Candidature & Admission

Étudiant·e·s d’universités partenaires

Si vous êtes inscrit·e dans l'une de nos universités partenaires en tant qu'étudiant.e régulier.e Bachelor ou Master, vous pouvez entreprendre un ou deux semestres d’échange à HEC Lausanne. Veuillez contacter le Bureau des échanges de votre université pour obtenir plus d’information sur les démarches administratives à effectuer.

Délais

Le Bureau des échanges de votre université vous nominera en tant qu’étudiant·e d’échange dans les délais indiqués ci-dessous par le biais du formulaire de nomination de HEC Lausanne envoyé par hec.incoming@unil.ch.

Échanges pour le semestre d'automne (1er semestre)

  • Nomination pour les coordinatrices et coordinateurs
    • Accords facultaires et généraux                                                       31 mars
    • Accords SEMP                                                                                 31 mai
  • Inscriptions et formulaires en ligne pour les étudiant·e·s                           30 juin

Échanges pour le semestre de printemps (2e semestre)

  • Nomination pour les coordinatrices et coordinateurs
    • Tous les accords                                                                             15 octobre
  • Inscriptions et formulaires en ligne pour les étudiant·e·s                         15 novembre

Formalités après l'admission

Après que votre nomination a été reçue par HEC Lausanne, vous recevrez par e-mail le lien vers l’inscription en ligne ainsi que les informations relatives à votre échange. Dès réception de votre inscription, le Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME) de l'UNIL vous contactera pour toutes les questions relatives aux visas, permis de résidence, logement, assurances, bourses, etc.

Exigences de langues

Vous ne devez pas présenter de test de langues. Un minimum de niveau B2 selon le "Cadre Européen Commun de Référence" est demandé en français et/ou en anglais selon l'enseignement que vous suivez.

TOP ^

Etudiant·e·s d'autres facultés de l'UNIL

Vous pouvez suivre un ou deux cours à HEC Lausanne mais la majorité des cours doivent être suivis à la faculté/école où vous êtes inscrit·e.

Nous attirons votre attention qu'il y a un risque de chevauchement avec les dates d'examens de HEC Lausanne. Les dates d’examens fixées par HEC Lausanne ne peuvent en aucun cas être modifiées. Une solution est, par exemple, de passer un examen à la session de rattrapage.

Pour plus d'informations, contactez Inès Rosati: hec.incoming@unil.ch
 

Etudiant·e·s EPFL 
Bachelor students  
Master students

TOP ^

Étudiant·e·s Free Mover (étudiant·e·s-hôtes)

Si vous n'êtes pas régulièrement inscrit·e dans l'une de nos universités partenaires, vous pouvez venir étudier à HEC Lausanne en tant qu’étudiant.e-hôte (Free Mover), à la condition d’être inscrit·e dans une Faculté de Management ou d’Economie politique au niveau universitaire. Comme HEC Lausanne accueille de nombreux étudiantes et étudiants échange d'universités partenaires, seul un faible pourcentage de Free Mover est accepté. Une sélection fortement éliminatoire a lieu après chaque délai d'inscription.

HEC Lausanne n’accepte pas de Free Mover venant d'universités partenaires.

En tant que Free Mover, vous ne pouvez pas suivre de cours à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ou dans les autres facultés de l’UNIL. Vous n’obtiendrez non plus pas de diplôme de HEC Lausanne.

Taxe administrative, en cas de refus, la taxe d'inscription de CHF 200.- n'est pas remboursable

Taxe semestrielle

Vous devez soumettre les documents suivants lors de votre inscription en ligne:

  • Lettre de motivation
  • Curriculum Vitae
  • Tous les relevés des notes de vos études universitaires
  • Attestation de votre université certifiant la reconnaissance d'un semestre ou d'une année en qualité d'hôte  

Votre dossier doit parvenir au Service des Immatriculations et Inscriptions (contact) dans les délais. Si votre candidature est acceptée comme Free Mover, vous devez vous-même entreprendre les démarches pour avoir un visa étudiant.

TOP ^

Stage SEMP à l’UNIL

Les étudiant·e·s de l'Union Européenne peuvent venir faire un stage en Suisse, même si la Suisse ne participe plus au programme Erasmus+. Les stagiaires reçoivent une bourse financée par le gouvernement suisse par l'intermédiaire du programme SEMP.

Plus d'informations: Stage SEMP à l’UNIL

Suivez nous:        

Contacts

Inès Rosati
INCOMING students

hec.incoming@unil.ch

Partagez:
Internef - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 33 00
Fax +41 21 692 33 05
Association of MBAs (AMBA)Business School Impact System (BSIS)EFMD EQUIS AccreditedQuantitative Techniques for Economics & Management (QTEM)Principles for Responsible Management Education (PRME)