FBM Awards 2022: honneur à l'excellence Publié le 21.06.22
FBM Awards 2022: honneur à l'excellence
Le Décanat de la FBM a récompensé les talents de quelques personnalités de la Faculté avec la remise de 14 FBM Awards le jeudi 16 juin 2022 dans le cadre de sa soirée d'été. À cette occasion, un hommage a également été rendu aux professeur·e·s honoraires de l'UNIL nommé·e·s en 2022.
Hommage aux professeur·e·s honoraires de la FBM Publié le 21.06.22
Hommage aux professeur·e·s honoraires de la FBM
Treize professeur·e·s de la Faculté de biologie et de médecine ont été nommé·e·s professeur·e·s honoraires de l'UNIL en 2022. Leur carrière et leur personnalité ont marqué de leur empreinte la vie de la Faculté. Un hommage leur a été rendu le 16 juin 2022 dans le cadre de la soirée d'été de la FBM.
La science pour inspirer l’avenir Publié le 13.06.22
La science pour inspirer l’avenir
Le rapport annuel 2021 est en ligne. Sur le thème de l’impact des sciences dans la société, il présente quelques recherches menées dans les sept facultés ainsi que les activités de l’année écoulée.
Les conséquences du changement climatique dans les Alpes sont visibles depuis l’espace Publié le 02.06.22
L’impact du réchauffement planétaire est particulièrement marqué dans les Alpes. Comme l’Arctique, la chaîne de montagnes devient plus verte. Dans un article publié dans la revue «Science», des chercheuses et chercheurs de l’Université de Lausanne et de l’Université de Bâle ont démontré, en utilisant des données satellite, que la productivité de la végétation au-dessus de la limite des arbres avait augmenté dans près de 80% des Alpes. Quant à lui, le manteau neigeux d’altitude a diminué, quoique dans des proportions encore modérées.
L'Amphipôle se dote de toilettes inclusives Publié le 01.06.22
L'Amphipôle se dote de toilettes inclusives
La rénovation de ce bâtiment de l’UNIL est l’occasion de mettre en place les premières toilettes non-genrées permanentes à l’Université. L’objectif: favoriser la reconnaissance de l’identité de genre des membres de la communauté universitaire, tout en assurant la sécurité, le confort et l’accessibilité des WC.
L'appel à projets UCreate3 pour la session d'automne 2022 est ouvert ! Publié le 25.05.22
L'appel à projets UCreate3 pour la session d'automne 2022 est ouvert !
Vous êtes un membre de la communauté UNIL avec un projet que vous voulez concrétiser ? Devenez acteur-trices de changement avec le programme d’accélération UCreate3.
Laurent Keller récompensé par l’American Society of Naturalists Publié le 19.05.22
Laurent Keller récompensé par l’American Society of Naturalists
Reconnu pour ses travaux sur les insectes sociaux, Laurent Keller, professeur ordinaire au Département d’écologie et évolution de l’UNIL, est le lauréat 2022 du prix de l’American Society of Naturalists (ASN) «pour une réalisation remarquable dans l'unification conceptuelle des sciences biologiques».
Des enseignant·e·s à la découverte du microbiote des abeilles Publié le 18.05.22
Des enseignant·e·s à la découverte du microbiote des abeilles
À l’occasion de la 4e Rencontre Échos du vivant, organisée le 12 mai 2022 à Dorigny, des enseignant·e·s de biologie des gymnases, lycées et collèges romands se sont immergé·e·s dans l'univers bourdonnant du microbiote des abeilles. Au programme: présentations, visites et ateliers pratiques imaginés par le professeur Philipp Engel et son équipe au Département de microbiologie fondamentale de l'UNIL.
Découverte d’un senseur qui contre l’inflammation chez les femelles Publié le 17.05.22
Découverte d’un senseur qui contre l’inflammation chez les femelles
Nous ne sommes pas toujours à égalité face à la maladie. Une publication dans «Frontiers in immunology» par le groupe de Nicolas Fasel, au Département d’immunobiologie (anciennement Département de biochimie) de l’UNIL, montre que le contrôle de la réponse immunitaire diffère selon le sexe.