Stages

Le plan d'études de médecine comprend une année de stages placée en 3ème année de Master. Le but de cette période de stages est de permettre à l'étudiant·e d'acquérir une expérience pratique et d'approfondir une partie de ses connaissances, dans les disciplines de son choix, aussi bien en médecine clinique qu'en médecine fondamentale.

Chaque étudiant·e choisit un certain nombre de stages, d'une durée minimale d'un mois chacun, pour une durée totale de 10 mois.

 

Sur les 10 mois de stage, 8 doivent être effectués en clinique dont 1 est obligatoire :

 

  • 1 mois de stage au cabinet du médecin de famille (généraliste, pédiatre) ;

 

Accès au catalogue on-line des stages

Il est indispensable de faire valider chaque stage selon la "Directive pour l'année de stages" et le "Mode d’emploi pour l’année de stages".

 

Pour les stages au CHUV : afin de percevoir votre salaire durant le ou les stages, veuillez vous annoncer dès le début du premier mois de stage, à l'Administration des ressources humaines, Bugnon 21, 1011 Lausanne, 3e étage, aile ouest. Veuillez apporter, votre carte AVS, une pièce d’identité, votre carte de compte bancaire ou postcard. Pour les étrangers, veuillez également transmettre votre permis de séjour ainsi que votre police d’assurance maladie.

Horaires et conditions de travail
L’étudiant·e est soumis·e aux conditions de travail de l’hôpital / du cabinet dans lequel il effectue son stage. Il n’y a pas d’obligation d’octroyer des congés, ceci relevant du chef de service et / ou de l’administration de chaque hôpital.

Evaluations des stages

Les évaluations intermédiaires et finales peuvent être remplies par un médecin assistant, un chef de clinique ou le médecin chef. La validation doit obligatoirement être faite par le médecin chef ou médecin cadre qui a signé votre contrat de stage - ou son remplaçant (de niveau médecin cadre). Un document écrit par le médecin chef, désignant le nom de son remplaçant, sera joint au formulaire d’évaluation que vous enverrez à l’École de Médecine (en cas de signature par le remplaçant).
 
L’évaluation intermédiaire pour les stages d’une durée de 1 mois n’est pas obligatoire. Toutefois, nous vous encourageons vivement à demander une évaluation intermédiaire, même informelle, puisqu’elle constitue une opportunité d’amélioration sur la 2ème partie de votre stage. Pour les stages de plus d’1 mois, l’évaluation intermédiaire reste obligatoire. La période évaluée à indiquer pour un stage de 2 mois doit correspondre aux 30 premiers jours et pour un stage de 3 mois aux 45 premiers jours. La période de l’évaluation finale doit toujours concerner la durée complète du stage.
 

Explications nouveautés formulaire évaluation de stages du 01.06.2021 (PDF)

Formulaire auto-évaluation du 01.06.2021 (PDF)

Formulaire évaluation intermediaire du 21.06.2021 (PDF)
Formulaire évaluation intermediaire EN du 21.06.2021 (PDF)

Formulaire évaluation finale du 21.06.2021 (PDF)
Formulaire évaluation finale EN du 21.06.2021 (PDF)

Documents destinés à tous les futurs stagiaires

Liste indicative des logements (PDF)
Adresses des administrateurs des hôpitaux pour envoi des contrats (PDF) 

Partagez:
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté