Histoire de la quantification

Présentation | Informations pratiques | Inscription
 

Présentation

Ce cours s'adresse aux étudiants concernés par les approches quantitatives, qu'ils soient experts ou non. La quantification est considérée ici comme un processus social et historique qui a vécu plusieurs périodes et qui affecte désormais tous les comportements. De ce fait, une approche qualitative de la quantification peut aussi être envisagée dans la plupart des terrains de recherche. La construction de conventions statistiques, de métriques, de dispositifs institutionnels et techniques a précédé l'amplification informatique qui a elle-même vécu plusieurs périodes.  Durant ce cours, seront abordés les thèmes suivants.

  1. Prémisses: Quantification et écriture (Herrenschmidt), religion et quantification (Weber)
  2. Etat, médias et marques (Desrosières, Porter, Gardey, Didier, Lazarsfeld): les trois âges de la quantification (administration et recensement, opinion et sampling, marketing et social listening)
  3. Les capitalismes et leurs métriques (Orléan, Jorion, Supiot)
  4. Big Data, Machine Learning et Sciences Sociales : des modèles pluriels (P. Domingos) 
  5. La raison computationnelle: de l'émergence des probabilités à la prédiction généralisée (Bachimont, Hacking).  L'approche adoptée s'inscrit dans la lignée des STS, elle se veut pragmatiste et critique à la fois, elle suppose d'entrer parfois dans les techniques de calcul mais aucun pré-requis n'est nécessaire.

Lecture recommandée avant le cours: Desrosières, Alain. « Décrire l'État ou explorer la société : les deux sources de la statistique publique », Genèses, vol. no 58, no. 1, 2005, pp. 4-27.

Boulier-ecole-maternelle-bois.jpg

Informations pratiques

Intitulé du cours Histoire de la quantification
Enseignant Dominique Boullier
Date 29 novembre 2018
Salle Salle 2215, Bâtiment Geopolis, Université de Lausanne
Horaire 9h-17h30

Inscription

L'inscription au cours se fait par envoi d'un email à yannick.rochat@unil.ch

Enseignant

Dominique Boullier
Maître d'enseignement et de recherche
Digital Humanities
EPFL

Partagez:
Université de BerneUniversité de BâleUniversité de FribourgUniversité de GenèveUniversité de LausanneUniversité de NeuchâtelÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)