Admission sur dossier

Conditions valables pour l'année académique 2023-2024.

Pour être admis·e·s sur dossier, les candidat·e·s doivent démontrer qu'ils·elles ont acquis au travers de leur parcours des connaissances et capacités comparables à celles requises pour l'obtention d'une maturité gymnasiale.

Le parcours par étapes

9_Etapes_AdmissionSurDossier.jpg

1. Posez-vous les bonnes questions avant de débuter

Mon projet est-il réaliste ?
Quelles sont les spécificités d'une formation académique ?
Comment vais-je concilier mon projet d'étude et ma vie privée ?

Autant de questions qu'il est nécessaire de se poser avant d'entamer le processus. Retrouvez quelques conseils et pistes de réflexion pour vous aider à vous poser les bonnes questions.

2. Quelle faculté/école correspond au Bachelor que vous visez ?
3. Vérifiez les conditions d'admission

Les textes suivants sont donnés à titre informatif. Seule la Directive "Examens préalables d'admission et admission sur dossier en vue de l'obtention d'un Bachelor" (Directive 3.16) fait foi, ainsi que les informations données par le Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL.

 

Âge des candidat·e·s

  • L’admission sur dossier est réservée aux personnes ayant 25 ans révolus au début des études.

Nationonalités ou permis admis
Peuvent déposer un dossier de candidature :

  • les candidat·e·s de nationalité suisse et les ressortissant·e·s de la Principauté du Liechtenstein;
  • les étrangers·ères établi·e·s en Suisse (avec permis C) et les étrangers·ères domicilié·e·s en Suisse au bénéfice d’un permis de travail suisse depuis trois ans au moment du dépôt du dossier;
  • les candidat·e·s titulaires d’un permis B réfugiés et les étrangers·ères admis·es à titre provisoire (permis F).

Autres conditions à remplir par les candidat·e·s

  • Disposer d’une formation professionnelle ou du secondaire supérieur certifiée.
  • Disposer d’une pratique professionnelle à plein temps subséquente équivalant à une durée de trois ans. Attention : seules peuvent être prises en compte les activités professionnelles figurant sur le rassemblement de comptes AVS et pour lesquelles des copies des certificats de travail (ou, à défaut, des contrats de travail) sont fournies, à l’exclusion des formations, stages, programmes d’insertion, etc. Il est par ailleurs recommandé de demander au plus vite le rassemblement de comptes AVS, la délivrance de celui-ci pouvant prendre plusieurs semaines.
  • Ne pas avoir subi d’échec définitif à l’examen préalable d’admission organisé, le cas échéant, par la faculté choisie.

Pour les candidat·e·s à l'École de médecine 

4. Renseignez-vous sur le niveau de connaissances exigé

L’Université offre une formation méthodologique et scientifique visant l’acquisition de savoirs spécialisés. Ses cursus sont conçus en considérant que les connaissances de base des étudiantes et des étudiants ont été acquises au gymnase.

Il n’est pas réaliste de rattraper le retard dans certaines disciplines (des sciences de bases ou linguistique plus particulièrement) en même temps que de chercher à comprendre les enseignements universitaires de ces mêmes branches.

Rappelez-vous également que si l’accès à l’Université est parfois difficile, la réussite de la 1re année l’est tout autant, voire probablement plus.

Pour vous faire une idée du niveau demandé, consultez les programmes des examens préalables d’admission. Suivez également des enseignements en tant qu'auditrice ou auditeur, c’est un excellent moyen de vérifier si vous avez le niveau exigé et de préparer votre reprise d’études.

5. Vérifiez les procédures et délais d'inscription

Procédure

  1. Dépôt de votre dossier auprès du Service des immatriculations et inscriptions.
  2. Si votre dossier remplit les critères administratifs, il sera transmis à la faculté sollicitée, qui vous contactera ensuite directement pour la suite du processus.
  3. Votre dossier sera examiné par la Commission d’admission de la faculté ou de l’école envisagée. Si votre demande est retenue, vous serez convié·e ensuite à un entretien.
  4. Même si votre dossier est accepté, la Commission peut exiger des conditions supplémentaires pour l’admission, comme la réussite de l’examen préalable d’admission complet ou partiel.

 

Délais d'inscription

Votre dossier doit être déposé jusqu'au 28 février 2023.

Pour les candidat·e·s à l'École de médecine : il est obligatoire de se préinscrire auprès de swissuniversities (swissuniversities.ch) avant le 15 février 2023, en plus du dépôt de votre candidature auprès de l’UNIL.

6. Composez votre dossier de candidature

Critères considérés
Les critères pris en considération sont la qualité de votre projet (niveau d’information, réalisme, motivation), les connaissances et les savoirs acquis (y compris de type scolaire), ainsi que vos expériences professionnelles (si possible en lien avec le projet d’études).

 

Composition du dossier
Vous trouverez la liste des pièces nécessaires à votre dossier ainsi que la procédure de dépôt du dossier sur la page dédiée du Service des immatricualtion et inscriptions.

 

Conseils pour la rédaction de la lettre de motivation

La Commission d’admission de la faculté devra se prononcer sur la faisabilité de votre projet. Est-il concret et réaliste ? Correspond-il à ce que l’Université peut vous offrir ? La Commission se prononcera également sur la qualité de vos motivations et vos chances de réussite, en se basant sur le fait que vos connaissances scolaires ne sont pas celles qu’ont les personnes entrant à l’Université avec une maturité gymnasiale.

Votre lettre de motivation devrait donc comporter les éléments suivants:

Projet et motivations

  • Présentez de manière détaillée votre projet de formation et professionnel.
  • Décrivez les raisons qui vous conduisent à opter pour des études universitaires.
  • Expliquez les liens entre votre parcours professionnel ou de vie et votre choix d’études.
  • Présentez comment vous appréhendez les exigences des études et et les obstacles que vous devriez surmonter pour réussi .
  • Indiquez vos solutions concernant le financement de vos études.
  • Précisez la manière dont vous pensez concilier études, vie professionnelle, charges familiales, engagements sociaux, etc.

Connaissances

  • Démontrez que vous avez des connaissances de base, des méthodes de travail et des atouts intellectuels suffisants pour réussir à l’Université.
  • Donnez des informations sur ce que vous avez entrepris pour mettre à niveau vos connaissances scolaires en lien avec les études envisagées (révisions, formations, lectures, cours privés, etc.).

Expériences

  • Détaillez les formations et les éventuels cours et perfectionnements que vous avez suivis.
  • Donnez des informations sur vos lectures, vos activités culturelles, en indiquant ce que vous en avez retiré.
  • Si vous avez réalisé des travaux personnels (rapports scientifiques, articles, etc.), joignez-les à votre dossier (s’ils sont très nombreux, choisissez les plus représentatifs).

N’hésitez pas à rencontrer un·e conseiller·ère du Service d’orientation et carrières de l’UNIL pour discuter de votre projet lors d’une permanence.

7. Passez l'entretien auquel vous serez convié·e si votre candidature est retenue

Si votre candidature est retenue par la faculté ou l'école que vous visez, vous serez convié·e à un entretien.

Les membres des commissions d’admission choisiront parmi quatre solutions concernant votre candidature :

  • admission sans examen
  • examen préalable d’admission partiel
  • examen préalable d’admission complet
  • refus d’admission

Leur volonté n’est pas d’éliminer votre candidature, mais plutôt de vous rendre attentif·ve aux exigences de la formation universitaire et de faire en sorte que vos chances de succès soient maximisées.

8. Préparez un éventuel examen préalable

Selon la décision de la commission d’admission concernant votre candidature, vous pourriez être amené·e à passer un examen préalable partiel ou complet.

Dans ce cas, référez-vous aux pages de l'admission sur examen préalable pour connaître les programmes des examens.

9. Votre candidature a été acceptée ? Confirmez alors votre immatriculation à l'UNIL

Une fois votre candidature acceptée par l'UNIL, vous devrez confirmer votre immatriculation auprès du Service des immatriculations et inscriptions.

Prenez également le temps pour préparer votre rentrée et vous mettre en condition, le nouveau rythme universitaire qui vous attend démarre dès le début du semestre.


Sous réserve de modifications. Seuls les textes règlementaires font foi.
Dernière mise à jour : 12 juillet 2022

Suivez nous:          
Partagez: