encodage XML-TEI. En ce qui concerne l’établissement des textes, il est réalisé de façon traditionnelle pour deux textes, mais sera réalisé grâce à CollateX (python) pour le troisième. Pour la partie édition, les fichiers XML-TEI sont convertis en LaTeX. Pour réaliser une partie du commentaire, le texte édité est lemmatisé à l’aide de Pyrrha est exploité computationnellement dans R.
Prochaines séances le 4 février et le 6 mai 2022: contactez le programme si vous souhaitez partager votre workflow sur l'une de ces dates!