Mahrer Rudolf

Mahrer Rudolf

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2020->2020 Introduction à l'analyse linguistique... Travaux pratiques
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2020->2020 TP Pratiques de l'écrit... Travaux pratiques
2020->2020 TP Pratiques de l'écrit... Travaux pratiques
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2019->2019 Histoire du livre et édition critique des textes - cours général... Cours-TP (travaux pratiques)
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2019->2019 L'argumentation dans les textes littéraires... Cours-Séminaire
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2018->2018 Histoire du livre et édition critique des textes - cours général... Cours-TP (travaux pratiques)
2018->2018 Introduction à l'analyse linguistique : la phrase... Travaux pratiques
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2018->2018 Zola réécrivain ? Genèse et édition numérique de L'Assommoir... Cours-Séminaire
2016->2018 Introduction à l'analyse linguistique : la phrase... Cours
2017->2017 Du feuilleton au livre, et de livre en livre. Genèse et édition numérique de La Vieille Fille de Balzac... Cours-Séminaire
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2017->2017 Introduction à l'analyse linguistique : la phrase... Travaux pratiques
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2017->2017 L'oral à l'écrit. Approche linguistique des écrits qui nous parlent... Cours-Séminaire
2016->2016 Histoire du livre et édition critique des textes - cours général... Cours-TP (travaux pratiques)
2016->2016 Introduction à l'analyse linguistique : la phrase... Travaux pratiques
2016->2016 Introduction à l'analyse linguistique : la phrase... Travaux pratiques
2016->2016 Introduction à l'analyse linguistique : la phrase... Travaux pratiques
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2016->2016 Introduction à l'analyse linguistique : la phrase... Travaux pratiques
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2016->2016 Le livre comme brouillon : genèse et édition numérique des oeuvres de Balzac... Cours-Séminaire
2015->2015 Histoire du livre et édition critique des textes - cours général... Cours-TP (travaux pratiques)
2015->2015 Introduction à l'analyse linguistique : la phrase... Travaux pratiques
2015->2015 Introduction à l'analyse linguistique : la phrase... Travaux pratiques
2015->2015 Introduction à l'analyse linguistique : la phrase... Travaux pratiques
2015->2015 L'énonciation dans les textes... Séminaire
2015->2015 Le poème entre vision et diction, de Rimbaud à Apollinaire... Cours-Séminaire
2014->2014 Introduction à l'analyse linguistique... Travaux pratiques
2014->2014 Introduction à l'analyse linguistique... Travaux pratiques
2014->2014 L'énonciation dans les textes... Séminaire
2014->2014 La plume après le plomb : la réécriture des oeuvres déjà publiées... Cours-Séminaire
2013->2013 Introduction à l'analyse linguistique... Travaux pratiques
2013->2013 Introduction à l'analyse linguistique... Travaux pratiques
2013->2013 Introduction à l'analyse linguistique... Travaux pratiques
2013->2013 Introduction à l'analyse linguistique... Travaux pratiques
2012->2012 Introduction à l'analyse linguistique des textes : De la phrase au texte... Travaux pratiques
2012->2012 Introduction à l'analyse linguistique des textes : De la phrase au texte... Travaux pratiques
2012->2012 Introduction à l'analyse linguistique des textes : De la phrase au texte... Travaux pratiques
2011->2011 Introduction à l'analyse linguistique des textes : De la phrase au texte... Travaux pratiques
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Ouvrage(s)

2019

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Entrer en listes, "Genesis", n° 47
Gaspard Turin, Rudolf Mahrer et Monica Zanardo (dir.), Paris, PUPS, 2019.

Pense-bête, essai de titres en cascade, série d'instructions, empilement de notes documentaires, inventaire de matériaux langagiers divers et variés… La liste stimule la création de multiples manières et sous diverses formes. Ses vertus expliquent la fréquence de son emploi dans les dossiers génétiques. Décrire la pratique de la liste, comprendre sa force créatrice, dégager son unité derrière la variété de ses formes et de ses fonctions : tels sont les objectifs que se donne ce numéro. Pour y parvenir, il réunit des spécialistes de la liste, de la genèse littéraire et de la textualité, que ce soit autour de Jules Verne, Georges Perec, James Joyce, Carlos Liscano, Pierre Senges ou Jean-Philippe Toussaint.

Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur.

2017

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Après le texte, "Genesis", n° 44
Rudolf Mahrer (dir.), Paris, PUPS, 2017.

La critique génétique a longtemps considéré que le processus d’élaboration des œuvres prenait fin avec la publication. L’avant-texte était son territoire. L’après-texte relevait d’autres approches. Ce numéro de Genesis interroge cette position en s’autorisant pour la première fois un regard large sur la pratique de la réécriture après publication. Car Andersen, Schopenhauer, Mallarmé, Balzac, Ramuz, Cendrars, Reverdy, Derrida ou Duras ne s’en sont pas laissé compter : chez eux comme chez bien d’autres, le processus créatif n’a pas toujours été arrêté par la première publication (ni même parfois par la deuxième, la troisième…).

Les études réunies ici – comme les images ébouriffantes de livres couverts de ratures, ou encore le témoignage d’un réécrivain invétéré : Jean Starobinski – font bien sentir que les cas de réécriture après édition ne se réduisent pas à des « exceptions qui confirment la règle ».

Que change-t-on à une œuvre pourtant « finie » et déjà livrée au public ? Et pourquoi changer encore ? Répondre à ces deux questions, de manière singulière (sections « Études ») ou plus générale (section « Enjeux »), conduit à réenvisager les relations entre philologie et génétique, ou entre écriture et publication. Car la mise en circulation du texte ne signe pas la fin de son élaboration, mais transforme les conditions de sa poursuite.

Composant avec la première réception de l’œuvre ou les collaborateurs de l’édition, la phase post-éditoriale de la création est sans conteste la plus contrainte. Ce n’est pas le moindre de ses intérêts, le livre n’étant pas un brouillon tout à fait comme les autres…

Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur.

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Phonographie. La représentation écrite de l'oral en français
Rudolf Mahrer, Berlin, De Gruyter, 2017.

Je l’ai écouté, plutôt que lu, écrivait Jacques Rivière à Ramuz à propos de son dernier roman, il me semblait sans cesse qu’on me le racontait. Et le ton de la voix me semblait en même temps si proche et si étrange !

C’est une évidence pour tout lecteur qui est en même temps locuteur : il y a de l’oral dans l’écrit. Pourtant, quels parcours interprétatifs nous conduisent à juger que tel texte est fait pour être écouté, ou pour représenter l’oral, ou qu’il est écrit « comme on parle » ? Peut-on décrire les modalités de la « présence » de l’oral éprouvée dans l’écrit à la lecture de Céline ou de Sarraute, mais aussi de sms, de copies d’élèves ou encore de récits de tradition orale ?

Pour répondre à ces questions, l’ouvrage compare les morphologies du français oral et du français écrit, la prosodie et la ponctuation, les grammaires préférentielles des discours oraux et écrits, l’ergonomie des signaux phoniques et celle des signaux graphiques, ou encore les imaginaires de l’oralité et de l’écriture. À partir de ces observations comparatives et d’un grand nombre d’exemples, trois familles de représentations écrites de l’oral sont dégagées ; elles relèvent de la phonographie, de la sémantique métalangagière et de la sollicitation prosodique.

D’un bout à l’autre de l’étude court une même question linguistique fondamentale : comment la langue orale et la langue écrite d’un même idiome s’articulent-elles ?

Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur.

2011

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Relire Benveniste. Réceptions actuelles des "Problèmes de linguistique générale"
Brunet Emilie & Mahrer Rudolf (dirs.), Louvain-la-Neuve, Academia, 2011.

Emile Benveniste a interpellé la plupart des penseurs s’achoppant au langage. Ce volume en témoigne qui réunit huit spécialistes de domaines linguistiques différents (analyse du discours, linguistique générale, théorie narrative, génétique textuelle...) mais accordant tous aux "Problèmes de linguistique générale" (1966, 1974) un rôle théorique prépondérant.

Enonciation, subjectivité dans le langage, histoire et discours, sémiotique et sémantique... A l'éclairage de leur réception multiple, les grands problèmes benvenistiens apparaissent actuels et renouvelés.

L'ouvrage est une invitation à relire l’œuvre de celui qui nous conduit sur les traces du discours en prolongeant Saussure. Il retiendra le linguiste comme l’étudiant désireux d’élargir sa connaissance des travaux actuels en sciences du langage, ou encore celui qu’intéressent l’histoire et la circulation des théories. Car Benveniste rend possible un dialogue entre des recherches spécialisées qui souvent s'ignorent.

Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'éditeur.

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