Maîtrise universitaire en Droit

INFORMATIONS GENERALES  
Organisateur Ecole de Droit, Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique
www.unil.ch/ecolededroit
Grade décerné Maîtrise universitaire en Droit
Master of Law (MLaw)
Possibilité d’obtenir une ou deux mentions: droit du commerce, droit du travail et sécurité sociale, droit public, droit international et comparé, droit privé et fiscal du patrimoine, droit du contentieux, théorie juridique.
Crédits ECTS 90
Durée 3 semestres
Critères d'admission Etre titulaire d’un Baccalauréat universitaire en Droit. La commission des équivalences décide de l’acceptation de titulaires d’un diplôme d’études en droit étranger, sous réserve de leur admissibilité formelle en Maîtrise universitaire.
Inscription Dossier de candidature à remettre dans les délais au Service des immatriculations et inscriptions: www.unil.ch/immat
Délais d'inscription Il est possible de commencer la Maîtrise universitaire en Droit aux semestres d’automne ou de printemps.
Semestre d’automne: 30 avril
Semestre de printemps: 30 novembre
Les candidat·e·s devant obtenir un visa en vue d'études en Suisse doivent déposer leur dossier deux mois avant ces délais.
Langue d'enseignement Principe: les cours sont essentiellement dispensés en français; niveau conseillé: C1.
Exception: quelques cours spécifiques sont dispensés en allemand ou en anglais. Voir le descriptif des enseignements sur le site de la Faculté: www.unil.ch/droit
Transparent Transparent
PRESENTATION GENERALE  
Objectifs La Maîtrise universitaire en Droit vise à approfondir, développer et compléter les connaissances acquises dans le cadre du Baccalauréat universitaire. Le programme de la Maîtrise universitaire en Droit est conçu de manière à vous permettre de vous orienter en fonction de vos intérêts et objectifs professionnels. Vous pouvez ainsi opter pour une Maîtrise dite « générale » ou « sans mention » en composant librement votre programme parmi l’ensemble des enseignements de la Maîtrise ou assortir votre Maîtrise d’une ou de deux mention(s) en mettant l’accent sur l’un ou l’autre domaine suivant : droit du commerce, droit du travail et sécurité sociale, droit public, droit international et comparé, droit privé et fiscal du patrimoine, droit du contentieux, théorie juridique.
Compétences développées et perspectives professionnelles

Les études universitaires développent, outre des savoirs et des connaissances académiques spécifiques, un grand nombre de compétences transversales. A l’issue d’un Master, vous devriez ainsi avoir acquis des compétences telles que : communication orale et écrite, esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, apprentissage et transmission de connaissances, autonomie, formation de jugements dans le domaine de spécialisation et dans des domaines connexes. Cet éventail de compétences, associées le cas échéant aux connaissances spécialisées acquises pendant les études, prépare à des fonctions professionnelles et des secteurs d’insertion très variés.

La Maîtrise universitaire en Droit ouvre notamment les portes de toutes les professions juridiques, telles que : avocate ou avocat, notaire, juriste d’entreprise, postes dans des administrations publiques, carrières auprès des tribunaux ainsi qu’au sein d’organisations et d’entreprises internationales.

CONTENU  
Descriptif

Le cursus de Maîtrise universitaire en Droit correspond à 90 crédits ECTS, répartis de la manière suivante:

  • Module 1: 69 crédits d’enseignements
  • Module 2: 6 crédits de travaux personnels
  • Module 3: 15 crédits pour le mémoire.

Pour obtenir une Maîtrise universitaire en Droit avec mention(s), vous devez inclure les enseignements prévus pour cette mention, à concurrence de 30 crédits et valider un travail personnel ainsi que le travail de mémoire dans une discipline de la mention.

Evaluation des connaissances

Les enseignements suivis font l’objet d’examens, écrits ou oraux, sanctionnés par des notes; ils peuvent être répartis en 3 sessions au maximum. Les travaux personnels doivent être validés avant de s’inscrire à la dernière session d’examens. Le mémoire doit être déposé et défendu au plus tard dans le semestre suivant la dernière session d’examens; il est sanctionné par une note.

 

TOP ^

Capture d’écran 2017-03-20 à 14.12.51.png

Contact

Ecole de Droit
Secrétariat des étudiants
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Internef - 222
CH - 1015 Lausanne
+41 21 692 27 50
affaires-etudiantes.droit@unil.ch

Partagez:
Internef - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 40
Fax +41 21 692 27 45