Un Doctorat à la FTSR

Entreprendre une thèse de doctorat est un travail de longue haleine et de grande envergure. Il s’agit d’une recherche scientifique originale et individuelle dans une discipline particulière.

 

Les candidates et candidats au doctorat en FTSR sont des chercheuses et chercheurs indépendant·e·s, elles et ils sont responsables de trouver des moyens de financement de leur recherche.

 

La FTSR collabore aux programmes doctoraux de théologie et de sciences des religions afin de permettre aux personnes s’engageant dans l’élaboration d’une thèse de doctorat de bénéficier d’un accompagnement par les pairs et par les chercheuses et chercheurs confirmé·e·s tout au long du processus.

 

Schéma de la procédure du suivi du doctorat

 

Règlement du Doctorat 2022  

 

Règlement du Doctorat 2020

 

Convention de thèse type

 

Lien pour la commande de grade

 

Pour toute question, merci de bien vouloir vous adresser au Secrétariat des thèses de la FTSR

Procédure pour l'inscription en thèse de Doctorat
(en complément des articles 3 et 4 du Règlement de doctorat 2022 (ReDo2022) 

  • Les candidat·e·s au Doctorat ès Sciences des religions ou en Théologie doivent tout d'abord obtenir l'accord d'un·e des enseignant·e·s de la FTSR habilité·e à diriger une thèse (professeur·e·s ou Maîtres d'enseignement et de recherche).
     
  • Les candidat·e·s doivent ensuite constituer et envoyer aux immatriculations le dossier requis par le Service des immatriculations et inscriptions (SII) qui vérifie l’équivalence des titres et détermine si la candidature est recevable ou non. Le dossier doit être envoyé jusqu'au 31 juillet pour une inscription au semestre d'automne ou jusqu'au 30 novembre pour une inscription au semestre de printemps.
     
  • Le SII envoie aux candidat·e·s les formulaires "attestations de thèse" qui devront être remplis et transmis au directeur ou la directrice. Une convention de thèse peut être jointe au formulaire "attestation de thèse" (Art. 4 al. 4 ReDo2022). Attention: l'envoi par le SII de ces documents ne signifie pas que la candidature est acceptée.
     
  • Le directeur ou la directrice, en signant ce document, accepte d’accompagner le/la candidat·e dans son projet. Ces deux exemplaires signés doivent être remis au décanat.
     
  • Lorsque le Décanat est en possession des deux exemplaires du formulaire d'attestation de thèse, il préavise le formulaire et le renvoie au SII. C’est seulement lorsque le SII a reçu le préavis positif du Décanat que l’immatriculation a lieu. Le/la candidat·e en est averti·e par courrier et doit dès lors s’acquitter des taxes d’immatriculation. Pour une immatriculation au semestre d’automne, le préavis du décanat doit parvenir avant le 15 octobre, pour une immatriculation au semestre de printemps avant le 28 février.
     
  • Le directeur ou la directrice doit présenter et expliquer au/à la candidat·e le code de déontologie en matière d’emprunts, de citations et d’exploitations de source et lui fournir le formulaire d’engagement à signer.


Approbation du sujet de thèse

Le directeur ou la directrice présente le sujet de thèse au sein du Conseil d'institut auquel il/elle est rattaché·e, pour discussion.

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