Plurilinguisme et mélange linguistique de la culture européenne

Plurilinguisme et mélange linguistique de la culture européenne

Suivez nous:        

Centre d'études médiévales et post-médiévales

Actualités
Le Moyen Âge et les sciences
Codirigé par Agostino Paravicini Bagliani (Section d’histoire), le 100e volume de la collection Micrologus Library s'intéresse aux espaces de curiosité scientifique dans l'Europe occidentale au bas Moyen Âge.
Plurilinguisme et mélange linguistique de la culture européenne
Rencontre avec Lorenzo Tomasin (Section d'italien, UNIL) au sujet de son ouvrage « Europa romanza. Sette storie linguistiche » (Torino, Einaudi, 2021) consacré aux racines linguistiques européennes, entre la fin du Moyen Âge et le début de l’Âge moderne.
La Papessa Giovanna. I testi della leggenda (1250-1500)
Agostino Paravicini Bagliani (Section d’histoire) réunit pour la première fois l'ensemble des textes datés jusqu'en 1500 consacrés à la figure de la Papesse Jeanne.
Nouvelles en mouvement (XIIIe-XVIe siècles) / Novelle in movimento (XIII-XVI secolo)
Cet ouvrage, coédité par Jean-Claude Mühlethaler (Section de français, Centre d’études médiévales et post-médiévales), réunit des contributions autour de la question de la mouvance du genre de la nouvelle au Moyen Âge et à la Renaissance.
Vies de princesses ? Les femmes de la Maison de Savoie (XIIIe-XVIe siècle)
Cet ouvrage de Fanny Abbott (Section d'histoire) et de Nathalie Roman (Section d'histoire de l'art) part à la rencontre des femmes de la Maison de Savoie et aborde plus largement la place des femmes au Moyen Âge.
Un notaire à l’étude. Le plus ancien registre lausannois (1360-1366)
Ce numéro des Cahiers lausannois d’histoire médiévale, auquel a participé, entre autres, Martine Ostorero (Section d'histoire, Centre d’études médiévales et post-médiévales), propose une édition originale et une étude historique de ce registre notarial.
Contact
Centre d'études médiévales et post-médiévales (CEMEP)
Université de Lausanne
Faculté des lettres
Bâtiment Anthropole
CH-1015 Lausanne
Coordination
Hélène Cordier
Bureau 5142
Tél. +41 21 692 29 64
helene.cordier@unil.ch
Partagez: