Maîtrise universitaire en Droit des Universités de Zurich et Lausanne

Conditions d'admission | Immatriculation auprès de l'Université d'origine | Inscription auprès de l'Université d'accueil
 

Conditions d'admission

Les conditions d'admission sont régies par les dispositions en vigueur dans l'Université auprès de laquelle l'immatriculation s'effectue (= université d'origine).

Sous réserve des éventuelles conditions complémentaires qui seraient signalées par le Service des immatriculations et inscriptions (SII), les titulaires d'un Baccalauréat universitaire en Droit délivré par une université suisse sont admissibles au cursus conjoint bilingue de Maîtrise universitaire.

Le Règlement conjoint de la Maîtrise universitaire en Droit des Universités de Zurich et Lausanne fixe des conditions d'admission particulières pour la mention droit du commerce :

  • avoir présenté avec succès, le cas échéant à titre de mise à niveau intégrée, un travail de séminaire (3 crédits ECTS) ou un travail écrit de Baccalauréat universitaire (6 crédits ECTS) dans le domaine de du "Droit de l'économie et du commerce" ou avoir acquis des crédits ECTS pour un module équivalent.
  • avoir suivi avec succès, le cas échéant à titre de mise à niveau intégrée, le cours "Financial Accouting" de la Faculté des siences économiques de l'Université de Zurich ou avoir acquis des crédits ECTS pour un  module équivalent (comme par exemple le cours "Droit et pratique comptable" du programme de Baccalauréat universitaire en Droit à Lausanne).

TOP ^

Immatriculation auprès de l'Université d'origine


Le candidat à la Maîtrise universitaire en Droit des Universités de Zurich et Lausanne doit s'immatriculer auprès de l'une des deux Universités partenaires:

L'université auprès de laquelle l'immatriculation s'effectue est l'université d'origine, l'autre université concernée est l'université d'accueil.

La fixation des taxes d'études est régie par les dispositions en vigueur dans l'université d'origine.

TOP ^

Inscription auprès de l'Université d'accueil


Le candidat à la Maîtrise universitaire en Droit des Universités de Zurich et Lausanne doit s'annoncer auprès de l'autre université partenaire (université d'accueil), afin de pouvoir y effectuer un ou plusieurs semestres d'études.

Pour ce faire, il doit remplir un formulaire d'inscription en ligne:

En ce qui concerne la procédure d'inscription à l'UNIL, les étudiant·e·s en provenance de l'UZH doivent s'annoncer avant chaque semestre.

En ce qui concerne la procédure d'inscription auprès de l'UZH, il convient de respecter les délais suivants :

  • 31 juillet (pour le semestre d'automne)
  • 31 janvier (pour le semestre de printemps)

En utilisant le lien ci-après : https://studentservices.uzh.ch/uzh/application#/Logon

Pour les étudiants qui demandent la prolongation d'un semestre (Mesures Covid-19) et qui n'ont pas finalisé leur cursus de Bachelor en Droit à la fin des examens d'août 2020 ne pourront pas commencer leur programme de Master bilingue dès la rentrée académique 2020/2021, mais seulement à la rentrée suivante (janvier 2021). L'accès au programme de Maîtrise en conditionnel n'est pas autorisé.

Lors de l'inscription, il convient d’indiquer le nombre de semestres d’études auprès de la faculté de Zurich. En cas de doute, il vaut mieux indiquer un semestre de trop qu'un semestre de pas assez.

Pour un deuxième ou troisième semestre à la faculté de Zurich, il n'est pas nécessaire de s'inscrire à nouveau, à condition que le nombre de semestres correspondant ait été indiqué lors de l'inscription au premier semestre.

Le Service des immatriculations et inscriptions de l'Université de Zurich ("Kanzlei", https://www.students.uzh.ch/de/contact.html) répondra volontiers aux questions concernant l'inscription à la faculté de Zurich. Les étudiants lausannois qui ont commencé leur programme à Lausanne devront fournir à la Kanzlei une attestation d'immatriculation (délivrée par le SII). Ceci ne concerne pas les étudiants qui commencent leur cursus directement à Zurich.

Ces informations sont également disponibles sur le site https://www.ius.uzh.ch/de/studies/master/joint-degree/unil-students/matriculation.html

N.B. L'étudiant demeure immatriculé auprès de son université d'origine durant l'ensemble de ses études de Maîtrise, y compris pendant le(s) semestre(s) qu’il effectue auprès de l'université d'accueil.

TOP ^

Contacts

Université de Lausanne
Ecole de Droit
Secrétariat des étudiants
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Internef - 222
CH - 1015 Lausanne
Tel: +41 21 692 27 66
Fax: +41 21 692 27 76
administration.droit@unil.ch


Universität Zürich
Rechtswissenschaftliche Fakultät
Studienberatung
Rämistrasse 74/2
CH - 8001 Zürich
www.ius.uzh.ch/master/joint-degree
Felix Züsli, conseiller aux études du programme
Tél: +41 44 634 41 39 (lundi et jeudi après-midi, mardi matin)
felix.zuesli@ius.uzh.ch

Partagez: