Journées interprofessionnelles

L’École de médecine, en collaboration avec les autres institutions lausannoises formatrices de professionnel·le·s de la santé, a mis en place dès 2011 deux journées de sensibilisation au travail en équipe interprofessionnelle. Ces journées ont trouvé des échos très favorables auprès des participant·e·s :

 

« Un week-end pour découvrir les autres étudiants que nous côtoyons tous les jours et également la possibilité de confronter nos idées sur la prise en charge des patients en devant manager les priorités de chacun. Un bel encouragement pour notre futur. » (une participante)

 

« Le week-end interprofessionnel ajoute une dimension supplémentaire et essentielle à notre formation, en nous permettant de découvrir très ouvertement les compétences, les intérêts, mais aussi les limites de chaque profession. On découvre vers qui se tourner pour chaque situation, à communiquer efficacement et respectueusement et à faire confiance à l’autre. C’est une jolie promesse et une expérience enrichissante pour les équipes de demain ! » (un participant)

Organisées désormais un vendredi après-midi et un samedi, ces journées de sensibilisation sont destinées aux étudiant·e·s MMed1, ainsi qu’aux étudiant·e·s de 4 autres professions de la santé : étudiant·e·s en soins infirmiers, en physiothérapie, en ergothérapie et technicien·ne·s en radiologie médicale. Pour la prochaine édition prévue les 1 et 2 mars 2024, ce sont environ 570 étudiant·e·s et plus de 50 tutrices et tuteurs qui se trouveront réunis sur les sites des différentes écoles.

Toutes les infos

Objectifs des journées interprofessionnelles
  • Acquérir des connaissances théoriques sur le fonctionnement des petits groupes ; identifier ses propres forces et faiblesses en tant que membre d’un groupe ; distinguer les enjeux spécifiques au travail en équipe interprofessionnelle.
  • Acquérir des connaissances sur le travail des autres professionnel·le·s de la santé.
  • Reconnaître et utiliser des moyens pour lever les obstacles au travail en équipe ; identifier les leviers et les freins à une communication efficace au sein de l’équipe interprofessionnelle.

Le programme de trois demi-journées associe des sessions en plénière centrées sur les concepts de dynamique de groupe et des sessions en équipes interprofessionnelles, dont la tâche est de discuter de situations cliniques complexes. Chaque équipe est accompagnée par une tutrice ou un tuteur. Ces activités intégratives en petits groupes permettent aux participant·e·s de travailler leurs représentations et connaissances des autres professionnel·le·s, leur positionnement au sein d’un groupe, ainsi que leur capacité d’atteindre un consensus et de lever des obstacles.

Infos pratiques
Rubrique Infos
Dates Vendredi après-midi 1 mars 2024 de 13h à 18h
Samedi 2 mars 2024 de 8h30 à 18h
Public cible Étudiant·e·s en soins infirmiers Bsc1
Étudiant·e·s technicien·ne·s en radiologie Bsc1
Étudiant·e·s en physiothérapie Bsc1
Étudiant·e·s en ergothérapie Bsc1
Étudiant·e·s en médecine MMed1 (voir ci-après la rubrique Participation)
Lieu Cité hospitalière (HESAV - CHUV - Bugnon 21 - César-Roux 19 – HETSL- Institut et Haute Ecole de la Santé La Source)
Format Enseignements théoriques en distanciel et discussions de situations cliniques en petits groupes.
Validation Participation requise pour valider les crédits ECTS des cours-blocs
Participation Obligatoire à l’exception des étudiant·e·s en mobilité IN. Voir les explications ci-après.
Contact Marie Guinat

Les journées interprofessionnelles sont obligatoires pour tous les étudiant·e·s en première année de Master effectuant leur programme à Lausanne.

 

Étudiant·e·s en mobilité in

Les étudiant·e·s mobilité in ne sont pas concernés par les journées interprofessionnelles et n’y participent pas, pour des raisons logistiques. Nous sommes en effet limités par la taille des auditoires et le nombre de disponibles sur la cité hospitalière.

 

Étudiant·e·s en mobilité out

Les étudiant·e·s MMed1 effectuant une année complète à l’étranger sont dispensé·e·s des journées interprofessionnelles. Les crédits de cette année passée à l’étranger sont délivrés par leur université d’accueil.

Demande d’exemption pour les étudiant·e·s en médecine

Il est possible d’adresser une demande d’exemption écrite, dûment motivée. Cette demande devra être adressée à la personne de contact et sera examinée par le bureau du Conseil de l’École de médecine. Le délai pour adresser cette demande est fixé au 1er décembre 2023.

Absence aux journées interprofessionnelles (maladie ou exemption)

Comme les journées interprofessionnelles sont obligatoires pour les étudiant·e·s MMed1 effectuant leurs études à Lausanne, toute absence n’ayant pas fait l’objet d’une demande d’exemption devra être justifiée par un certificat médical.

 

La participation étant obligatoire pour l’acquisition des crédits des Cours-blocs, toute absence aux journées interprofessionnelles doit être compensée par un travail écrit de remplacement. Ce travail est attendu de la part, tant des étudiant·e·s qui disposent d’un certificat médical, que de ceux dont la demande d’exemption a été acceptée.

Validation des crédits du Cours-bloc en cas d’absence

Un travail de remplacement est demandé aux étudiant·e·s qui ne participent pas à tout ou partie des journées interprofessionnelles, quelle que soit la raison de leur absence. Ce travail de remplacement est nécessaire à l’acquisition des crédits des Cours-blocs. Le temps nécessaire à la réalisation de ce travail de remplacement correspond à la durée de la formation interprofessionnelle. Le travail de remplacement doit être adressé dans les délais, soit au plus tard à la fin de la période des Cours-blocs, à l’adresse de Marie Guinat.

 

À noter que les étudiant·e·s en mobilité in obtiennent les crédits des Cours-blocs sans participer aux journées.

Pourquoi le choix d'un vendredi et d'un samedi ?

Ce sont des raisons logistiques qui expliquent pourquoi cet enseignement interprofessionnel est agendé sur un vendredi après-midi et un samedi. La réservation des plus grands auditoires du CHUV et la libération de plus de 50 salles pour accueillir les exercices en petits groupes est excessivement complexe en semaine à cause des autres utilisateurs de locaux.

Responsable JIP

Marie Guinat
Médecin cheffe de clinique

Unité de pédagogie médicale
École de médecine

Tél: +41 79 556 02 28

marie.guinat@chuv.ch

 

Partagez:
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté