FAQ

Swisslex | Langue juridique allemande LJA | Equivalences / Hors liste | Examens | Bachelor 1er Module | Bachelor 1er Module : Redoublant | Bachelor 2eme et 3eme Modules | Bachelor 3eme Module "en conditionnel"
 

Swisslex

Je suis un·e étudiant·e inscrit·e à l'Ecole de droit. Puis-je avoir accès à Swisslex ?

Les étudiant·e·s régulièrement inscrit·e·s à l'Ecole de Droit et disposant d’une adresse e-mail UNIL valide peuvent s’enregistrer sur le site de SwissLex.

A cet effet, il faudra s’inscrire ICI lors de la première connexion, puis dans la liste déroulante choisir «Université de Lausanne», compléter les champs et cliquer sur « enregistrer ». Après cette inscription, un e-mail avec vos données d’accès vous sera adressé en vous invitant à choisir un mot de passe. Par la suite, le login se fera par votre adresse unil.ch et votre mot de passe. 

Afin d’accéder à votre compte SwissLex en dehors du campus, il convient d’utiliser le plateforme Crypto (VPN). A cet effet, nous vous prions de vous référer ICI aux guides d’installation de Pulse Secure sur le site du Service informatique. 

 

Langue juridique allemande LJA

Je n’ai jamais suivi des cours allemand ou je n'ai pas suivi des cours d'allemand durant mes études de gymnase. Que puis-je faire ?

Il est possible de participer aux cours intitulés « spécial débutants ».

Il convient d’assister absolument au 1er cours général de LJA qui sera donné en français et où toutes les explications seront données quant à l’inscription à ce cours destiné aux débutants.

J'ai redoublé mon année, mais j'ai déjà validé la LJA. Dois-je en repasser l'examen ?

Si je suis soumis au Règlement 2018/2019, la LJA reste validée car elle constitue un module indépendant (module 4), même en cas d’échec de l’année. En revanche, si je débute ma première année en Bachelor en Droit en septembre 2019, la LJA fait partie intégrante du module 1. Ainsi, en cas d'échec au premier module, je dois représenter toutes les matières du module 1, y compris la langue juridique allemande. 

Equivalences / Hors liste

Je cherche à obtenir des équivalences. Comment dois-je procéder ?

Equivalences

Les demandes de reconnaissance d’équivalences doivent être adressées par courrier à la Commision des équivalences et de la mobilité, comme suit :

Ecole de droit
Commission des équivalences et de la mobilité
Internef 222
Quartier Chamberonne
1015 Lausanne

Cette demande doit comporter :

  • Une brève lettre motivée
  • Le descriptif de chacun des cours concernés par la demande ainsi que les notes obtenues pour chacun d’eux.
J'avais obtenu des équivalences mais j'ai subi un échec. Celles-ci sont-elles toujours valables ?

Oui. Ces équivalences demeurent toujours valables, dans les mêmes conditions.

J'ai obtenu des équivalences, comment puis-je présenter mes examens ?

Vous avez la possibilité de scinder vos examens en 2 sessions égales. 

Examens

Je n'ai pas reçu de mail de confirmation. Suis-je bien inscrit à la session d'examens ?

Le mail de confirmation est un courriel qui est envoyé automatiquement à l’étudiant·e, uniquement s’il en a fait la demande, lors du processus d’inscription (au bas de l’enregistrement)

Le meilleur moyen de contrôle reste votre dossier académique MyUnil, où votre tableau se présente en deux parties. Les inscriptions étant inscrites sur la partie de gauche.

Bachelor 1er Module

Jusqu’à quand puis-je m’exmatriculer pour ne pas subir d’échec ?

Pour une exmatriculation au semestre d'automne, la demande d’exmatriculation doit  être déposée d’ici au 15 octobre au Service des immatriculations et inscriptions (SII) http://www.unil.ch/immat/home.html

Pour une exmatriculation au semestre de printemps, la demande d’exmatriculation doit  être déposée d’ici au 15 mars au SII. 

Un formulaire de demande est disponible sur le site du SII.

Puis-je me réimmatriculer pour la rentrée suivante ?

La demande devra être déposée au Service des immatriculations et inscriptions d’ici au 30 avril

Un formulaire de demande de réimmatriculation est disponible sur le site du SII. 

Puis-je changer de groupe de travail ?

Vous devez en faire la demande expresse auprès de la Direction de l'Ecole en motivant la raison de votre demande.

Quand dois-je m’inscrire aux examens ?

Les étudiant·e·s sont tenu·e·s de s'inscire, dans les délais fixés dans la calendrier des sessions aux examens qu'ils souhaitent présenter. 

Les étudiant·e·s de 1ère année de Bachelor en Droit ont l'obligation de présenter leur 1ère série d'examens lors des sessions d'été et/ou d'automne qui suivent immédiatement l'année de cours correspondante. Ils doivent en conséquence s'inscrire impérativement à tous les examens composant le module 1 pour les sessions d'été et/ou d'automne suivant immédiatement leur 1ère année d'études. Le défaut est assimilé à un échec, sauf congé autorisé ou cas de force majeure.

Comment puis-je présenter mes examens ?

9 examens composent le 1er module. Les étudiant·e·s doivent se présenter aux sessions d'examens d'été et/ou d'automne suivant immédiatement l'année d'enseignement correspondante. En cas de fractionnement de la première série d'examens, les deux sessions doivent être d'importance équivalente (4/5 ou 5/4  en juin et août). Il est également possible de présenter l’ensemble des examens à la session de juin ou de août. 

Bachelor 1er Module : Redoublant

Quand dois-je m’inscrire aux examens ?

Pour présenter des examens à la session de janvier, l'inscription doit se faire dès la rentrée académique du mois de septembre. Afin de pouvoir présenter des examens à la session de juin et/ou août, il convient de s'inscrire dès le début des cours du semestre de printemps. Veuillez consulter le document "calendrier des sessions" sur site de l'Ecole.

Comment puis-je présenter mes examens ?

Vous avez la possbilité de présenter tous vos examens lors de la sessions de janvier. Vous pouvez également présenter l'ensemble de vos examens à la session de juin ou d'août. 

Vous pouvez également scinder vos examens en deux sessions selon l'une des trois modalités suivantes : 4/5 ou 5/4 en janvier/juin, janvier/août ou juin/août.

Bachelor 2eme et 3eme Modules

Quand dois-je m'inscrire aux examens ?

Il n’y a pas d‘obligation à présenter des examens à la fin de l’année académique. Attention toutefois de prendre en considération la durée maximale des 10 semestres pour la valider votre Bachelor.

Si je ne suis pas redoublant-e

Les examens relatifs aux enseignements semestrialisés sur le semestre d’automne peuvent être présentés lors de la session de janvier. Les autres épreuves du module devront alors être présentées en une seule session en juin ou en août.

Les examens peuvent être présentés en deux sessions égales en juin/août.

L'ensemble des examens peut être passé en une seule session en juin ou en août.

Si je suis redoublant-e

Même conditions que ci-dessus, ou :

  • Les épreuves peuvent être présentées en deux sessions égales sur janvier, juin ou août.
  • Toutes les épreuves peuvent être passées en une seule session, en janvier, juin ou août.

Bachelor 3eme Module "en conditionnel"

Comment disposer d'un accès aux documents sur MyUNIL ?

Au début de l’année académique, demander au Secrétariat des étudiants une inscription en Module 3, afin d’avoir accès aux documents introduits sur MyUnil par les enseignants, ainsi qu’aux mails envoyés aux étudiants de ce module.

Quand dois-je m'inscrire aux examens ?

Les examens du 3ème module ne pourront être commencés que lorsque le module 2 aura été complètement validé. Si tous les examens du 2ème module sont passés en janvier, ceux du module 3 pourront être commencés dès la session de juin.

Quand vais-je présenter mon travail personnel du 3ème module ?

Vous ne pourrez vous inscrire au travail personnel qu’à partir du moment où vous serez inscrit officiellement en 3ème module. Le 2ème module devra donc impérativement avoir été validé au préalable.

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