Lecture d'oeuvres spécialisée - Bachelor 2013

Les étudiantes et les étudiants en troisième année de bachelor qui ont fait le choix de passer dans le système 2013 sont soumis à l’examen de lecture d’œuvres spécialisée, et sont donc dispensés de la lecture d’œuvres générale qui figurait dans le programme du bachelor 2005.

L’exercice est différent de la lecture d’œuvres générale et a d’autres finalités: il doit permettre aux étudiants d’approfondir un domaine de l’histoire de l’art qui les intéresse le plus et non pas de se constituer une culture générale. Pour ce faire, il leur faut choisir ce domaine lié à une période et à une technique (exemples : les arts somptuaires aux XIVe et XVe siècles, l’architecture à Rome au XVIIe siècle, la peinture impressionniste, la photographie dans les années 1920, la peinture abstraite en Europe et aux États-Unis entre 1940 et 1960, l’architecture en Suisse depuis les années 1970...).

Le candidat prendra contact sans tarder avec un enseignant avec lequel il s’inscrira pour l’examen et verra avec lui si le sujet doit être élargi ou restreint. En plus de la bibliographie constituée au cours de son travail, il devra choisir deux sources et une étude liées au thème de l’examen et préparer des fiches de lecture à leur propos. Durant l’examen, il sera interrogé sur un de ces trois textes et se verra présenter un certain nombre d’œuvres (de 6 à 8), qu’il devra identifier et commenter.
 

Suivez nous:  
Partagez: