Examen préalable

Conditions valables pour l'année académique 2023-2024.

L'examen préalable d’admission vise à attester d’un socle suffisant de connaissances et de capacités nécessaires pour débuter un Bachelor. En fonction de la faculté visée et de ses spécificités, l’examen pourra porter sur des capacités réflexives, analytiques, linguistiques ou encore culturelles.

Le parcours par étapes

9_Etapes_ExamenPrealable.jpeg

1. Posez-vous les bonnes questions avant de débuter

Mon projet est-il réaliste ?
Quelles sont les spécificités d'une formation académique ?
Comment vais-je concilier mon projet d'étude et ma vie privée ?

Autant de questions qu'il est nécessaire de se poser avant d'entamer le processus. Retrouvez quelques conseils et pistes de réflexion pour vous aider à vous poser les bonnes questions.

2. Quelle faculté/école correspond au Bachelor que vous visez ?

Définissez le Bachelor ou Diplôme que vous souhaitez intégrer et identifiez la faculté ou école correspondante pour vous référer à ses règlements et programmes pour l'examen préalable.

 

École de français langue étrangère :

 

3. Renseignez-vous sur les disciplines des examens

La composition des examens préalables diffère en fonction de la faculté ou école que vous visez.

Référez-vous aux pages dédiées à chaque faculté ou école pour connaitre la liste des disciplines composant les examens, ainsi que le programme détaillé de chaque discipline.

4. Vérifiez les conditions d'admission

Les textes suivants sont donnés à titre informatif. Seule la Directive décrivant les conditions générales d’inscription aux examens préalables d’admission aux cursus du Baccalauréat universitaire dans les facultés de l’UNIL (Directive 3.16) fait foi.

 

Conditions d'admission pour toutes les facultés

Toute personne ne disposant pas d’un titre autorisant l’immatriculation à l’UNIL en cursus de Bachelor et répondant aux conditions suivantes peut se présenter à un examen préalable d’admission dans une des facultés de l’UNIL (est réservé le cas de l’examen préalable d’admission à l’École de français langue étrangère qui fait l’objet de conditions particulières, en savoir plus) :

 

Âge des candidat·e·s

  • Avoir 20 ans au minimum au moment du début prévu des études .

Nationalité ou permis admis

  • Candidat·e·s de nationalité suisse et ressortissant·e·s de la Principauté du Liechtenstein .
  • Étrangers·ères établi·e·s en Suisse (avec permis C) et étrangers·ères domicilié·e·s en Suisse au bénéfice d’un permis de travail suisse (y compris, dans le cadre d’un regroupement familial, les personnes au bénéfice d’un permis de séjour sans permis de travail). Le candidat ou la candidate doit être titulaire de son permis au plus tard au délai fixé pour l’inscription à l’examen .
  • Candidat·e·s titulaires d’un permis B réfugiés et les étrangers·ères admis·es à titre provisoire (permis F) .

Parcours préalable à l'université

  • Ne pas avoir subi d’échec définitif dans la faculté ou école choisie, ou à l’examen préalable.

 

Conditions particulières en sus pour certaines facultés 

Faculté Conditions supplémentaires
Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique Être titulaire d’un diplôme du secondaire supérieur certifié ne permettant pas l’immatriculation sur titre, d’un certificat fédéral de capacité ou avoir suivi une autre formation professionnelle d’une durée de 3 ans au moins.
Faculté des hautes études commerciales (HEC Lausanne) Être titulaire d’un diplôme du secondaire supérieur certifié ne permettant pas l’immatriculation sur titre, d’un certificat fédéral de capacité ou avoir suivi une autre formation professionnelle d’une durée de 3 ans au moins.
Faculté des géosciences et de l’environnement Être titulaire d’un diplôme du secondaire supérieur certifié ne permettant pas l’immatriculation sur titre, d’un certificat fédéral de capacité ou avoir suivi une autre formation professionnelle d’une durée de 3 ans au moins.
Faculté de biologie et de médecine Être titulaire d’un diplôme du secondaire supérieur certifié ne permettant pas l’immatriculation sur titre, d’un certificat fédéral de capacité ou avoir suivi une autre formation professionnelle d’une durée de 3 ans au moins.
Faculté des lettres Aucune activité professionnelle, formation ou diplôme antérieur n’est exigé.
Faculté des sciences sociales et politiques Aucune activité professionnelle, formation ou diplôme antérieur n’est exigé.
Faculté de théologie et sciences des religions Aucune activité professionnelle, formation ou diplôme antérieur n’est exigé.

 

Textes réglementaires

Vous trouverez la Directive décrivant les conditions générales d’inscription aux examens préalables d’admission aux cursus du Baccalauréat universitaire dans les facultés de l’UNIL (Directive 3.16) sur la page des Directives internes de l'UNIL

5. Vérifiez les procédures et délais d'inscription

Inscriptions à prévoir

Les candidat·e·s doivent procéder à deux inscriptions : 

  • Une inscription à l'examen préalable auprès de la faculé ou de l'école choisie (voir ci-dessous dans les onglets de chacune des facultés/écoles)
  • Une inscription auprès du Service des immatriculations et inscriptions, pour être admis·e à l'UNIL, sous réserve de la réussite de l'examen préalable d'admission

Pour la médecine :

  • Pour la médecine uniquement : une préinscription est obligatoire auprès de swissuniversities, en plus de votre dépôt de candidature auprès de l'UNIL.

 

Délais d'inscription

Faculté Délai pour inscription auprès de la faculté/école Délai pour inscription auprès du Service des immatriculations et inscriptions
Faculté de théologie et sciences des religions 4e semaine de la période d'enseignement du semestre de printemps 30 avril 2023
Faculté des sciences sociales et politiques 31 janvier 2023 30 avril 2023
Faculté des hautes études commerciales (HEC Lausanne) 31 janvier 2023 30 avril 2023
Faculté des géosciences et de l’environnement 19 mars 2023 30 avril 2023
Faculté des Lettres 4e semaine de la période d'enseignement du semestre de printemps 30 avril 2023
École de français langue étrangère 30 avril 2023 30 avril 2023
École de droit 31 janvier 2023 30 avril 2023
École des sciences criminelles 4e semaine de la période d'enseignement du semestre de printemps 30 avril 2023
École de biologie 4e semaine de la période d'enseignement du semestre de printemps 30 avril 2023
École de médecine* 4e semaine de la période d'enseignement du semestre de printemps 30 avril 2023

* École de médecine : préinsciption obligatoire auprès de swissuniversities jusqu'au 15 février 2023.

6. Renseignez-vous sur les dates d'examens

Les textes suivants sont donnés à titre informatif. Seule la Directive décrivant les conditions générales d’inscription aux examens préalables d’admission aux cursus du Baccalauréat universitaire dans les facultés de l’UNIL (Directive 3.16) fait foi.

 

Tous les examens préalables d’admission s’effectuent à la session d’été (juin/juillet), à l’exception de l’École de français langue étrangère où l’examen s’effectue à la session d’automne (août/septembre). L’examen préalable est un ensemble insécable d’évaluations qui sont présentées en première tentative à la même session. La session d’automne est une session de rattrapage : seules les évaluations échouées sont présentées en seconde tentative.

Pour connaître les dates exactes des examens, renseignez-vous auprès de la faculté ou école choisie.

7. Planifiez votre préparation aux examens

Il existe plusieurs moyens de préparer un examen préalable et il est difficile d’en recommander un plutôt qu’un autre. Le choix doit être adapté à votre situation personnelle, à votre formation antérieure, ainsi qu’aux études envisagées. Avant de vous décider pour une méthode de préparation, il est donc essentiel de bien évaluer vos connaissances de base et les exigences de l’examen. Consultez les différents programmes des examens dans la section "Programme des examens par faculté ou école", ci-dessous, pour vous faire une idée du niveau exigé.

Certaines facultés vous permettent de consulter les sujets d’examens écrits des sessions précédentes. C’est un excellent moyen de mesurer vos connaissances et de vous préparer en conséquence.

Si vous avez opté pour l’admission sur dossier et que, suite à la décision de la Commission d’admission, vous êtes soumis·e à un examen préalable partiel, renseignez-vous auprès des centres de formation sur les possibilités d’obtenir un programme adapté à vos besoins.

 

Les moyens de préparation

 

Gymnase du soir

Le Gymnase du soir prépare aux examens préalables d’admission des facultés de l’UNIL. La durée des programmes varie en fonction du domaine d’études choisi, mais s’étend généralement sur deux ans. Les cours ont lieu le soir.

Plus d'informations : gymnasedusoir.ch

 

Écoles privées

De nombreuses écoles privées proposent des cours de préparation aux examens préalables d’admission. Généralement, une formation intensive permet de préparer un préalable en un an.

 

Préparation autodidacte

Si vous n’avez aucune connaissance du système universitaire, la préparation autodidacte est souvent très aléatoire. Elle est conseillée uniquement si vous avez une grande motivation, si vous travaillez en solo avec facilité et si vous possédez déjà de solides connaissances de base.

Si vous optez pour une préparation autodidacte, il est conseillé de suivre des cours particuliers pour vous donner quelques repères et de bonnes méthodes de travail. Un·e étudiant·e de l’UNIL ou de l’EPFL peut par exemple vous aider dans certaines matières. Vous pouvez déposer une annonce pour trouver un·e répétiteur·trice sur le site du Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante de l’UNIL.

Plus d'infos pour proposer un job à un·e étudiant·e

8. Après la planification, place à l'action !

Une fois que vous avez anticipé, vérifié et planifié les étapes nécessaires pour vous porter candidat·e à un examen préalable, démarrez votre préparation. Prenez le temps qu'il vous faut pour être prêt·e à vous présenter, inscrivez-vous à temps et mettez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Ne sous-estimez pas le temps qu'il vous faudra pour la préparation, qui peut prendre plusieurs mois, voire plus d'un an, notamment si vous suivez des cours de préparation.

9. Vous avez réussi votre examen ? Confirmez alors votre immatriculation à l'UNIL

Lorsque vous aurez réussi votre examen préalable, vous devrez confirmer votre immatriculation auprès du Service des immatriculations et inscriptions selon les informations qui vous seront transmises suite au dépôt de votre demande.

 

Programmes et modalités des examens par faculté ou école

 

Contacts utiles

Faculté ou école choisie
Pour toute question sur les examens préalables.
Les contacts se trouvent dans chacun des onglets ci-dessus dédiés aux facultés/écoles.

Service d'orientation et carrières
Information et documentation sur les études à l'UNIL et les perspectives professionnelles.
Unicentre - 1015 Lausanne
+41 21 692 21 30
orientation@unil.ch
unil.ch/soc

Service des immatriculations et inscriptions
Informations sur les conditions d’accès à l’UNIL et les démarches d’admission.
Unicentre – 1015 Lausanne
+41 21 692 21 00
immat.bachelor@unil.ch
unil.ch/immat

 

Sous réserve de modifications. Seuls les textes règlementaires font foi.
Dernière mise à jour : 12 juillet 2022

Suivez nous:          
Partagez: