Candidats titulaires d'un diplôme médical hors UE/AELE

Vous êtes titulaire d'un diplôme de médecine étranger ?

Pour toute question relative à l'incription et la reconnaissance d'un diplôme de médecine étranger, veuillez prendre contact avec:

OFSP - MEBEKO
Section "Formation universitaire"
3003 Berne

MEBEKO-Ausbildung@bag.admin.ch

Vous trouverez également toutes les indications utiles sur le site de l'OFSP:

Obtenir une équivalence pour pratiquer en Suisse

Les titulaires d’un diplôme de médecine acquis en dehors de l’UE doivent obtenir une équivalence pour pratiquer la médecine en suisse. Cette équivalence peut s’obtenir de trois façons différentes (voir le site de l'OFSP):

  • acquérir un Master en médecine dans une université suisse. Le candidat doit obtenir une place de lui-même dans une université suisse et faire les démarches pour l'admission de son dossier. 
  • demander une reconnaissance indirecte de son diplôme de médecin selon des critères bien spécifiques décrits ici.
  • réaliser l’examen fédéral de médecine après avoir pratiqué la médecine pendant au moins 36 mois en suisse sous supervision (comme médecin assistant par exemple). Plus d'informations sur le site de l'OFSP.

Réaliser l'examen fédéral à Lausanne

Après avoir rempli tous les prérequis pour s’inscrire à l’examen fédéral (une pratique minimale de 36 mois en Suisse + décision officielle de la MEBEKO), les candidats peuvent s’inscrire en ligne à l’examen fédéral (avec délai au 31 mars 2022). Courant avril, au terme du délai d’inscription, le responsable du site lausannois contacte l’ensemble des candidats inscrits et les convoque à une séance d’infomation. Les candidats MEBEKO lausannois se voient offrir les mêmes possibilités de se préparer à l’examen fédéral que les candidats locaux, avec un accès à un ensemble de supports de cours utiles aux répétitions, ainsi qu'à l’entrainement à l’ECOS fédéral (voir ci-dessous).

Répétitoires pour l'examen des connaissances théoriques

Depuis 2019, il n'y a plus de répétitoire organisé par l'École de médecine, mais les candidat·e·s à l’examen ont cependant accès, sur Moodle, à un ensemble de supports utiles aux répétitions. Ces supports ont été élaborés à cet effet par les enseignants de l’École de médecine.

De plus, l'Institut d’enseignement médical (IML), en charge d'organiser les examens au niveau fédéral, propose des QCM d'entraînement   pour vous familiariser avec le format des questions de l'examen fédéral.

Entraînement à l'ECOS fédéral

Depuis 2017, un entraînement à l’ECOS fédéral est organisé. L’entraînement à l'examen fédéral Clinical Skills vise à offrir une mise en condition aux candidats médecins. Pour ce faire, plusieurs vignettes cliniques complètes, présentant un niveau similaire à celui de l’examen, sont proposées et les candidats jouent tour à tour les rôles de patients simulés, médecins et experts.

En plus de l’apprentissage théorique inhérent à la simulation et au feedback donné lors des cas cliniques, l’exercice vise à améliorer la gestion du temps des candidats (13 minutes par poste), leur permet d’évaluer leurs compétences à quelques semaines de l’examen fédéral Clinical Skills et leur donne la possibilité de combler des lacunes identifiées durant l'entraînement via des sessions de feedback organisées après chaque poste.

Ce répétitoire ne fait pas partie intégrante du cursus de médecine.

Les dates de ces répétitoires pour l'examen fédéral 2022 seront communiquées ultérieurement.

Frais liés à l'examen fédéral

Les taxes à payer pour passer l’examen fédéral en médecine humaine sont réparties en trois catégories :

  • taxe d'inscription : 200.- CHF
  • examen : 1500.- CHF
  • taxe pour l’octroi du diplôme, y compris la carte plastifiée (attestation) et l’inscription dans la base de données : 500.- CHF. La facture de cette taxe n’est envoyée que lorsque les résultats sont connus, et n’est adressée qu’aux candidats ayant réussi l’examen fédéral.

Informations tirées du document Informations concernant l'examen fédéral en médecine humaine (PDF, 301 kB, 11.03.2021).

Contact Lausanne

Dr méd. David Gachoud
Responsable de site

Veuillez adresser toute question concernant l’examen fédéral à Lausanne à l'adresse suivante :

FBM - École de médecine
Examen fédéral
Rue du Dr César-Roux 19
1005 Lausanne

examenfederal@unil.ch

 

Partagez:
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté