Traduction et violence Publié le 21.01.22
Traduction et violence
Rencontre jeudi 27 janvier à 19h à la Maison Rousseau et littérature, à Genève.
Tulalu!? Rencontre avec Camille Luscher et Arno Camenisch Publié le 20.01.22
Tulalu!? Rencontre avec Camille Luscher et Arno Camenisch
Lundi prochain 24 janvier à 19h, Tulalu?! a le plaisir de recevoir Camille Luscher et Arno Camenisch. Cette rencontre donnera lieu à un dialogue entre l’auteur et sa traductrice ainsi qu’à des lectures-performances d’Arno Camenisch autour de "La dernière neige", qui vient de paraître chez Quidam. Lieu: Cazard, Rue Pré-du-Marché 15, à Lausanne.
Constellation Cendrars n°5 Publié le 18.01.22
Constellation Cendrars n°5
Constellation Cendrars n°5, coédité par Christine Le Quellec Cottier (Section de français, directrice du Centre d’études Blaise Cendrars) est consacré aux adaptations musicales des textes de l’auteur, à l’occasion du 60e anniversaire de sa disparition.
Critique et création Publié le 14.01.22
Critique et création
Proposé par Marc Escola (Section de français), ce numéro de l’Atelier de théorie littéraire de Fabula réunit plusieurs essais sur les rapports entre critique et création.
Le Misanthrope corrigé. Critique et création Publié le 21.12.21
Le Misanthrope corrigé. Critique et création
Marc Escola (Section de français) s’intéresse à la critique créatrice autour de l’œuvre de Molière.
Peut-on encore rire avec Molière ? Publié le 14.12.21
Peut-on encore rire avec Molière ?
À l’occasion du 400e anniversaire du plus célèbre des dramaturges français, un projet FNS réunissant des chercheur·euse·s des universités de Lausanne, Fribourg et Genève propose plusieurs événements et activités destinés au grand public tout au long de l'année 2022.
Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature Publié le 10.12.21
Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature
Raphaël Baroni et Gaspard Turin (École de français langue étrangère) consacrent un numéro de la revue Transpositio à la question de la place de la bande dessinée dans l’enseignement de la littérature.
Coulisses du nom propre (Louis-Ferdinand Céline) Publié le 09.12.21
Coulisses du nom propre (Louis-Ferdinand Céline)
Jérôme Meizoz (Section de français, Formation doctorale interdisciplinaire) consacre un essai au style de L.-F. Céline et à l'éventuel lien qui réunit son écriture et son idéologie.
Appel à contributions: Visages perturbés/Disturbed Faces/Verstörte Gesichter Publié le 08.12.21
Appel à contributions: Visages perturbés/Disturbed Faces/Verstörte Gesichter
"Visages perturbés/Disturbed Faces/Verstörte Gesichter", colloque annuel de l'Association suisse de Littérature générale et comparée, les 3, 4 et 5 novembre 2022.