Le patrimoine photographique à l'ère numérique

MEMORIAV - Journées de formation photographie | Public cible

MEMORIAV - Journées de formation photographie

La préservation et la valorisation des fonds photographiques, qu’ils soient argentiques ou numériques, représentent un défi pour les nombreuses institutions patrimoniales et culturelles qui se partagent cette responsabilité.

La gestion des collections photographiques argentiques a fait l’objet d’études et peut s’appuyer sur des recommandations professionnelles et des pratiques certes établies, mais encore inégales. L’avènement du numérique et son développement ont contribué et contribuent à faciliter cette gestion tout en soulevant de nouvelles questions d’ordre technique, scientifique, patrimonial ou culturel, auxquelles l’expérience peu à peu acquise devrait permettre de répondre.

Alors que les photographies nativement numériques commencent à faire leur apparition dans les institutions, leur traitement pose d’autres problèmes - outre ceux de la pérennisation des données numériques - en lien avec la masse produite, la fragilité des formats, la volatilité des données, la qualité des métadonnées, l’accès et la visibilité.

A l’ère de l’accessibilité immédiate et à distance, la pression exercée sur les institutions pour qu’elles numérisent le patrimoine est importante, au risque d’en prétériter la sauvegarde. Cet accès doit s’accompagner d’un important travail de contextualisation qui comporte un coût et qui implique le questionnement des notions d’authenticité et d’intégrité. Il en va de même pour toute acquisition du patrimoine né numérique et de sa diffusion.

Quel but poursuit un projet de numérisation ? l’accès, l’édition, la sauvegarde, les trois ? que numériser ? quelle technique, pour quel phototype et pour quel usage ? à l’interne, à l’externe ? comment établir un cahier des charges, contrôler la qualité ? quelle stratégie adopter en vue de conserver les données et les métadonnées acquises ? comment évaluer les fonds de photographies numériques ? comment organiser leur acquisition, leur gestion ? quel type de valorisation choisir ? comment gérer la question des droits ?

Afin de répondre aux différentes problématiques de la gestion du patrimoine photographique auxquelles les institutions doivent aujourd’hui faire face, Memoriav propose deux journées de formation qui poursuivent les objectifs suivants :

• clarifier les différentes phases du projet de numérisation d’un fonds photographique dans le respect des originaux, d’un point de vue théorique et pratique par l’échange d’expériences ;

• préciser les étapes de l’acquisition et de la pérennisation des fonds nés numériques ;

• traiter de la valorisation des collections numérisées et numériques.

Il ne s’agit pas de différencier la photographie argentique de la photographie numérique, mais bien de préciser les conditions nécessaires à la gestion d’un seul patrimoine, la photographie, à l’ère numérique.

Public cible

Collaboratrices et collaborateurs d’institutions patrimoniales en charge de fonds photographiques (archivistes, bibliothécaires, conservateurs/trices), étudiants/tes, historiens/iennes, chercheurs/euses intéressé/es par la photographie et les humanités digitales. Photographes, professionnels de la numérisation du patrimoine.

Université de BerneUniversité de BâleUniversité de FribourgUniversité de GenèveUniversité de LausanneUniversité de NeuchâtelÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)