Présentation
Que l’on s’en réjouisse ou que l’on s’en inquiète, les humanités numériques jouent désormais et pour longtemps un rôle central dans le monde académique. Dès lors, que doivent savoir et à quoi doivent se préparer ceux qui seront actifs dans la recherche, l’édition des textes littéraires, dès aujourd’hui et dans les prochaines années ? Et, en corollaire, à quoi ressemblent les projets qui suscitent et susciteront l’intérêt de la communauté scientifique et de ses instances de financement ?
Les deux journées proposées sont l’occasion d’aborder de front cette dimension incontournable des sciences humaines. Elles s’adressent aux participants de tous niveaux et ont été particulièrement pensées pour les plus néophytes.
Le matin, des conférences ciblées fourniront des informations concrètes pour entreprendre un projet en humanités numériques et présenteront les évolutions prévisibles de la discipline. Les après-midis, organisés sous forme d’ateliers, permettront aux participants d’interagir avec une gamme variée de projets. Les témoignages de leurs responsables, originellement novices en matière de digital humanities, permettront de répondre aux questions pratiques de chacun et de faire ainsi s’évanouir les craintes que provoque trop souvent l’univers du « numérique ».