Le Master ès Sciences en sciences de la Terre vous permet de bénéficier d’enseignements de pointe dans différents domaines spécialisés de la géologie selon l’orientation choisie, soit:
Quelle que soit l’orientation suivie, vous recevez une formation approfondie sur le terrain et dans de nombreuses techniques analytiques, de traitement des données quantitatives ainsi que dans la modélisation.
Organisateur
Ecole lémanique des sciences de la Terre (Faculté des sciences de l’Université de Genève et Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne)
www.geoleman.ch
Grade décerné
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences de la Terre
Master of Science (MSc) in Earth Sciences
Crédits ECTS
120
Durée
4 semestres
Langue d'enseignement
Anglais/français. Niveau conseillé : C1. Possibilité de suivre le cursus entièrement en anglais.
Conditions d'admission
Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement, mention géologie, de l’Université de Lausanne ou titre de Baccalauréat universitaire ès Sciences en sciences de la Terre et de l’environnement de l’Université de Genève.
Un autre grade ou titre universitaire peut être jugé équivalent et permettre l’accession au Master, avec ou sans conditions.
Inscription
Ce cursus débute uniquement au semestre d'automne.
Délai d'inscription : avant le 30 avril.
Si vous devez obtenir un visa en vue d’études en Suisse : 28 février.
Dossier de candidature à remettre dans les délais au Service des immatriculations et inscriptions .
Temps partiel
Possible à certaines conditions.
Toutes les informations
Autres informations
Plan d'études
Horaires des cours
Les études de Master en sciences de la Terre développent, outre des savoirs et des connaissances académiques spécifiques, un grand nombre de compétences telles que: communication orale et écrite, esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’un travail de recherche, etc.
Cet éventail de compétences, associées aux connaissances spécialisées acquises pendant les études, prépare à l'insertion dans des secteurs très variés :
Les alumni y occupent diverses fonctions, par exemple: géologue, chef de groupe site et sol pollué, responsable de laboratoire ou pétrophysicien.
Sous réserve de modifications. Seuls les textes réglementaires font foi.
Dernière mise à jour: 4 février 2020.