De la Naples des Bourbons à la République fédérale des États unis européens: la trajectoire intellectuelle et politique de Benedetto Croce (1866-1952)
![]() |
UNIL, Anthropole, salle 4173 Conférence donnée par Emanuele Cutinelli Rendina, professeur de littérature italienne à l'Université de Strasbourg, membre de l'équipe de recherche CHER (Culture et Histoire dans l'Espace Roman). |
Les recherches d'Emanuele Cutinelli Rendina portent essentiellement sur la pensée politique et l’historiographie de la Renaissance italienne. Il a publié notamment Chiesa e religione in Machiavelli, 1998; Introduzione a Machiavelli, 1999 (5e édition revue et augmentée: 2013; trad. japonaise: 2002); Guicciardini, 2009 (3e édition: 2019). Il est membre du comité scientifique de l’édition nationale des œuvres de Machiavel (en cours) et a été membre du comité scientifique, ainsi que responsable de la rédaction scientifique, de l’Enciclopedia Machiavelli (Istituto dell’Enciclopedia Italiana, 2015). Il a consacré une partie considérable de ses recherches à l’œuvre du philosophe et critique littéraire Benedetto Croce, dont une biographie vient de paraître auprès de la maison d’édition turinoise Aragno (Benedetto Croce: una vita per la nuova Italia, tome I).
Résumé
Il est rare que la trajectoire intellectuelle et biographique d’un philosophe puisse influencer la culture d’une nation autant que l’a fait celle de Benedetto Croce. Il fut à la fois philosophe, historien, critique littéraire, acteur culturel, mais aussi et surtout, à partir d’un certain moment de sa vie, homme politique avec une influence exceptionnelle, bien qu’indirecte. La conférence de M. Cutinelli-Rendina retracera les étapes principales d’une biographie sans laquelle l’Italie du XXe siècle n’aurait pas été celle que nous connaissons.
Affiche
Affiche_conf.04.11.2021 (4784 Ko)