Maîtrise universitaire ès Sciences en management durable et technologie

Page en construction. Consultez la version anglaise!

Présentation générale

La Maîtrise universitaire ès Sciences en management durable et technologie (MSc SMT) vise à doter les entrepreneurs et intrapreneurs du futur des connaissances et compétences qui leur permettront de piloter la transition vers une économie plus résiliente, respectueuse de l’environnement et inclusive, tout en exploitant la puissance de la technologie.

Le programme a pour objectif de développer des compétences dans trois dimensions: technologie et innovation; économie et management; outils et savoir-faire pour le développement de solutions durables. Le programme de Maîtrise universitaire SMT est unique et totalement novateur puisqu’il se concentre simultanément et de manière équilibrée sur ces trois dimensions.

Le programme de Maîtrise universitaire SMT est destiné aux titulaires d’un diplôme de Baccalauréat universitaire ayant peu ou pas d’expérience professionnelle. Il est conçu pour réunir des étudiants ayant une formation en management/économie ou en ingénierie. Tout en s’appuyant sur la théorie et des applications concrètes, le programme a pour mission de renforcer les compétences personnelles et sociales en encourageant les travaux en équipes interdisciplinaires sur des projets pratiques et en mélangeant systématiquement des étudiants aux profils différents. Les cours formels et les projets en équipes sont complétés et enrichis par des conférences et des ateliers avec des experts de l’industrie.

Informations utiles

Organisateur
Le Master SMT est un programme issu du centre Enterprise for Society (E4S) et offert conjointement par la Faculté des HEC de l'UNIL, l'EPFL et l'IMD.

Grade décerné
Maîtrise universitaire ès Sciences en management durable & technologie
Master of Science (MSc) in Sustainable Management & Technology

Crédits ECTS
120

Durée
4 semestres

Langue d'enseignement
Anglais. Niveau recommandé: C1

Conditions d'admission
Les candidats ayant un profil de management/économie devront justifier d’excellents résultats dans une matière associée aux sciences des données et aux méthodes quantitatives (par exemple: probabilité et statistiques, économétrie, machine learning, etc.), tandis que ceux ayant un profil d'ingénieur devront faire la preuve de leur maîtrise de disciplines liées au raisonnement et à la modélisation en économie et en management.

Inscription
Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme en ligne de l’EPFL avant le 15 avril 2021.
 

L’admission est basée sur la qualité de la candidature: excellent dossier universitaire, pertinence du diplôme de Baccalauréat universitaire et motivation du candidat (intérêt démontré pour des sujets liés à la technologie et au management durable). Les candidats retenus seront officiellement inscrits à l’EPFL et auront accès aux installations des campus de l’UNIL et de l’EPFL. Un certain nombre d’activités seront également organisées sur le campus de l’IMD.
 

Critères d'admission
 

Autres informations
Enterprise for Society (E4S)

Perspectives professionnelles

Le Master SMT forme la prochaine génération d'entrepreneur·e·s et intrapreneur·e·s à conduire des affaires pour le bénéfice de leurs organisations, de l'environnement et de la société en général.

Les diplômé·e·s seront aptes à diriger des équipes dans de multiples disciplines et à résoudre des problèmes complexes dans des organisations variées (entreprises, startups, ONGs, gouvernements).
Elles et ils seront aussi prêt·e·s à assumer des fonctions non traditionnelles et à poursuivre leurs idées en tant qu'entrepreneur·e·s, en intégrant la durabilité au sens large dans leurs activités.

Sous réserve de modifications. Seuls les textes règlementaires font foi.
Dernière modification: 7 septembre 2021

Suivez nous:          

Pour en savoir plus... téléchargez la fiche complète!

vignette-sustainable-management.jpg
Version: février 2021

Partagez: