Média

Pour une liste exhaustive des interventions des membres de la FTSR dans les médias, vous pouvez consulter les sites des instituts:

 

Sardar Patel en Inde: la statue la plus haute du monde

20.01.2019 - Monumental, RTS. Avec Raphaël Rousseleau

En octobre 2018, l'Inde inaugurait la plus haute statue du monde dans l'Etat du Gujarat à L'Ouest du pays. S'élevant à plus de 180 mètres, elle représente Sardar Vallabhbhai Patel, une figure de l'Indépendance de l'Inde et un modèle pour les nationalistes hindous. Pourquoi cette statue érigée à cet endroit?

>> Ecouter l'émission
 

Polémique autour des certifications halal

21.12.2018 - Forum, RTS. Avec Christine Rodier

Le Toblerone, désormais certifié halal, crée la polémique. Faut-il banaliser ce type de certification ou cela ne sert-il aucune cause?

>> Ecouter l'émission
 

Comment cheminent la pensée et l'imagination d'un savant?

03.10.2018 - Versus, RTS. Avec Jean-François Bert.

Une réponse se trouve dans les quelques 35 000 cartes à jouer de Georges-Louis Le Sage. Physicien anticonformiste mû par une avidité de savoir sans limite, ce genevois du 18e siècle a écrit tous ses tâtonnements, ses recherches, ses inspirations, ses doutes, ses trouvailles sur des cartes à jouer précieusement ordonnées. Un témoignage aussi précieux que révélateur des cheminements d'une pensée brillante et d'une imagination débordante.

>> Ecouter l'émission
 

Visite du dalaï-lama en Suisse, entre religion et politique

22.09.2018 - Forum, RTS. Avec Frédéric Richard.

>> Ecouter l'interview
 

Le bonheur à tout prix

09.09.2018 - Versus, RTS. Avec Pierre-Yves Brandt

Notre société semble obsédée par le bonheur. Les guides à son sujet se multiplient et le thème est devenu un véritable marronnier dans les médias. Etre heureux semble même être devenu une injonction morale. Pourquoi cette tyrannie du bonheur?

>> Ecouter l'émission
 

Sport et religion sont-ils faits pour s'entendre

02.05.2018 - Versus, RTS. Avec Olivier Bauer. Le sport est-il une religion? Et les religions ont-elles leur place dans les pratiques sportives? Y a t-il une parenté entre ces deux pratiques, dans leurs valeurs, dans leur rapport au corps, à soi et aux autres?

>> Ecouter l'émission
 

Apprendre l'histoire en jouant aux jeux vidéo est-il possible?

16.04.2018 - Forum, RTS. Avec David Javet et Matthieu Pellet

Les jeux vidéo qui permettent d'apprendre l'histoire en s'amusant sont-ils dignes de confiance?

>> Ecouter l'émission
 

Assistances à mourir, comparaison internationale

13.04.2018 - La Matinale, RTS. Avec Samuel Blouin. La Suisse a développé très tôt une pratique originale de l’assistance à mourir, grâce à un contexte légal tolérant et par l’intermédiaire d’organisations militant pour la « mort digne » qui ont su en tirer parti. D’autres pays ou États ont mené des réflexions visant à se doter d’une législation sur l’assistance à mourir, que ce soit l’euthanasie ou l’assistance au suicide.

Se dire athée, un choix souvent lourd de conséquence dans l'islam

29.03.2018 - Le 19h30, RTS. Avec Christophe Monnot

Azam Khan, blogueur du Bangladesh, s'est exilé en Suisse il y a deux ans. Très critique envers l'islam, la principale religion dans son pays, il craignait pour sa vie. Sa situation illustre la difficulté d'assumer son athéisme.

>> Voir l'extrait
 

La religion des J.O.

25.02.2018 - Hautes fréquences, RTS. Avec Olivier Bauer. "Plus vite, plus haut, plus fort", la fameuse devise du fondateur des Jeux Olympiques, Pierre de Coubertin, lui aurait été soufflée par un prêtre dominicain. Les deux hommes voyaient à travers le sport le moyen de donner le meilleur de soi-même.

>> Ecouter l'émission
 

Rencontre avec Pierre-Yves Brandt, psychologue des religions

15.12.2017 - La Matinale, RTS. Pierre-Yves Brandt est né à Bienne (Suisse). Il est docteur en psychologie (1988) et en théologie (2001) de l’Université de Genève. Nommé en 1999 professeur associé de psychologie de la religion à l’Université de Lausanne, il a été promu au rang de professeur ordinaire en 2009. Il a été doyen de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne de 2006 à 2010. Il est aussi, depuis 2001, président de la Fondation des Archives Jean Piaget.

>> Ecouter la première partie
>> Ecouter la seconde partie
 

La vie quotidienne des Genevois pendant la Réforme

29.10.2017 - Babel, RTS. Avec Christian Grosse. Des églises vidées de leur décorum, des prières en français et non plus en latin, de nouveaux codes vestimentaires et alimentaires: lʹimpact de la Réforme sur la vie quotidienne des Genevois est énorme, et pas seulement sur le plan religieux, mais aussi sur le plan social et privé.

>> Ecouter l'émission
 

Ils ont tout quitté pour leur foi

28.10.2017 - Faut pas croire, RTS. Avec Pierre-Yves Brandt. Un jour, ils ont décidé de changer de vie. De laisser derrière eux carrière, projets d’avenir et vie sociale pour entrer dans les ordres ou devenir ermite. Mais qu’est-ce qui pousse certaines personnes à tout plaquer pour leur foi ? Est-ce une fuite ou la réponse à un appel irrésistible ? Est-ce qu’on est plus heureux quand on vit caché ?

>> Voir l'émission
 

Comment comprendre aujourd'hui le rituel ancien de la circoncision?

25.09.2017 - Tribu, RTS. Avec Jacques Ehrenfreund. Comment expliquer la tension entre la nécessité actuelle de préserver lʹintégrité du corps et le libre arbitre de lʹindividu et cette antique pratique?

>> Ecouter l'émission
 

Manger comme on croit

11.06.2017 - Hautes fréquences, RTS. Avec Olivier Bauer. Les Juifs mangent casher, les musulmans halal, une partie des chrétiens sʹabstiennent de manger de la viande le vendredi, tandis que les hindous sont en principe végétariens. La plupart des religions ont des prescriptions alimentaires. Mais les croyants ne sont pas les seuls à être influencés dans leur alimentation par leurs convictions.

>> Ecouter l'émission
 

En perte de vitesse, la religion nous influence toujours

15.04.2017 - Le journal du samedi, RTS. Avec Irene Becci. Il y a désormais en Suisse un quart de protestants et un quart de personnes sans confession. Un véritable boum depuis 1970, où 1% seulement des Suisses nʹembrassaient aucune église. Pourtant, les vacances scolaires et les jours fériés sʹégrènent au fil des fêtes religieuses. Pourtant, la religion sʹinvite régulièrement dans les débats politiques. Pourtant, même si on ne va pas à lʹéglise, on revendique toujours une culture, une civilisation basée sur lʹhéritage judéo-chrétien.

>> Ecouter l'émission
 

Spiritualité et écologie

10.03.2017 - Versus, RTS. Avec Irene Becci. Depuis quelques années, on observe les signes dʹun investissement croissant dʹacteurs religieux et spirituels dans la prise de conscience environnementale. La religion et la spiritualité peuvent-ils faire évoluer notre rapport à la nature?

>> Ecouter l'émission
 

Vieillir au couvent

22.01.2017 - Hautes fréquences, RTS. Avec Laurent Amiotte-Suchet. À 101 ans, Sœur Brigitte, Ursuline, continue de vivre entourée de sa communauté, tout en bénéficiant de la structure médicalisée, semblable à un EMS, mise en place au sein même de son couvent. À Fribourg, des communautés religieuses ont trouvé une solution innovante pour la prise en charge de leurs sœurs aînées.

>> Ecouter l'émission
 

Les religions sont-elles sources de fondamentalisme?

Dialogue, RCF. Avec Christophe Monnot, ISSRC. Que s'est-il passé au milieu des années 70 pour que si peu d'observateurs aient vu venir l'onde de choc des fondamentalismes?

>> Ecouter l'émission
 

La Suisse est-elle un pays chrétien?

04.02.2017 - Faut pas croire, RTS. Avec Christian Grosse, IRCM. Depuis quelques mois, la question de l’identité chrétienne de la Suisse revient en force dans le discours politique. Mais quelles sont ces valeurs ? Sont-elles un héritage chrétien ou le fruit d’influences diverses ? Qu’est-ce qui façonne une identité ? Quelle place pour les autres traditions religieuses en Suisse?

>> Voir l'émission
 

L'hypnose, voyage au pays de l'imaginaire

10.12.2016 - Faut pas croire, RTS. Avec Silvia Mancini, IRCM. L’hypnose a longtemps paru suspecte et les hypnotiseurs sont souvent considérés, encore aujourd’hui, comme des manipulateurs qui abusent de la confiance de leurs « victimes ». Pour se laisser hypnotiser, il faut lâcher prise, or notre société a horreur de la perte de contrôle. Pourtant, les spectacles d’hypnose connaissent succès croissant. Utilisée depuis toujours dans le cadre de rituels religieux, l’hypnose fait désormais partie des techniques médicales pour traiter les phobies, les addictions et la douleur notamment. Mais comment ça marche ? 

>> Voir l'émission
 

150 ans d'émancipation des Juifs de Suisse

07.12.2016 - Versus, RTS. Avec Jacques Ehrenfreund, IRCM. Entre intégration et antisémitisme, retour sur une histoire paradoxale  Il y a 150 ans, en 1866, une révision de la Constitution fédérale reconnaissait l'égalité des droits aux juifs de Suisse, jusqu'alors exposés à de fortes discriminations. Avec l'octroi d'un statut d'égalité aux juifs, le judaïsme est dorénavant compris en termes d'adhésion à un ensemble de rituels et de croyances et non plus comme une identification nationale ou politique.

>> Ecouter l'émission
 

Au nom de la vache

08.11.2016 - Versus, RTS. Avec Raphaël Rousseleau. Depuis l'arrivée au pouvoir de la droite nationaliste hindoue, l'Inde connaît un regain de tensions intercommunautaires. La vénération de la vache sacrée sert désormais à affirmer la suprématie hindoue dans un pays où les minorités religieuses représentent 17% de la population. Celles-ci sont d'ailleurs, avec les Intouchables, les principales cibles des brigades de protection de la vache. Le rêve d'une Inde grande et indivisible s'étirant de l'Afghanistan jusqu'en Birmanie resurgit aussi dans le débat indien. 

>> Ecouter l'émission
 

L'islam (in)visible en ville?

03.10.2016 - Versus, RTS. Avec Monika Salzbrunn, ISSRC. Voile, burkini ou encore revendication d'une mode pudique: dans un contexte politique et médiatique sous tension, être visible ou non en tant que personne de culture musulmane, montrer sa présence ou la dissimuler devient parfois un acte réfléchi. Quel regard porter sur la pluralité des formes d'appartenance et d'engagement?

>> Ecouter l'émission
 

Burqa, ce qu'en pensent les femmes

17.09.2016 - Faut pas croire, RTS. Avec Monika Salzbrunn. Faut-il interdire la burqa en Suisse? Une initiative en cours de récolte de signatures relance le débat sur le voile intégral. Pourquoi parle-t-on tant de la burqa alors qu’elle est ultra minoritaire en Suisse? Faut pas croire propose des regards croisés féminins et interreligieux sur la burqa, le voile et la notion de pudeur dans les religions monothéistes.

>> Voir l'émission
 

Le mana déchire les savants

04.09.2016, 11.09.2016, 18.09.2016 - Hautes fréquences, RTS. Avec Nicolas Meylan. Aujourd'hui, le terme "mana" est souvent associé à l'univers du jeu vidéo; il désigne une énergie magique qui permet au magicien d'exercer son art. Un mot qui a erré bien au-delà de sa terre d'origine puisqu'il apparait pour la première fois à la fin du XVIIIe siècle sous la plume du Capitaine Cook, qui le découvre lors de ses voyages à travers le Pacifique.

>> Ecouter l'émission "Comment le mana est entré dans les jeux de rôles"
>> Ecouter l'émission "Le mana déchire les savant"
>> Ecouter l'émission "Le missionnaire qui a fait du mana une religion"
 

L'évolution de l'islam en Suisse quinze ans après le 11 septembre

11.09.2016 - Babel, RTS. Avec Mallory Schneuwly-Purdie, ISSRC. Les attentats du 11 septembre 2001 ont changé le regard que lʹon porte sur lʹislam. En Suisse, cʹest tout particulièrement la campagne contre les minarets de 2009 qui a fustigé les musulmans. Ces attaques ont amené les communautés musulmanes à se fédérer, et aujourdʹhui un islam de Suisse émerge.

>> Ecouter l'émission
 

Comment intégrer la spiritualité dans un hôpital laïque?

07.09.2016 - Tribu, RTS. Avec Pierre-Yves Brandt. Comment la religion et les croyances individuelles peuvent-elles trouver leur place dans le système hospitalier ? Face à une demande croissante et de plus en plus diversifiée, faut-il sʹadapter ? Et si oui, jusquʹoù?

>> Ecouter l'émission
 

L'Eglise est-elle un employeur comme les autres?

17.07.2016 - Mise au point, RTS. Avec Jörg Stolz. L'Eglise réformée vaudoise vit une crise sans précédent après une série de licenciements. Une affaire médiatisée par la grève de la faim du pasteur Daniel Fatzer, lui aussi congédié.

Les Huguenots, des réfugiés embarassants

23.06.2016 - A vue d'esprit, RTS. Avec Christian Grosse. Les guerres de religion en France vont entraîner l’exode de près de 300'000 huguenots. Une partie d’entre eux transiteront par l’ancienne Confédération et environ 20'000 seulement s’y établiront. La mauvaise situation économique des cantons expliquent en partie la difficulté que ces réfugiés réformés français rencontreront pour s’installer.

>> Ecouter l'émission
 

La Réforme radicale: les anabaptistes

20.06.2016 - A vue d'esprit, RTS. Avec Christian Grosse. Le grand mouvement de Réforme religieuse du XVIe voit émerger des mouvements radicaux. Certains souhaitent une séparation totale entre le religieux et le temporel. Ils militent pour l’abolition du baptême des enfants et défendent une approche littérale des textes bibliques. Ce sont les anabaptistes. Ils subiront de violentes persécutions. Certains se réfugieront sur les terres alors peu fertiles de l’actuel Jura bernois.

>> Ecouter l'émission
 

Le printemps des chamanes

01.05.2016 - Hautes fréquences, RTS. Avec Silvia Mancini. Aujourd’hui, le chamanisme a le vent en poupe et se développe sous de nouvelles formes dans le monde occidental. Les offres de consultations individuelles, stages, formations, festivals ou sites internet foisonnent et les personnes qui se disent chamane sont de plus en plus nombreuses.

>> Ecouter l'émission
 

De la diversité des pratiques spirituelles en Suisse

24.04.2016 - Hautes fréquences, RTS. Avec Irene Becci. En Suisse, la vie spirituelle et religieuse se cultive de façon éclectique, au féminin et loin des institutions traditionnelles, selon les résultats de l’enquête de l’Office fédéral de la statistique sur la langue, la religion et la culture.

>> Ecouter l'émission
 

Le paradis fait-il encore rêver?

31.01.2016 - Faut pas croire, RTS. Avec Christian Grosse. Quelle idée se fait-on de l'au-delà aujourd'hui? Une trentaine de Romands répondent à cette interrogation dans «Fragments du Paradis», documentaire de Stéphane Goël.

>> Voir l'émission
 

La religion à l'ère de l'ego

27.01.2016 - Versus, RTS. Avec Jörg Stolz. Dans notre société marquée par lʹindividualisme, comment développer sa religiosité? Quelles sont les conséquences de lʹindividualisme contemporain sur lʹexpérience de la vie religieuse et spirituelle? Quelles sont les différentes représentations et conceptions de Dieu?

>> Ecouter l'émission
 

Les bougies et leur signification

25.12.2015 - Le 12:45, RTS. Avec Laurent Amiotte-Suchet. On constatera que la bougie représente bien des symboles et de nos jours est toujours autant utilisées dans nos rituels.

>> Voir l'émission
 

Star Wars: la Force, une nouvelle religion?

15.11.2015 - Faut pas croire, RTS. Avec Irene Becci, Institut des sciences sociales des religions contemporaines à l’UNIL et Marc Atallah, maître d’enseignement et de recherche à l’UNIL. En Nouvelle-Zélande, un mouvement inspiré de la philosophie de l'Ordre des Jedis a tenté de se faire reconnaître comme religion par les autorités. En 2001, le "jedisme" se serait même hissé au troisième rang des croyances de ce pays. Comment expliquer ce phénomène ?

>> Ecouter l'émission
 

Les homos mettent les religions sous pression

11.10.2015 - Hautes fréquences, RTS. Avec Thomas Römer, professeur de théologie à l'UNIL. A la veille de l’ouverture du Synode catholique sur la famille, un prêtre polonais membre de la curie romaine, Mgr Krzysztof Charamsa, a fait un coming-out médiatique remarqué. L’Eglise catholique n’est pas la seule à être mise sous pression par les revendications des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres).

>> Ecouter l'émission
 

Art rupestre et art tribal dans le centre de l'Inde

15.08.2015 - Babylone, RTS, Espace 2. Avec Raphaël Rousseleau, professeur d'anthropologie à l'UNIL. Son intérêt majeur se situe dans des jungles éloignées dont le contexte culturel et naturel a été en grande partie préservé, chose très rare dans le monde. Il est ainsi possible de considérer ce qui s'est passé dans les tribus locales, d'y découvrir la persistance de traditions artistiques ancestrales, ainsi que d'en expliquer les raisons profondes.

>> Ecouter l'émission
 

La formation en théologie, un monopole des unis?

04.06.2015 - Une haute école de théologie "pro" pourrait bientôt concurrencer les facultés romandes. La formation universitaire est-elle le meilleur rempart contre les dérives sectaires? Avec Pierre Gisel, théologien et professeur honoraire à l'UNIL et Philippe Gonzalez, sociologue des religions à l'UNIL.

>> Ecouter l'émission
 

Moi et mon icône

10.05.2015 - Byzantines, coptes ou roumaines, faites sur bois ou de mosaïques: les icônes sont multiples, comme les écoles ou ateliers qui proposent à des initiés ou non dʹen copier. Lʹicône est-elle emblématique dʹune nouvelle quête de sens? Avec Pierre-Yves Brandt, professeur ordinaire de psychologie de la religion à lʹUNIL.

>> Ecouter l'émission
 

Taizé, la spiritualité toujours jeune

24.05.2015 - Retour sur la "success story" de Taizé auprès des jeunes et sur son influence dans lʹévolution de lʹœcuménisme. Avec Daniel Marguerat, professeur honoraire de théologie à l’UNIL.

>> Ecouter l'émission
 

Prescriptions alimentaires en islam

07.04.2015 - Comme la plupart des religions, l’islam contient un certain nombre de prescriptions alimentaires. Formulées par le Coran et la Sunna, elles offrent maintes similitudes avec le judaïsme. Avec Christine Rodier, Maître-assistante à l'Institut des sciences sociales des religions contemporaines de l'UNIL.

>> Ecouter l'émission


L'islam en visibilité et invisibilité

29.04.2015 - L'islam en Suisse est naturellement souvent réduit à ce que l'on voit, à la parole portée par celles et ceux qui affichent leur attachement religieux. Cerner ce qui compose l'islam invisible reste une tâche difficile, mais elle est nécessaire pour donner une image complexifiée, moins réductrice et donc plus complète, des réalités de l'islam en Suisse. Avec Monika Salzbrunn, professeure en "Religions, migrations, diaspora" à l'ISSRC.

>> Ecouter l'émission
 

L'islam en Suisse: une religion au pluriel

29.04.2015 - Alors que les rivalités entre branches de l'Islam s'accentuent aux Moyen-Orient, comment les membres de ces différentes communautés cohabitent-ils en Suisse? Avec Christophe Monnot, sociologue des religions à l'ISSRC.

>> Ecouter l'émission
 

Mises en scènes de l'humain (paru en 2013)

10.02.2015 - Jacques Ehrenfreund et Raphaël Rousseleau, professeurs à l'UNIL, Institut Religions, Cultures, Modernité. Nouveaux mouvements religieux, radicalismes venus se greffer sur une tradition ou encore religieux diffus, tel l'ésotérisme, redessinent les frontières du religieux. Pendant longtemps chasse gardée de la théologie et de la philosophie, les sciences humaines s'invitent désormais dans le débat.

>> Ecouter l'émission
 

Mises en scènes de l'humain (paru en 2013)

03.02.2015 - Pierre Gisel, théologien, professeur honoraire à l'UNIL. La théologie et la philosophe ont longtemps été seules à parler de religion. Aujourd’hui, des sciences des religions s’imposent, contestant leurs approches et marquant des déplacements significatifs.

>> Ecouter l'émission
 

"Vivre ensemble": changer de religion par amour

22.01.2015 - L'amour est une révolution. Il fait quitter père, mère, parfois mari (ou femme) et enfants... Il arrive même qu'il fasse rencontrer (ou changer de) Dieu. Avec Jörg Stolz, professeur de sociologie des religions à l'UNIL

>> Voir l'émission


Reconnaître les communautés musulmanes pour lutter contre le radicalisme

12.01.2015 - Comment faire barrage aux attentats et aux dérives islamistes qu'a connus la France? Faut-il, en Suisse aussi, permettre une distinction plus claire entre confession musulmane modérée et ce qui peut se rapporter au radicalisme, en reconnaissant les communautés musulmanes? Avec Pierre Gisel, professeur honoraire de théologie à l'UNIL

>> Ecouter l'émission


Il dit: Gandalf! C'était Odin

30.11.2014 - Pourquoi Gandalf, le magicien du "Seigneur des anneaux", ressemble-t-il tant à Odin? Et quʹa voulu faire son auteur, J. R. R. Tolkien, en lui prêtant ces traits tirés - partiellement - de la mythologie scandinave? Avec Nicolas Meylan, maître-assistant en sciences des religions à l'UNIL

>> Ecouter l'émission


La diversité religieuse sous la loupe

16.11.2014 - Le Centre intercantonal d'information sur les croyances (CIC) a cartographié la diversité religieuse à Genève. Ce travail fait suite à une large étude faite au niveau suisse sur le paysage religieux. Quels enseignements tirer de ce genre de travaux? Avec Christophe Monnot, sociologue des religions à l'UNIL

>> Ecouter l'émission


Qu'est-ce qu'une archive de chercheur?

26.08.2014 - Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les archives des chercheurs sont au centre de débats et de réflexions: se pose la question de leur définition, leur gestion, leur conservation et leur utilisation. Quels outils sont aujourd'hui mis à disposition du chercheur pour utiliser les archives? Avec Jean-François Bert, sociologue et historien des sciences sociales à l'UNIL

>> Ecouter l'émission


Etat islamique, un authentique califat?

13.09.2014 - Le 29 juin 2014, Abu Bakr al-Baghdadi, jusque-là peu connu, s'est autoproclamé calife, c'est-à-dire successeur du Prophète. Qu'est-ce exactement que ce califat / État islamique? Avec Mallory Schneuwly Purdie, Institut de sciences sociales des religions contemporaines à l'UNIL

>> Voir l'émission


Israël: une démocratie ingouvernable

13.01.2013 - Geopolitis, RTS. Avec Jacques Ehrenfreund. En 64 ans d'existence, l'État d'Israël a été dirigé par 32 gouvernements.

>> Voir l'émission

 

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 00
Fax +41 21 692 27 05