Appel à contributions: Pratiques de recherches situées en études littéraires Publié le 04.07.22
Appel à contributions: Pratiques de recherches situées en études littéraires
Atelier du Programme doctoral suisse de Littérature générale et comparée. Délai d'envoi des propositions: 31 août 2022.
Résultats du semestre de printemps 2022 et de la session d'examens d'été 2022
Publié le 29.06.22
Résultats du semestre de printemps 2022 et de la session d'examens d'été...
Aux étudiantes et étudiants de la Faculté des lettres: les résultats du semestre de printemps 2022 et de la session d'examens d'été 06/2022 seront publiés le jeudi 7 juillet 2022 à 15h00 sur MyUNIL.
Mise au concours - Poste de professeur·e assistant·e en PTC en littératures comparées Publié le 28.06.22
La Section de français met au concours un poste de professeur·e assistant·e en en prétitularisation conditionnelle (tenure track) au rang de professeur·e associé·e en littératures comparées à 100%.
« Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée Publié le 28.06.22
« Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée
Par une approche interdisciplinaire, le Groupe d’étude sur la bande dessinée (GrEBD) propose un modèle d’étude des récits graphiques qui met en lumière toutes les spécificités de cette forme d’expression mixte.
Scènes numériques. Anthologie critique d’écrits et d’entretiens d’artistes Publié le 24.06.22
Scènes numériques. Anthologie critique d’écrits et d’entretiens d’artistes
Quelles grandes mutations la technologie numérique a-t-elle entraînées pour les professionnels du théâtre? Cette anthologie dirigée par Izabella Pluta (Centre d’études théâtrales) réunit une soixantaine de témoignages d’artistes, de metteurs en scène et de performeurs.
Programme de l’examen Préalable de français Publié le 23.06.22
Programme de l’examen Préalable de français
Ce programme sera en fonction dès l’été 2023.
Crime et châtiment : la mort de Don Juan (Molière et Mozart, 1965-2019) Publié le 17.06.22
Crime et châtiment : la mort de Don Juan (Molière et Mozart, 1965-2019)
Comment faire mourir Don Juan, et surtout, pourquoi ? Les contributions réunies par Gabriele Bucchi (Section d’italien) et Lise Michel (Section de français) interrogent ce dénouement dans des mises en scène tant au théâtre qu’à l’opéra et mettent en lumière le dialogue qui a pu s’établir entre elles.
De L'Utopie à la dystopie contemporaine - Formation continue UNIL Publié le 14.06.22
De L'Utopie à la dystopie contemporaine - Formation continue UNIL
Depuis le 20e siècle, les dystopies - ces récits mettant en scène des sociétés imaginaires sombres - se sont multipliées autour des guerres mondiales et de la guerre froide, puis avec la crainte d'un effondrement de la civilisation occidentale. Comment situer la dystopie dans l'histoire littéraire qui la nourrit?
Participer au recueil de données Publié le 13.06.22
Participer au recueil de données
Quelle place pour la théorie du récit dans l’enseignement du français ?