Journée de rencontre

Présentation | Informations pratiques | Programme de la journée
 

Présentation

La journée de rencontre du programme doctoral en Études numériques à pour vocation de réunir pour la première fois l’ensemble des acteurs du programme – doctorants, enseignants, membres du Comité – dans le cadre d’une journée d’étude en compagnie de deux conférenciers établis dans le domaine de l’étude du numérique : Dominique Cardon, sociologue du numérique, Associate Professor au Médialab de Sciences PO et auteur de À quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l'heure des Big Data (Paris, Seuil, 2015) ainsi que le Professeur Franco Moretti, senior advisor à l'EPFL et fondateur du Center for the Study of the Novel (Université de Standford), auteur de Graphs, Maps, Trees: Abstract Models for a Literary History (Londres/New York, Verso, 2005) et de Distant Reading (Londres, Verso, 2013).

Durant cette journée, les doctorant·e·s auront l’occasion d’interagir avec les conférenciers qui donneront chacun une communication sur un aspect des cultures et humanités numériques. En début d’après-midi, trois doctorants présenteront successivement leurs projets de thèse.

Informations pratiques

Evénement Journée de rencontre
Intervenants Dominique Cardon et Franco Moretti
Lieu Amphipôle 319 (UNIL-Sorge)
Date Vendredi 29 septembre
Horaires 10h-17h30

Programme de la journée

10h-10h15: Accueil
10h15-10h30: Mot d’introduction
10h30-11h30: Dominique Cardon, « Les sciences sociales face aux transformations du calcul numérique »
11h30-12h: Questions et discussion

13h30-16h: Présentation des projets de thèse et discussion
16h-17h: Franco Moretti, « Operationalizing Aby Warburg’s Pathosformeln. An attempt at computational art history »
17h-17h30: Questions et discussion

Les membres du programme doctoral sont priés d’indiquer au coordinateur Selim Krichane s’ils participeront au repas de midi et/ou au repas du soir (en ville de Lausanne). Les doctorant·e·s qui souhaitent présenter leur thèse (présentation de 10-15min suivie d’une discussion avec les participants et les conférenciers) doivent s’annoncer auprès du coordinateur d’ici au vendredi 1er septembre.

Partagez:
Université de BerneUniversité de BâleUniversité de FribourgUniversité de GenèveUniversité de LausanneUniversité de NeuchâtelÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)