Décanat

Le Décanat est composé:

  •     du doyen, qui le préside,
  •     de trois à quatre vice-doyens, dont l'un est le suppléant du doyen et fonctionne comme vice-président du Décanat.

Il est assisté par un administrateur en charge de l'administration de la Faculté.

D'autres membres de l'équipe administrative du Décanat peuvent assister aux séances du Décanat en qualité de membres invités.

L'éligibilité des membres du Décanat est réglée par l'article 33 LUL.

Sous réserve des compétences attribuées au doyen par le RGDER, ainsi que du Règlement sur les médecins chefs de département, les médecins chefs de service, les médecins cadres, les médecins agréés et les médecins hospitaliers du CHUV du 21 décembre 2016 et du Décret sur la Policlinique médicale universitaire et dispensaire central de Lausanne (DPMU) du 13 mai 1957, les attributions du Décanat sont notamment les suivantes:

  1. définir et mettre en œuvre la politique générale de la Faculté,
  2. établir, après consultation notamment du directeur du CHUV, du directeur d’UNISANTE et du président de la Section des sciences fondamentales et des directeurs des Ecoles, la planification financière, le budget, le plan de trésorerie et les comptes de la Faculté,
  3. attribuer au sein de la Faculté les ressources nécessaires aux activités d'enseignement et de recherche,
  4. proposer les membres des commissions temporaires,
  5. proposer à l’intention du Conseil de Direction UNIL-CHUV-PMU la création et la composition des Commissions de planification académique,
  6. valider les rapports des Commissions de planification académique et sur la base de ceux-ci proposer un plan de planification à 5 ans pour les promotions, la suppression ou la transformation des postes professoraux qui deviennent vacants ainsi que la création des nouveaux postes professoraux nécessaires,
  7. constituer les Commissions de présentation, d’appel et de promotion aux titres professoraux, sous réserve d’adoption par le Conseil de Direction UNIL-CHUV-PMU,
  8.  soumettre pour préavis au Conseil de Faculté les rapports des Commission de présentation,
  9. organiser les recrutements en application des dispositions du RLUL et des Directives du Conseil de Direction UNIL-CHUV-PMU,
  10. assumer les compétences en matière d’engagement, de renouvellement et de cessation des fonctions en application des dispositions du RLUL et des Directives du Conseil de Direction UNIL-CHUV-PMU,
  11. proposer au Conseil de Direction UNIL-CHUV-PMU sur préavis du Conseil de faculté de conférer l’honorariat,
  12. proposer à la Direction sur préavis du Conseil de Faculté de conférer le titre de docteur honoris causa,
  13. proposer à la Direction de conférer les grades universitaires,
  14. soumettre au Conseil de faculté le règlement de Faculté en conformité avec le Règlement général des études du 1er octobre 2015 (ci-après: RGE),
  15. soumettre au Conseil de faculté les projets de règlements et plans d'études de la Faculté en conformité avec le RGE
  16. organiser et diriger l’administration de la Faculté,
  17. proposer au Conseil de faculté la désignation des directeurs (voir articles 20 LUL et 69 RLUL) des unités de la Faculté, sous réserve d'approbation par la Direction,
  18. traiter les demandes individuelles concernant les étudiants,
  19. s’assurer de la notification des résultats des examens aux étudiants au sein des écoles,
  20. assurer la liaison avec les autres facultés et Hautes Ecoles,
  21. assumer toutes les tâches concernant le fonctionnement de la Faculté qui ne sont pas du ressort d’un autre organe,
  22. adopter les critères de répartition du budget de la recherche sur proposition de la Commission de la recherche,
  23. adopter les critères de répartition des charges d'enseignement et du budget de l'enseignement,
  24. allouer des ressources aux pôles thématiques de recherche, sur proposition de la Commission de la recherche,
  25. désigner les représentants de la Faculté dans les Commissions de planification académique, de structure et de présentation d'autres facultés ou Hautes Ecoles,
  26. désigner les représentants de la Faculté dans les commissions et groupes de travail internes à l'UNIL,
  27. veiller à l’engagement et à la formation du personnel administratif rattaché au Décanat,
  28. veiller au respect de la déontologie professionnelle et de l’éthique entre tous les membres de la Faculté et avec les partenaires de la Faculté au sein et à l’extérieur de la Faculté,
  29. représenter la Faculté et susciter des contacts avec la société,
  30. informer, au moins semestriellement, le Conseil de Faculté des travaux des commissions qui rapportent au Décanat.

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