L’Éducation InterProfessionnelle (EIP) est définie comme une approche associant des membres de deux ou plusieurs professions dans une formation commune. L’objectif principal de l’EIP est de permettre une collaboration efficace entre les professionnel·le·s de la santé afin d'améliorer la qualité des soins. Trois facteurs expliquent l’intérêt croissant pour l’EIP :
- la performance d’une équipe joue un rôle capital dans la qualité des soins et la sécurité des patient·e·s
- l’évolution de la démographie et des pathologies conduit à prendre en charge une population vieillissante, souffrant de problèmes de santé chroniques nécessitant l’intervention de plusieurs professionnel·le·s
- l'OMS considère l'EIP comme un des moyens de répondre à la pénurie de médecins et de soignant·e·s puisqu’une collaboration efficace augmente la satisfaction des professionnel·le·s et facilite leur recrutement et leur rétention dans les structures de soins.
L’École de médecine de Lausanne a ainsi décidé d’intégrer dans le cursus des études une formation interprofessionnelle, au niveau MMed1.
Créées dès 2011 en collaboration avec autres institutions lausannoises formatrices de professionnel·le·s de la santé, les « JIP - Journées de sensibilisation au travail interprofessionnel pour les étudiant·e·s engagé·e·s dans une formation de la santé » réunissent chaque année sur la cité hospitalière quelque 570 étudiant·e·s en médecine, soins infirmiers, physiothérapie, ergothérapie, étudiant·e·s sages-femmes et techniciens en radiologie médicale, ainsi que plus de 50 tutrices et tuteurs.