Partir en échange - Outgoing

Encourager la mobilité

L’École de médecine encourage la mobilité de ses étudiant·e·s. Au-delà de la découverte d’un nouveau système de formation et de nouvelles approches pédagogiques, faire valoir une expérience internationale et une maîtrise accrue d’une autre langue, grâce à une réelle immersion, constituent une plus-value certaine dans la carrière des futur·e·s médecins.

 

Le programme Mobilité de l’École de médecine donne accès à une quarantaine d’universités dans une quinzaine de pays européens. Outre le grand nombre de destinations accessibles, le programme d’échanges garantit habituellement une formation de qualité au sein d'universités sélectionnées pour la qualité de leur enseignement et de leurs infrastructures.

 

Si l’École de médecine encourage la participation au programme Mobilité et prône une politique d’ouverture, elle n’en demeure pas moins exigeante vis-à-vis de ses étudiant·e·s. Ainsi, participer à un programme Mobilité requiert organisation, engagement, autonomie, ouverture d’esprit et faculté d’adaptation.

 

Aussi, la participation au programme Mobilité fait-elle l’objet d’une sélection rigoureuse par le coordinateur Mobilité de l’École de médecine, l’objectif n’étant pas nécessairement d’occuper toutes les places d’accueil proposées, mais d’envoyer en échange des étudiant·e·s qui puissent tirer les plus grands bénéfices de cette expérience unique.

 

Une séance d'information sur les programmes de mobilité est organisée chaque année à la fin du semestre d'automne de la 3e année de Bachelor.

Mobilité suisse ou européenne

Il existe deux types de mobilité pour les étudiant·e·s:

  • Le Swiss European Mobility Programme - SEMP propose des séjours de un ou deux semestres dans un réseau de facultés de médecine européennes en 1re année de maîtrise (MMed1).
  • La mobilité suisse propose des séjours d'un ou deux semestres dans une autre Faculté de médecine suisse (Bâle ou Zurich), également en MMed1.

Durant leur séjour mobilité, les étudiant·e·s restent immatriculé·e·s à l'UNIL et reçoivent un soutien financier de la part du SASME.

Compléments utiles

delai.jpg

Nous contacter

École de médecine UNIL
Bureau de l'enseignement
Rue Dr César-Roux 19
Niveau 04
CH - 1005 Lausanne

mobilite_med@unil.ch

Coordinateur mobilité

Pr Mauro Oddo

Mobilité OUT 

Mme Lucia Palazzo
Tél: +41 21 692 50 44

Partagez:
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté