Professeur ordinaire
Art médiéval
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Art médiéval
Michele Tomasi a étudié à l’Université et à la Scuola Normale Superiore de Pise, où il a soutenu en 2002 une thèse intitulée : Chiesa, città e popolo. Arche di santi e beati in Veneto e in Friuli nella prima metà del Trecento. Il a été boursier de la Compagnia di San Paolo à l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris, du Getty Grant Program (Los Angeles) et de l’Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan. En 2017 il a obtenu, à l'Université Paris-Sorbonne, l'habilitation à diriger des recherches, avec un dossier intitulé Explorer les arts dans l'Europe gothique (XIIIe-XVe siècles): hommes, matières, usages.
Il a assuré des cours à l’École du Louvre, à l’École Pratique des Hautes Études (Paris), à la Scuola Normale Superiore de Pise, ainsi que dans les universités de Fribourg, La Rochelle, Paris IV-Sorbonne, Venise « Ca’ Foscari » et Zurich. Il a rejoint l’UNIL en 2006, d’abord comme maître-assistant, puis comme MER type 1 depuis 2010. Il a été nommé professeur ordinaire d'histoire de l'art médiéval en 2018.
De 2010 à 2015 il a été membre du comité de rédaction pour la période médiévale de Perspective. La revue de l’INHA. Il est membre du comité scientifique de la revue Ricche miniere depuis 2013 et de Signum – Revista da Associação Brasileira de Estudos Medievais depuis 2016. Il est également membre du Centre d'études médiévales et post-médiévales de l'UNIL.
En 2014, il a été élu membre associé correspondant de la Société nationale des Antiquaires de France.
De 1999 à 2013 il a collaboré au projet Opere firmate nell’arte italiana/Medioevo de la Scuola Normale Superiore de Pise et de 2009 à 2012 au projet de recherche international Transferts artistiques dans l’Europe gothique (XIIe-XVIe siècle), piloté par l’INHA et les Universités de Liège et de Toulouse.
Les recherches de Michele Tomasi ont porté surtout sur l’art gothique en Italie et en France, en particulier sur la sculpture en Vénétie au Trecento, sur l’orfèvrerie et l’ivoirerie gothiques, sur les arts en France autour de 1400 ; il a également étudié les rapports entre textes littéraires et images profanes, la fortune du Moyen Âge et l’histoire de l’histoire de l’art aux XIXe et XXe siècles. Il s’intéresse particulièrement au statut et à l’image de l’artiste au Moyen Âge, aux relations entre artistes, commanditaires et public, aux conditions de production et de réception des œuvres, aux échanges artistiques et aux rapports entre les arts.
La liste des enseignements de Michele Tomasi à l’UNIL est disponible sur le site Unisciences.
Principales publications depuis 2009.