Prix

Cérémonie d'ouverture des cours et de remise des prix de la Faculté 2024

coc_banner2024.jpg
© Robertas Ursache

La prochaine Cérémonie d'ouverture des cours et de remise des prix de la FBM aura lieu le jeudi 19 septembre 2024, à 17h15, à l’auditoire César Roux (CHUV).

Elle mettra cette année en lumière l'École de formation postgraduée médicale .

Lors de cet événement, des prix de Faculté, des prix d’Excellence et des prix spécifiques seront décernés à des étudiant·e·s, doctorant·e·s ou professionnel·le·s qui se sont distingué·e·s par leurs travaux ou leur engagement personnel.

Entrée libre, sans inscription

Découvrez le programme complet!

Proposer un·e candidat·e

Pour les Prix de la FBM, des fondations et familles, les dossiers de candidature sont à envoyer au format PDF à commprix.fbm@unil.ch jusqu'au 29 février 2024, incluant :

  • Le formulaire de proposition
  • Une lettre de recommandation du Directeur thèse /rapporteur/de l'École doctorale (plusieurs lettres possibles)
  • Un curriculum vitae actualisé (avec adresse de contact e-mail privée)
  • Un exemplaire du travail soumis, thèse
  • Les publications en lien avec le travail

Concernant les dossiers au niveau d'un travail de master, ils doivent être envoyés à l'École de biologie ou l'École de médecine.

Concernant les 2 Prix extérieurs (Société académique vaudoise et Ville de Lausanne), les dossiers de candidature sont à envoyer à valerie.bugnon@unil.ch jusqu'au 15 février 2024.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les liens utiles.

Prix de Faculté

a) Dossiers de candidatures à envoyer aux deux Écoles:
Les prix attribués par l’École de biologie et l’École de médecine concernent des travaux de master (2 ème cycle). Un des prix attribués par une École peut être décerné à un·e étudiant·e particulièrement méritant·e.

L’attribution des prix par l’École de biologie et l’École de médecine concerne une période jusqu’à 12 mois au plus tard après l’acceptation du travail de master.

Le travail réalisé par le/la candidat·e devrait faire l’objet d’une recommandation par le/la Directeur/trice du travail de master. Il tiendra compte de:

  • l’apport personnel du/de la candidat·e;
  • la réalisation pratique de l’étude;
  • la méthodologie développée;
  • la qualité du travail et la rédaction.

b) Dossiers de candidatures à envoyer à la Commission des Prix:
Les prix décernés par la Commission des Prix pour les étudiant·e s de l’École doctorale sont attribués aux meilleures publications issues de thèses de doctorat (PhD, MD-PhD ou MD).

L’attribution des prix de 3e cycle concerne une période jusqu’à 24 mois au plus tard après l’acceptation du travail de la thèse de doctorat.

Il est nécessaire que les publications originales issues de la thèse et soumises pour un prix de faculté aient été acceptées pour publication dans une revue expertisée. Le candidat devra figurer comme premier auteur (ou équivalent).

Commission des Prix
Rue du Bugnon 21 – 1011 Lausanne
commPrix.fbm@unil.ch

Le travail réalisé par le/la candidat·e devrait faire l’objet d’une recommandation par le/la Directeur/trice de thèse. Il tiendra compte de:

  • l’apport personnel du/de la candidat·e;
  • la recherche de la littérature;
  • la réalisation pratique de l’étude;
  • la méthodologie personnellement développée;
  • l’évaluation et la discussion des résultats,
  • la rédaction du manuscrit et de la publication.

Montant: CHF 600 (travail de master) ou CHF 1'000 (travail de doctorat) selon le règlement

Décernés sur la base du rapport de la Commission des Prix.

Prix de Faculté délivré par la Fondation Anna et André Livio-Glauser
Deux prix décernés par la Commission des Prix pour les étudiant·e·s en médecine de 3e cycle selon la Directive du Décanat des prix de Faculté.
Montant: CHF 1'000 (travail de doctorat) selon le règlement

Décernés sur la base du rapport de la Commission des Prix.

Prix d'Excellence du/de la jeune chercheur·euse de la Faculté

Ce prix annuel est destiné à récompenser un·e jeune chercheur/chercheuse de moins de 40 ans, qui s’est distingué·e par son engagement pour la recherche scientifique en médecine fondamentale ou clinique et a dirigé et publié des travaux reconnus au niveau international. Les candidat·e·s.es doivent être titulaires d’un doctorat en médecine ou d’une autre branche de la recherche biomédicale.
Montant: CHF 5'000

Décernés sur la base du rapport de la Commission des Prix.

Dans le domaine de la médecine

Prix Gabriel Baud

Récompense un travail scientifique, avec recherche originale dans le domaine du diabète et/ou du métabolisme. Il sera tenu compte non seulement de la valeur intrinsèque et de la portée du travail, mais aussi de l’effort personnel dont l’auteur·e ou les auteur·e·s auront fait preuve par le choix du sujet, la façon de le traiter et l’énoncé des conclusions.

Ce prix est destiné:

  • aux étudiant·e s de la Faculté de Médecine de Lausanne;
  • aux assistantes et assistants réguliers pendant qu’ils occupent une fonction dans un Département, Service ou Institut universitaire ou dans un Hôpital périphérique reconnus pour la formation FMH aux licencié·e s de la Faculté des Sciences dans les cinq ans qui suivent l’obtention de la licence, et pour autant qu’ils travaillent dans un service hospitalier.

Montant: CHF 1'200

Décerné sur la base du rapport de la Commission des Prix

Prix Dr César Roux

Doit permettre au bénéficiaire, suisse ou étranger, détenteur d’un diplôme fédéral de médecin ou du doctorat en médecine de l’Université de Lausanne, d’effectuer un séjour ou un voyage d’études dans une université ou une clinique universitaire suisse ou étrangère. Sont prises en compte non seulement les aptitudes manifestées par le/la candidat·e pendant ses études, mais encore ses circonstances de famille et de fortune, et spécialement ses qualités personnelles d’énergie, de travail et de persévérance.
Montant: habituellement CHF 5'000 par bénéficiaire

Décerné sur la base du rapport de la Commission des Prix.

Prix Dr Combe

Récompense des travaux originaux se rapportant directement au domaine de la pédiatrie et ayant été exécutés au sein du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV).

Ce prix est destiné aux étudiant·e·s immatriculés à la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne, ainsi qu’aux ancien·ne·s étudiant·e·s dans les cinq années qui suivent l’obtention, dans l’une des Universités suisses, du diplôme fédéral de médecin ou du grade de docteur en médecine.
Montant: CHF 3'000

Décerné sur la base du rapport de la Commission des Prix.

Prix Samuel Cruchaud

Destiné à récompenser un·e médecin interniste qui s’est signalé·e d’une part par ses hautes compétences professionnelles, d’autre part et surtout par son dévouement, sa disponibilité envers ses patients et ses qualités d’âme.

Le prix sera décerné à un·e lauréat·e choisi aussi bien parmi les jeunes médecins attachés à la médecine hospitalière que parmi des praticiens d’expérience chargés d’un enseignement universitaire et formés à Lausanne.
Montant: CHF 3'500

Décerné sur la base du rapport de la Commission des Prix.

Prix Henri-Ed. De Cerenville

Le prix récompense un travail original d’anatomie, de physiologie (normales ou pathologiques) ou de pathologie, de préférence se rapportant au système nerveux.

La récompense est destinée aux étudiantes et étudiants de la FBM, aux anciennes étudiantes et anciens étudiants de la FBM pendant les cinq années qui suivent leur ex-matriculation ou l’obtention de leur diplôme de médecin, aux assistantes et assistants réguliers pendant leur fonction dans un Département, Service ou Institut universitaire ou dans un Hôpital périphérique reconnus pour la formation FMH.
Montant: CHF 4'000

Décerné sur la base du rapport de la Commission des Prix.

Prix Marc Dufour

Le prix doit récompenser un travail scientifique, avec recherches originales, portant sur l’une des matières enseignées à la Faculté de médecine.

Il est destiné aux étudiantes et étudiants de la FBM, aux assistantes et assistants réguliers pendant leur fonction dans un département, Service ou Institut universitaire ou dans un Hôpital périphérique reconnus pour la formation FMH; aux licenciés de la faculté des sciences dans les cinq ans qui suivent l’obtention de la licence, pour autant qu’ils travaillent dans un service hospitalier.
Montant: CHF 3'000

Décerné sur la base du rapport de la Commission des Prix.

Prix Docteur Olivier Grin

Récompense un·e médecin-assistant·e en formation postgraduée d'anesthésie, de médecine interne ou de chirurgie, en exercice dans le domaine des urgences médico-chirurgicales, qui aura fait preuve dans le cadre de son activité au service des urgences hospitalières ou extra-hospitalières, de courage, de rayonnement, d'intelligence et d'aptitudes particulières. Ce prix est en priorité destiné au financement de cours de médecine d'urgence et/ou de catastrophe tels que ATLS, ACLS, PALS, cours de médecine d'urgence extra-hospitalière SSMUS de Chexbres ou modules CEFOCA, voire à récompenser un travail scientifique de valeur dans le domaine des urgences.
Montant: CHF 2'000

Décerné sur la base du rapport de la Commission des Prix et sous réserve de l’approbation de la famille Grin.

Prix Marie Lavanchy

Récompense un·e médecin assistant·e, diplômé·e de la Faculté, en formation postgraduée, ou un·e étudiant·e en médecine de 3ème cycle immatriculé·e à l’UNIL s’étant distingué·e dans un projet de recherche spécialisé en médecine humanitaire ou ayant été impliqué dans une recherche du domaine précité, pour lui permettre d’effectuer un voyage d’étude ou de perfectionnement dans une Université ou une clinique étrangère dans le domaine des populations vulnérables ou dans le cadre d’une mission humanitaire.
Montant: CHF 3'000

Décerné sur la base du rapport de la Commission des Prix.

Prix Dr Olivier Moeschler

Récompense l’auteur d’un travail scientifique de valeur dans le domaine de la médecine d’urgence. Ce travail doit porter sur l’une des multiples facettes de la chaîne des secours ou de la médecine d’urgence hospitalière.
Montant: CHF 2'000

Décerné sur la base du rapport de la Commission des Prix et sous réserve de l’approbation du Comité de la Fondation Olivier Moeschler.

Prix Docteur Jean-Pierre Mustaki

Récompense une étudiante, un étudiant en médecine ou jeune médecin assistant·e, immatriculé·e à l’Université de Lausanne ou médecin établi·e en Suisse. Il doit faire preuve de qualités d’empathie, d’humanité et de générosité dans la relation, à travers son attitude envers les patients ou ses travaux scientifiques ou par toute démarche personnelle allant dans ce sens.
Montant: CHF 2'000

Décerné sur la base du rapport de la Commission des Prix.

Prix Docteur Suzanne Picot-Roux

Est attribué à un·e seul·e bénéficiaire, suisse ou étranger, ayant obtenu le diplôme fédéral de médecin ou le doctorat en médecine de l’Université de Lausanne, pour lui permettre d’effectuer un séjour ou un voyage d’études dans une université ou une clinique universitaire suisse ou étrangère.
Montant: CHF 7'000

Décerné sur la base du rapport de la Commission des Prix.

Prix Dr Hossein Sadeghi

Récompense un·e jeune chirurgien·ne, interniste ou scientifique de moins de 40 ans, sans distinction de sexe ou d’origine, qui s’est distingué·e par un travail scientifique de valeur dans le domaine de la clinique ou de la recherche de base sur les pathologies cardio-vasculaires. Les activités professionnelles du/de la lauréa·e doivent être exercées dans le cadre du CHUV ou au sein de l’Université de Lausanne.
Montant: habituellement CHF 8'000

Décerné sur la base du rapport de la Commission des Prix.

Prix Docteur Jean-Paul Studer

Le DMF / la faculté décerne le prix DMF « Jean-Paul Studer » chaque année à un médecin ou futur médecin dont l'engagement, l'action ou l'ouvrage fait grandir l'humanité de la médecine.
Montant: CHF 2'000

Décernés sur la base du Comité Studer, sélection finale par la Commission des Prix et sous réserve de l'approbation du Comité.

Prix Marie-Danielle Subilia

Récompense une étudiante ou un étudiant de quatrième, cinquième ou éventuellement de sixième année qui, au cours des années d’études déjà, fait preuve de courage, d’intelligence, de rayonnement et de sensibilité à la dimension humaine de la médecine.
Montant: CHF 1'500

Décerné sur la base du rapport de la Commission des Prix et sous réserve de l’approbation de la famille de Marie-Danielle Subilia.

Prix Docteure Suzannah Ravenscroft

Récompense un travail de Master de qualité exceptionnelle en lien avec la santé mentale périnatale, faisant preuve de qualités d’un esprit collaboratif à travers ces travaux scientifiques innovants.

Le prix est destiné aux étudiant·e·s en sciences infirmières ou en médecine immatriculé·e·s à l’UNIL.

Montant: CHF 600

Décerné sur la base du rapport de la Commission des Prix.

 

Dans le domaine de la biologie

Prix ESEB de biologie évolutive

Récompense un·e doctorant·e ou post-doctorant·e de la FBM qui se serait particulièrement illustré par une recherche dans le domaine de la biologie évolutive effectuée dans le cadre de leur séjour à l’UNIL.
Montant: CHF 3'000

Décernés sur la base du Comité ESEB et sélection finale par la Commission des Prix.

Prix Professeur Henri-A. Guénin

Prix destiné à récompenser un·e étudiant·e qui s'est distingué par son travail de diplôme ou un candidat·e au doctorat dans une excellente thèse en biologie animale.
Montant: CHF 1'000

Décernés sur la base du rapport de la Commission des prix.

Dans le domaine des sciences infirmières

Prix de la Fondation pour la recherche en soins (FORESO)

Deux prix au niveau du 2e cycle (Master) et un prix 3e cycle (doctorat)

Un prix destiné à récompenser un·e étudiant e ayant gradué pour les deux programmes 2e cycle universitaire (Master) ou 3e cycle (doctorat) en sciences infirmières durant l'année académique précédant le concours, présentant un excellent dossier académique ainsi qu'une bonne expérience en recherche et dont le mémoire (travail de master) ou doctorat procure des possibilités d'applications cliniques jugées importantes pour les soins infirmiers.
Montant: CHF 2'000 (trois prix: deux «niveau master» et un «niveau doctorat»)

Prix étudiant de 2e cycle
Récompense un·e étudiant·e ayant gradué au 2e cycle présentant un excellent dossier académique ainsi qu'une bonne expérience en recherche et dont le mémoire procure des possibilités d'applications cliniques jugées importantes pour les soins infirmiers.
Montant: CHF 2'000 (deux prix : «ICLS - sciences infirmières» et «IPS - pratiques infirmière spécialisée»)

Prix étudiant de 3e cycle
Un prix destiné à récompenser un e étudiant·e de 3e cycle ayant soutenu une thèse de doctorat en sciences infirmières qui se distingue pour son originalité et son excellence en recherche. La thèse contribue au développement des soins et de la discipline.
Montant: CHF 2'000 (un prix)

Décernés sur la base du rapport de la Commission des prix et sous réserve de l'approbation du Comité FORESO.

Prix Docteure Suzannah Ravenscroft

Récompense un travail de Master de qualité exceptionnelle en lien avec la santé mentale périnatale, faisant preuve de qualités d’un esprit collaboratif à travers ces travaux scientifiques innovants.

Le prix est destiné aux étudiant·e·s en sciences infirmières ou en médecine immatriculé·e·s à l’UNIL.

Montant: CHF 600

Décerné sur la base du rapport de la Commission des Prix.

 

Prix extérieurs - Délai de candidature au 15 février 2024

Prix de la Ville de Lausanne

Est destiné à récompenser l'auteur·e d'une recherche novatrice qui porte sur la Ville de Lausanne ou représente un intérêt direct pour le fonctionnement ou le développement de celle-ci.
Montant: CHF 6'000

Décerné par un jury constitué à cet effet et présidé par la vice-rectrice Carrière & Société.

Prix de la Société Académique Vaudoise (SAV)

Est destiné à récompenser l'auteur·e d'une thèse remarquable par la richesse de la pensée, l'originalité ou la profondeur de la réflexion, présentée à l'Université de Lausanne.
Montant: non renseigné

Décerné par le Rectorat sur proposition d'un jury constitué à cet effet.

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)Unisanté