Diplômes non genrés

Dès janvier 2023, les diplômes de l’UNIL ne présentent plus d’information relative au genre de la personne graduée c’est-à-dire qu’ils ne comporteront plus “Madame” ou “Monsieur” avant le nom de la personne graduée et que l’expression “né le…” ou “née le…” sera remplacée par “date de naissance …”.

Les titulaires de diplômes UNIL délivrés avant 2023 et comportant le logo UNIL bleu peuvent demander la réimpression de leur diplôme selon le nouveau modèle non genré. Ce service n’est pas disponible pour les diplômes portant l’ancien logo de l’UNIL (noir avec des éléments verts), pour des raisons techniques.

Le diplôme réimprimé porte la mention « Réimprimé le [date de la réimpression] » mais n’indique pas le motif de la réimpression.

Le service de réimpression est gratuit ; les demandes se font par courriel auprès du Bureau des grades (Bureaudesgrades@unil.ch). Selon la période de l’année, le nombre et la disponibilité des signataires, il faut compter sur un délai allant de 3 jours à 6 semaines pour le traitement d’une demande.

Le diplôme réimprimé n’est remis qu’en échange du diplôme original. Dans la demande de réimpression, il est recommandé d’indiquer au Bureau des grades la manière souhaitée pour rendre son ancien diplôme et recevoir le nouveau (en main propre ou par voie postale).

Changement de noms

Important : la demande de réimpression pour bénéficier d’un diplôme non genré ne doit pas être confondue avec les demandes de changement de prénom ou de nom (par exemple en cas de mariage ou de divorce), qui ne sont pas des motifs acceptés pour réimprimer un diplôme.

Les changements de prénom attestés par l’état civil à la suite d’un changement de genre font l’objet d’une dérogation, conformément à la Directive de la Direction 0.16. Pour cette situation, les demandes sont également à adresser au Bureau des grades.

Suivez nous:          
Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax +41 21 692 20 15